Accueillir les élèves en situation de handicap : le kit d’accompagnement des écoles d’ingénieurs

Accueillir les élèves en situation de handicap : le kit d’accompagnement des écoles d’ingénieurs

En ce début d’année, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs) publie un kit sur les problématiques liées au handicap et à l’inclusion dans les études. Ce dernier comprend un guide pratique, des fiches d’information pour les élèves ainsi qu’un kit de communication pour les inciter à déclarer leur handicap. Cette initiative a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans les Grandes Ecoles d’ingénieurs, tout en sensibilisant chaque étudiant à cette cause.

Lire plus : Salaire ingénieur : combien gagne un ingénieur en France ?

Comment inclure des étudiants en situation de handicap au sein des écoles d’ingénieurs ?

En 2021, la CDEFI a lancé le groupe de travail « Handicap et inclusivité » afin d’accompagner les écoles d’ingénieurs à l’accueil et l’accompagnement de leurs étudiants en situation de handicap. Cette initiative est née de l’identification par des étudiants eux-mêmes en situation de handicap de certaines difficultés rencontrées au sein de leur établissement. En partenariat avec les directions d’école, la nécessité de réaménager les écoles en fonction des besoins de ces étudiants a mené à la création de ce kit.

Ce projet de travail a ainsi permis la création d’un kit dédié à ces sujets à travers :

  • Un guide pratique sur l’aide et l’accompagnement des élèves en situation de handicap : destinés aux directions et personnels des établissements, il fournit des ressources et informations pratiques nécessaires aux écoles pour garantir l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
  • Deux fiches d’informations pour les jeunes : elles s’adressent aux élèves-ingénieurs en situation de handicap et aux candidats à l’entrée en école d’ingénieurs. Elles fournissent de manière claire et concise des informations pratiques sur les aides, aménagements et accompagnements dont ils peuvent bénéficier durant leurs études en écoles d’ingénieurs et pour le passage des concours et examens, et comment en faire la demande.
  • Un kit de communication : destiné spécifiquement aux élèves-ingénieurs en situation de handicap, il a pour but d’inciter les apprenants à déclarer leurs besoins auprès de l’administration de l’école, et notamment du référent handicap.

Un engagement de long terme de la CDEFI en faveur d’une meilleure inclusion

Ce travail s’inscrit dans un engagement de long terme de la CDEFI en faveur d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans les écoles d’ingénieurs. Investie dans des instances gouvernementales chargées de l’élaboration de politiques publiques relatives à l’inclusion et au handicap, notamment le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Comité national de suivi de l’université inclusive (CNSUI), la CDEFI souhaite rappeler que les écoles d’ingénieurs sont ouvertes à tous et à toutes et qu’elles accompagnent et accompagneront les jeunes en situation de handicap dans la réussite de leurs études et la concrétisation de leur projet professionnel. 

 

Lire plus : L’impact de la diversité et de l’inclusion au travail

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !