Zoom sur les actions menées par ESCP Business School à la suite du séisme au Maroc

Zoom sur les actions menées par ESCP Business School à la suite du séisme au Maroc

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un séisme dévastateur a touché le Maroc, avec un bilan humain de plus de 3000 morts et près de 6000 blessés à l’heure actuelle, ces chiffres augmentant de jour en jour. Du fait des liens historiques, économiques et sociaux entre la France et le Maroc, mais aussi de la présence de bon nombre d’étudiants marocains vivant en France, ce drame a touché et ému énormément de monde. L’écosystème des Grandes Ecoles françaises s’est notamment grandement mobilisé. Zoom sur les initiatives lancées par l’école de commerce parisienne ESCP Business School et ses étudiants, depuis l’avènement de cet évènement.

 

Lire plus : Semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité : Pagora mène une collecte de livres solidaire !

 

ESCP Business School : une réaction immédiate de l’école à la suite du séisme

Les réactions d’ESCP Business School

Comme dit précédemment, l’apparition du séisme au Maroc est datée au 9 septembre à minuit et quelques, heure marocaine. À la suite des évènements et dans la foulée de l’élan de soutien qui a pu apparaître dans la journée du samedi, ESCP Business School a immédiatement tenu à se montrer solidaire envers le peuple marocain, solidarité s’expliquant en partie par le nombre d’étudiants marocains scolarisés dans l’école parisienne.

À ce titre, Léon Laulusa, Directeur général de ESCP Business School, dans un message s’adressant à l’ensemble de la communauté ESCP, a déclaré : « Le Président Philippe Houzé et moi-même, au nom de ESCP Business School, adressons nos premières pensées au peuple marocain, à nos étudiants, anciens élèves, professeurs et membres du personnel marocains, ainsi qu’à leurs familles qui pourraient être directement touchées. Nous comprenons que c’est une période difficile et incertaine, et nous voulons que vous sachiez que toute la communauté de ESCP est à vos côtés. »

Cécile Kharoubi, Directrice du campus de Paris, Professeure de Finance et donc très proche d’une partie des étudiants marocains, lance : « Beaucoup d’émotions et une immense pensée à nos étudiants, anciens étudiants, professeurs et collaborateurs Marocains ».

 

Les actions des étudiants de l’association ESCP Maroc

Toutefois, si des initiatives ont été mises en place à ESCP BS, c’est en grande partie sous l’impulsion de ses étudiants. Le dimanche 10 septembre, dix associations étudiantes lancent une cagnotte commune, dont les fonds récoltés seront directement reversés aux associations marocaines, Banque Alimentaire et El Baraka Angels : ESCP Maroc, HEC Maroc, ESSEC Maroc, Sciences Po Maroc, Assas Maroc, Centrale Supélec Maroc, EPFL Maroc, Warwick Moroccan Society, Moroccan Society UCL et Imperial Moroccan Society.

Le 23 septembre, la cagnotte atteint la somme de 15000€, chiffre considéré comme un succès pour l’ensemble de ces associations, compte tenu de l’objectif fixé. En effet, nous ne pouvons nier que la cagnotte a eu un impact considérable dans le milieu universitaire et celui des Grandes Ecoles. Bon nombre des écoles représentées l’ont diffusé sur leurs réseaux sociaux, dont ESCP Business School :

« Let’s unit to support the victims of the recent earthquake in Morocco. The Moroccan Student Clubs across European business schools and universities have joined forces for an online campaign to raise funds and aid those affected. Donations will be allocated for immediate relief, food aid, and the reconstruction of schools in the heavily impacted areas. […] A heartfelt thank you for your generosity! » (Instagram)

La semaine du 18 septembre, ESCP Maroc a également lancé une action interne à ESCP : celle d’une collecte de dons à la fois financiers et en nature.

Rayan Petiteau, Président de l’association ESCP Maroc, décrypte la mise en place de ce projet : « Le matin-même à la suite du séisme, nous avons immédiatement échangé avec les représentants des autres associations étudiantes, en travaillant directement sur le lancement d’une cagnotte commune et d’un message de mobilisation envers la communauté étudiante. Avec les autres membres de mon association, nous nous étions dit qu’il était également indispensable de lancer une initiative interne à l’ESCP pour, d’une part, renforcer davantage les actions établies pour soutenir le peuple marocain et, d’autre part, sensibiliser les étudiants de l’ESCP à la suite du séisme et faire appel à leur générosité. Ainsi, nous avons installé, dans l’entrée du nouveau campus de Champerret, un stand pour que les gens puissent déposer des dons en nature, mais aussi des QR codes redirigeant vers la cagnotte que nous avons mis en place avec les autres associations étudiantes. Les dons financiers iront à la Banque Alimentaire et El Baraka Angels, et les dons en nature iront directement à l’ONG Al Karam ».

Ce projet est largement soutenu par l’administration de ESCP, y compris Léon Laulusa et Cécile Kharoubi.

 

Quelles sont les actions à venir ?

« L’objet de l’association ESCP Maroc est de promouvoir la culture marocaine, son histoire et sa réalité économique au sein de l’ESCP et, inversement, de promouvoir l’ESCP au Maroc. De ce fait, en tant que membres, nous représentons dans une certaine mesure la communauté marocaine au sein de l’école. Il nous apparait indispensable de s’engager à 100% et de se montrer solidaire à la suite des évènements. Certains de nos membres et des étudiants sont venus du Maroc pour intégrer l’ESCP ou pour faire leur classe préparatoire. Nous savons que c’est très difficile pour la communauté étudiante marocaine présente en France, celle-ci pouvant être loin de leur famille et de leurs proches. Certains sont directement ou indirectement touchés. Nos actions ne vont pas s’arrêter là et iront plus loin en collaboration avec l’administration de l’ESCP et les alumnis ».

D’après Rayan Petiteau, un gros travail est actuellement en train de s’effectuer pour que l’impact de l’ESCP soit le plus important possible, afin de soutenir le peuple marocain. Cela nécessite un gros travail de coordination entre l’administration d’ESCP BS, les alumnis et ESCP Maroc. Tous ces acteurs sont déterminés et espèrent mener à bien leurs projets potentiels.

« Avec les alumnis notamment, ESCP Maroc travaille sur la construction d’une action qui s’effectuerait directement sur le terrain au Maroc. Nous aimerions participer directement, c’est-à-dire sur place, à la reconstruction de certains villages proches de l’épicentre, en particulier les structures éducatives comme les écoles », a déclaré Rayan Petiteau.

Ainsi, nous ne pouvons que saluer la réaction de ESCP Business School à la suite de cet évènement émouvant. Par la même occasion, nous saluons également l’ensemble des efforts fournis par l’ensemble de la communauté étudiante et le milieu universitaire, en guise de soutien au Maroc.

 

Lire plus : L’humanitaire en Grande École de management

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.