L’Agora EDHEC organise une conférence avec Juan Branco : « la voix de la dissidence »

L’Agora EDHEC organise une conférence avec Juan Branco : « la voix de la dissidence »

 L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC Business School est heureuse de vous inviter le lundi 16 septembre 2024 à 18 heures dans l’auditorium E312 de l’EDHEC pour sa prochaine conférence.

 

Lire plus : L’Agora, cette asso de l’EDHEC qui donne la parole aux personnalités 

 

Juan Branco, figure importante de la dissidence contemporaine est invité à l’EDHEC par L’Agora 

Controversé, admiré ou rejeté, l’engagement politique et intellectuel de Juan Branco ne laisse personne indifférent. Juan Branco est un juriste, écrivain, et figure importante de la dissidence contemporaine en France, il a su s’imposer comme un penseur critique de nos institutions, un défenseur de lanceurs d’alerte ainsi qu’un avocat engagé. Son travail soulève des questions majeures sur l’état de droit, la démocratie ou sur le fonctionnement de notre appareil étatique.

Diplômé de l’École Normale Supérieure et de Sciences Po Paris, docteur en droit et ancien conseiller juridique auprès de Julian Assange, Juan Branco a un parcours aussi singulier que solitaire. Ses ouvrages, comme Crépuscule, et ses prises de position publiques sont marqués par une critique acerbe des institutions républicaines et ou certains établissements pourtant chers aux yeux de nombreux français. Issu de la haute bourgeoisie parisienne, il a fait de la défense des plus faibles son fer de lance. Il a longuement défendu des figures importantes du mouvement des Gilets jaunes les soutenant à la fois juridiquement et politiquement. Nul doute que Monsieur Branco joue avec les frontières poreuses du droit, de la littérature et de la politique. Malgré beaucoup de sacrifices, Monsieur Branco reste un homme complexe, parfois contradictoire entre sa critique du système et son utilisation de ses outils mais intellectuellement novateur et qui amène à revoir sa vision du monde.

 

Quels seront les sujets abordés lors de la conférence de Juan Branco avec l’Agora ? 

Lors de cette conférence, Juan Branco reviendra sur sa volonté que chaque citoyen ait voix au chapitre et puisse être entendu des hautes instances politiques. Aussi, il nous livrera des témoignages importants issus de son passage au Quai d’Orsay ou de ses combats pour la démocratie au Sénégal. Rendez-vous le lundi 16 septembre à 18h pour une conférence intitulée : « Juan Branco : la voix de la dissidence ». 

 

Lire plus : Interview d’Agathe Cousin, Présidente de l’Agora EDHEC