- ENTREPRENEURIAT PORTRAITS
- Kassandra Leroy
- 9 janvier 2023
Alexandr Wang : zoom sur le plus jeune milliardaire du monde
Alexandr Wang, âgé de 25 ans, est aujourd’hui le plus jeune milliardaire du monde. Il devient en 2016 le fondateur et CEO de Scale IA, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Cette entreprise est à l’heure actuelle valorisée à 7 milliards de dollars. Mais découvrons donc le parcours intriguant d’Alexandr Wang qui, à son jeune âge, possède déjà une fortune de plus d’un milliard de dollars.
Alexandr Wang : origines et parcours
Alexandr Wang est né en 1997 à San Fransisco. Ses parents sont physiciens, c’est donc dans un environnement scientifique que le jeune homme s’est fait bercer toute son enfance. Enfant prodige, il se démarque de ses camarades par ses capacités intellectuelles remarquables en mathématiques notamment. À 17 ans, il est recruté par Quora en tant que codeur. Il y rencontra Lucy Guo qui deviendra ensuite son associé. En effet, à 19 ans seulement, ils fondent ensemble Scale AI, une start up qui connaîtra vite un succès « fou ».
Lire plus : Classement 2022 Forbes 400 : les 10 plus jeunes milliardaires
Création et montée en puissance de Scale AI
Scale AI est une entreprise vouée à accélérer le développement d’applications d’Intelligence Artificielle. Les technologies utilisées sont d’usages multiples et complexes, ce qui permet à l’entreprise d’avoir un éventail de clientèle très large. Ainsi, les plus grandes entreprises tel que Pinterest ou Toyota signent avec la start up prometteuse afin d’optimiser l’exploitation de leurs données.
À combien s’élève la fortune d’Alexandr Wang ?
Aujourd’hui, la start up du jeune entrepreneur est valorisée à 7,3 milliards de dollars. Cette fortune est liée notamment à des levées de fonds remarquables à plus de 300 millions d’euros. Alexandr Wang possède une part de l’entreprise estimée à environ 1 millard de dollars. En 2022 et à 25 ans seulement, il est donc devenu le plus jeune milliardaire du monde.
Lire plus : Kanye West : le rappeur américain quitte le club des milliardaires
Nous pouvons facilement imaginer à quel point il reste du potentiel à exploiter dans l’entreprise d’Alexandr Wang. Si le jeune homme est tout nouvellement milliardaire, il y a de grandes chances que sa fortune se développe encore davantage, mais jusqu’où ? Nous le saurons certainement dans quelques dizaines d’années.