- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS SANTÉ
- Damien Copitet
- 6 avril 2023
AlgoTx lève 20 millions d’euros pour les douleurs liées à la chimiothérapie
AlgoTx est une start-up qui développe un traitement contre les douleurs neuropathiques provoquées par la chimiothérapie. Elle vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 20 millions d’euros pour financer ses prochains essais cliniques.
AlgoTx développe un traitement innovant pour les douleurs liées à la chimiothérapie
Fondée en 2018, AlgoTx développe ATX01, le tout premier traitement des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie. « Ces douleurs (qui concerneraient plus de 300 000 français) se manifestent par une perte de sensibilité, des brûlures constantes terribles, des chocs électriques… C’est d’autant plus un problème que c’est l’une des premières causes d’arrêt de traitement », explique Stéphane Thiroloix, CEO d’AlgoTx.
Concrètement, à la suite des expériences menées avec un antidépresseur, AlgoTx a mis au point une crème, baptisée ATX01, chargée de bloquer la transmission de messages douloureux. Applicable localement, cette solution vise aussi à éviter toute interférence avec le traitement des malades. De plus, les résultats des essais de la phase 1 se sont montrés concluants tant sur l’approche innovante que sur la sécurité.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
AlgoTx boucle boucle un tour de table de 20 millions d’euros pour commencer les essais d’efficacité
Après une levée de fonds de 15 millions d’euros en 2019, AlgoTx boucle une nouvelle levée de fonds de 20 millions d’euros. Le consortium d’investisseurs est mené par Reylens Innovation Santé et Turenne Capital suivi par UI Investissement, et accompagné des investisseurs historiques Bpifrance et Omnes Capital. Stéphane Thiroloix déclare: « C’est exaltant de commencer les essais d’efficacité d’ATX01, soutenus par un groupe d’investisseurs de tel niveau. Nous avons hâte de recruter les premiers patients dans les tout prochains jours. »
Bervin Bouani, directeur d’investissement chez Turenne Capital, commente : « Nous sommes fiers de mener cette levée stratégique pour AlgoTx qui poursuit le développement clinique d’ATX01, son programme phare qui a le potentiel d’améliorer sensiblement la vie des patients souffrant de douleur neuropathique. Nous sommes heureux de nous joindre à Stéphane et à son équipe exceptionnelle pour transformer AlgoTx en un acteur global de la douleur. »
Selon une étude menée par le cabinet de conseil américain ZS. En effet, les tarifications envisageables sur le marché américain ont été revus à la hausse grâce à une « analyse approfondie des indications accessibles et des prix praticables en optimisant les conditions de prescription, de remboursement et la prise en charge par les assurances ». En plus de la qualité du produit et des résultats des premiers essais cliniques, ces récentes données semblent avoir participé à la réussite du tour de table d’AlgoTx.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, AlgoTx est une biotech qui développe une crème contre les douleurs neuropathiques provoquées par la chimiothérapie. Elle vient de boucler une augmentation de capital de 20 millions pour réussir au mieux les essais cliniques de phase 2 dans 6 pays européens et les Etats-Unis.