Alstom signe avec la Deutsche Bahn pour moderniser le réseau ferroviaire allemand

Alstom signe avec la Deutsche Bahn pour moderniser le réseau ferroviaire allemand

Alstom, leader mondial du transport ferroviaire, vient de confirmer la signature d’un accord-cadre avec Deutsche Bahn. Ce contrat, d’une valeur de plus de 600 millions d’euros, vise à moderniser et digitaliser le réseau ferroviaire allemand.

 

Alstom et la Deutsche Bahn

Avec un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros, Alstom est un acteur clé du secteur ferroviaire. Le géant français du transport ferroviaire produit des trains mais également des tramways, des métros ou encore des TGV pour le monde entier. L’acquisition de Bombardier Transport en 2021 par Alstom a propulsé le groupe qui détient actuellement près de 35% des parts de marché mondiales. Sa présence planétaire est renforcée par une forte implantation en Europe (62 % de ses ventes) et une expertise reconnue dans la signalisation ferroviaire.

De son côté, Deutsche Bahn est le principal opérateur ferroviaire Outre-Rhin avec environ 33 000 km de voies et plus de 6 millions de passagers chaque jour. Elle affichait en 2023 un chiffre d’affaires de plus de 45 milliards d’euros. Face aux défis liés à l’obsolescence des infrastructures, l’entreprise publique du rail en Allemagne a lancé un vaste plan de rénovation de son réseau avec un budget de plus de 86 milliards d’euros alloué jusqu’en 2030.

 

Lire plus : Alstom s’engage pour la mobilité durable dans les villes

 

Un partenariat stratégique pour moderniser le rail allemand

Deutsche Bahn souhaite investir massivement pour améliorer la ponctualité, la capacité et la fiabilité des services ferroviaires en Allemagne. C’est pourquoi, elle vient de signer un accord d’une valeur de 600 millions d’euros avec le constructeur français Alstom. Ce contrat concerne la fourniture et l’intégration de la technologie de signalisation digitale, conforme aux normes internationales ETCS. Alstom déploiera au moins 1 890 unités d’enclenchement comprenant des commandes d’aiguillage, des signaux et des barrières de voie. Ces systèmes permettront d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic ferroviaire en Allemagne. À l’échelle mondiale, Alstom a déjà mis en place plus de 135 projets ETCS et équipé 23 000 km de voies ferrées avec une technologie de contrôle et de sécurité des trains. De plus, Alstom a installé plus de 3 000 systèmes d’enclenchement dans près de 35 pays.

Plusieurs commandes sont prévues entre 2025 et 2028, avec un premier lot dès le premier trimestre 2025. La mise en œuvre complète des projets individuels s’étendra jusqu’en 2032. Cet accord de longue durée garantit un haut niveau de sécurité et de planification pour les deux partenaires affirme le constructeur tricolore. Selon Tim Dawidowsky, président de la région Europe centrale et du nord d’Alstom, « Deutsche Bahn franchit une étape majeure dans la digitalisation du réseau ferroviaire allemand. Nous sommes fiers qu’elle s’appuie sur les systèmes d’enclenchement digital d’Alstom ainsi que sur sa technologie de contrôle et de sécurité des trains ».

 

Lire plus : Retour vers le futur pour les trains de nuit !

 

Un carnet de commandes bien rempli pour Alstom

Avec ce contrat, Alstom consolide son carnet de commandes, qui atteignait 94,7 milliards d’euros début 2024. Le groupe qui doit honorer des commandes peu rentables héritées du rachat du canadien Bombardier, privilégie désormais la rentabilité à la croissance en volume. En bourse, l’annonce d’Alstom et de la Compagnie de chemins de fer allemande a fait bondir l’action Alstom enregistrant une progression notable de +3%.

Enfin, Alstom a également remporté un contrat estimé à 515 millions de dollars aux États-Unis. Il s’agit d’un contrat pour l’exploitation, l’entretien et la maintenance du réseau ferroviaire de la Southern California Regional Rail Authority.

 

              En définitive, avec cet accord, Alstom renforce son leadership en signalisation ferroviaire et digitalisation des réseaux et Deutsche Bahn accélère la modernisation de son réseau. Ce projet ambitieux améliorera la fiabilité, la sécurité et la digitalisation du rail en Allemagne, avec des bénéfices à long terme pour les voyageurs et le fret.

Etudiant en M1 à TBS Education & Rédacteur Mister Prépa et PGE