Tendance
Entreprise de gazs industriels • Site officiel
Fondé en 1902, Air Liquide figure parmi les leaders mondiaux de la production de gaz industriels et médicaux. Les gaz tels que l’oxygène, l’azote ou l’hydrogène sont au cœur des activités du groupe. Il est présent dans plus de 80 pays et emploie près de 67.000 personnes dans le monde. Le Groupe sert plus de 3,7 millions de clients et de patients en 2019. Les activités du groupe sont structurées en trois domaines : Gaz et services (96%), ingénierie et construction (1,5%), marché globaux et technologies (2,5%). La répartition géographique de son chiffre d’affaires est la suivante : France (12,5%), Europe (23%), États Unis (33,2%), Amériques (5,9%), Asie-Pacifique (22,6%), Afrique et Moyen Orient (2,8%).
Le groupe place désormais au cœur de sa stratégie la transformation énergétique. Air Liquide a récemment dévoilé, au cours d’une journée investisseur sa stratégie environnementale : « Objectifs climat : Agir, dans notre entreprise, avec nos clients, pour la planète ». « C’est une approche très ambitieuse et qui a la particularité d’être globale : nous ne voulons pas uniquement réduire notre empreinte carbone mais aussi aider nos clients à le faire et contribuer au développement d’une société bas carbone », explique David Meneses, directeur développement durable. Chaque année, un tiers de l’effort d’innovation, soit 100 millions d’euros, est destiné à développer des solutions de réduction de l’empreinte carbone pour le groupe ou ses clients.
La direction d’Air liquide annonce le 2 septembre 2022 qu’elle souhaite vendre ses activités en Russie à des entreprises locales où le groupe compte 720 employés.
En juillet 2023, Pharmadom annonce la suppression de 430 emplois dans sa division de santé à domicile, dans le cadre d’une réorganisation de ses activités. Sur les 2439 postes concernés, les syndicats annoncent 1038 postes (47 % de l’effectif). L’ensemble des syndicats lance un appel à la grève le lundi 2 octobre.
Air Liquide œuvre dans plusieurs secteurs d’activités qui sont :
Des produits concernant la stérilisation sont vendus afin de combattre le développement des maladies nosocomiales. D’autres domaines complémentaires font partie de la production d’Air Liquide comme la chimie de spécialité, la plongée sous-marine, l’aérospatiale ou encore l’ingénierie et le soudage-coupage.