- ACTU ÉCOLES AIVANCITY
- Noely Delabia
- 1 février 2024
Aivancity, grande École de l’IA et de la Data, sur la route de l’Inde
Aivancity a fait le choix de se développer à l’international, notamment en Afrique, aux États-Unis et en Asie. On vous explique tout dans cet article.
L’ambition internationale d’Aivancity
L’Ecole s’est fixée diverses priorités, dont :
- Ouvrir l’école à tous les étudiants internationaux, quelle que soit leur origine géographique et sociale, et offrir aux plus méritants le soutien financier du fonds de dotation,
- Fournir aux étudiants internationaux une expérience d’apprentissage unique dans le domaine de l’IA et de la Data ainsi qu’une immersion dans l’économie et la culture de la ville et du territoire,
- Développer des coopérations académiques internationales permettant aux étudiants et aux professeurs de s’ouvrir aux avancées du domaine de l’IA dans le monde,
- Permettre aux étudiants internationaux de bénéficier d’une expérience d’accueil favorisant la réussite et l’intégration multiculturelle.
Avec le recrutement d’un directeur du développement international, aivancity s’est d’abord tournée vers l’Afrique, « prochain territoire de la révolution digitale dans le monde ».
En signant un partenariat avec Berkeley, aivancity s’est ensuite immergée dans la Silicon Valley, un des écosystèmes de l’Intelligence Artificielle les plus puissants et innovants au monde.
Enfin, en prenant la route de l’Inde, aivancity anticipe l’engagement significatif de ce pays-continent pour le développement de l’intelligence artificielle (IA). Avec la présence des grands acteurs technologiques et une base de talents techniques solide, l’Inde a le potentiel de devenir un acteur majeur dans le domaine
de l’IA.
Lire plus : En 2075, l’Inde sera la seconde plus grande économie mondiale selon Goldman Sachs
Aivancity : L’Inde et l’IA
« L’Inde tend à devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle (IA) dans les dix prochaines années et à transformer son économie et sa société. », indique l’école.
Le gouvernement indien a montré un intérêt croissant pour l’IA en investissant dans la recherche et en lançant des initiatives pour promouvoir l’innovation. Des centres d’excellence et des instituts de recherche ont été créés pour encourager la recherche en IA en Inde, réputée pour sa main-d’œuvre qualifiée en technologies de l’information. De nombreuses entreprises et startups indiennes se concentrent sur l’IA, attirant des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans le domaine.
L’impact de l’IA en Inde en quelques chiffres :
- D’ici 10 ans, l’Inde sera le pays au monde où le plus d’habitants utiliseront l’ID,
480 millions $ alloués par le gouvernement indien pour promouvoir l’IA (campagne Digital India),
- 26 779 Publications en volume sur l’IA et la robotique en 2019 (1er sujet technologique stratégique transversal de l’Inde),
8 milliards $ d’investissements privés en IA(2013/2022), 6e pays au monde devant l’Allemagne et la France.
Lire plus : emlyon se développe en Inde et devient la première business school indo-française
Plusieurs perspectives de collaboration pour Aivancity
L’école a pu effectuer plusieurs visites en Inde, notamment à Delhi avec une visite à l’Indraprastha Institute of Information Technology, propice à des opportunités de collaboration dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.
Aivancity a également rendu des visites à Chitkara University et Indian Institute of Technology, Ropar, offrant des perspectives de collaboration et de recherche dans des domaines variés. Ainsi, ces échanges et visites ont ouvert des opportunités de collaboration fructueuse et ont permis de mettre en lumière la diversité et la richesse de l’enseignement supérieur en Inde.
« Je quitte l’Inde plus humble et plus déterminé à poursuivre le chemin ponctué par l’innovation frugale, le souci de l’impact et l’humanité que nous avons choisi pour aivancity. » Témoigne le Dr. Tawhid CHTIOUI, Président fondateur et Dean d’aivancity.
« Il est utile de savoir que l’Inde est le pays qui consomme le plus de données au monde et qui a aussi les taux les plus bas pour ces dernières. C’est l’une des nations les plus performantes en matière d’adoption des technologies de l’information. Alors, je dis ceci à toutes les entreprises et startups Fintech – l’Inde est votre meilleure destination. » Déclarait Narendra Modi, Premier Ministre indien, lors d’un discours au Festival FinTech de Singapour.
Lire plus : Intelligence artificielle : les formations qui façonnent les experts de demain
Plusieurs objectifs de développement pour Aivancity
Pour continuer son développement à l’international, l’école a plusieurs objectifs, dont :
- Signer des accords de représentation visant à recruter des étudiants souhaitant se former à l’IA à aivancity, en France.
- Signer des Conventions avec des universités pour mener des projets communs.
- Identifier l’ensemble des acteurs pouvant faciliter le développement d’aivancity en Inde.
Shreya et Malek, étudiantes du Programme Grande École d’aivancity, témoignent : » Nous arrivons de l’État du Gujurat en Inde et sommes ravies d’avoir intégré aivancity pour nous former à l’Intelligence Artificielle. Nous avons été chaleureusement accueillies au sein d’une communauté internationale étudiante forte et sommes parfaitement accompagnées par les enseignants et l’équipe pédagogique. C’est décidément l’école à choisir si l’on veut
avoir un impact sur l’avenir tel que nous l’avons imaginé en quittant l’Inde pour la France. «
Aivancity signe un accord de coopération avec la l’IIIT-Bangalore
Aivancity Paris-Cachan, l’International Institute of Information Technology Bangalore, la Région Île-de-France et Choose Paris Region ont signé un accord de coopération le 10 janvier 2024 à Bangalore.
Cet accord comprend :
- Le développement par des étudiants d’aivancity dans le cadre de la clinique de l’IA, d’une application digitale reposant sur le protocole open source indien Beckn pour améliorer l’expérience des touristes dans la région Île-de-France dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
- La mise en place d’un programme annuel d’échange réciproque d’étudiants dans le cadre de séjours d’études dans l’un ou l’autre des établissements d’enseignement supérieur.
- La création d’un parcours « IA et éthique » au sein de la région Ile-de-France pour les étudiants de l’IIITB, l’un des instituts les plus prestigieux du domaine et meilleure institution en Inde dans le domaine de l’IA.
- L’organisation de visites d’entreprises ou de sites d’Ile-de-France en lien avec les projets, et la présentation de l’écosystème de l’IA en Île-de-France.
Lire plus : Le Groupe ISC Paris signe un nouveau partenariat avec l’ESSEM Casablanca !