NEOMA et POLIMI : Bulgari, Ferrari et Louis Vuitton, nouveaux partenaires du Master en luxe

NEOMA et POLIMI : Bulgari, Ferrari et Louis Vuitton, nouveaux partenaires du Master en luxe

Le secteur du luxe séduit de plus en plus les jeunes talents en quête d’excellence. Exigeant et en constante évolution, il requiert des formations capables de transmettre à la fois le savoir-faire, la créativité et l’esprit d’innovation propres aux grandes maisons. C’est dans cette perspective que l’International Master in Luxury Management, co-porté par NEOMA Business School et le Politecnico di Milano, s’enrichit de trois partenariats prestigieux : Bulgari, Ferrari et Louis Vuitton.

Ces collaborations offrent aux étudiants des opportunités uniques, mêlant enseignements académiques de haut niveau et immersion dans des projets concrets aux côtés d’acteurs majeurs du luxe international.

« La signature de ces partenariats exclusifs offre une valeur ajoutée indéniable au parcours de nos étudiants, où théorie et pratique s’allient pour développer des compétences clés, en lien direct avec les attentes du marché du luxe. Nos étudiants auront la chance de se plonger dans des projets concrets, aux côtés de professionnels de renommée internationale, renforçant ainsi leur expertise et leur réseau au sein de l’industrie », déclare Tanja Bozic.

 

Lire plus : L’impact de la mode éthique sur l’industrie du luxe 

 
Trois partenariats stratégiques pour comprendre les défis réels de l’industrie du luxe 

Porté par une croissance soutenue, le secteur du luxe devrait atteindre un chiffre d’affaires mondial de 305 milliards d’euros en 2024. Pourtant, cette dynamique s’inscrit dans un environnement économique incertain, où les marques doivent continuellement innover tout en préservant leur héritage.

« Alimenté par une demande mondiale croissante, les grandes maisons affichent des besoins constants en recrutement, dans des domaines variés tels que la création, le marketing digital, la relation client ou encore la gestion de la chaîne logistique », souligne Fabrizio Maria Pini, Directeur du programme POLIMI GSoM.

Référence académique dans ce domaine, l’International Master in Luxury Management, programme de double diplôme co-développé par POLIMI Graduate School of Management et NEOMA Business School, place la relation étroite avec les entreprises du secteur au centre de son approche pédagogique. L’objectif : offrir une formation en parfaite adéquation avec les attentes des recruteurs et les évolutions du marché.

C’est dans cette logique que le programme annonce la conclusion de trois nouveaux partenariats d’exception avec Bulgari, Ferrari et Louis Vuitton, renforçant encore davantage l’immersion professionnelle de ses étudiants.

 

Trois maisons de prestige rejoignent l’International Master in Luxury Management

 

Louis Vuitton : l’excellence française au service de l’innovation

Membre emblématique du groupe LVMH, Louis Vuitton devient l’un des partenaires majeurs de l’International Master in Luxury Management. Cette collaboration offrira aux étudiants une masterclass exclusive, une étude de cas centrée sur l’innovation et l’excellence, ainsi qu’une visite privilégiée des ateliers de la Maison.


« Pour des acteurs qui évoluent dans des secteurs aussi exigeants que celui du luxe, la transmission des compétences est cruciale. L’innovation constante dans laquelle nous nous inscrivons nous impose de rester en proximité avec les talents de demain pour partager avec eux les enjeux contemporains de notre Maison » explique Sarah BOUROUBA, Academic Partnership & Campus Engagement chez Louis Vuitton. 


Bulgari : le raffinement de l’artisanat italien

Symbole d’audace et de raffinement, la Maison Bulgari, icône du luxe italien, rejoint également le programme. Fidèle à ses racines romaines tout en cultivant un esprit novateur, la marque proposera aux étudiants une immersion dans l’héritage de l’artisanat italien, à travers un projet de fin de semestre et d’autres initiatives en Italie.

« Notre ambition, en devenant partenaire de l’International Master in Luxury Management, est d’offrir aux étudiants une perspective concrète sur les valeurs et l’héritage de l’artisanat italien dans le luxe, tout en leur donnant le goût de l’audace qui caractérise tant notre marque », explique Laura BURDESE, Deputy CEO de Bulgari. Les étudiants, durant leur semestre académique en Italie, auront l’opportunité d’intéragir avec la célèbre marque de luxe et d’explorer son héritage à travers le projet final et d’autres initiatives dédiées.

Ferrari : entre tradition, vitesse et excellence technologique

Créée en 1947, Ferrari incarne à la fois l’héritage italien, l’innovation de pointe et une passion inégalée. Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants auront l’occasion de relever un défi pédagogique sur mesure, avec à la clé une visite du musée et des ateliers Ferrari à Maranello pour les groupes lauréats.

« De la même manière que notre marque s’est toujours investie dans la recherche et le développement, nous avons également à cœur de nous investir dans la formation de la nouvelle génération. Notre ambition en devenant partenaire de l’International Master in Luxury Management est non seulement d’insuffler chez les jeunes l’envie de relever les défis particulièrement exigeants de notre secteur, mais aussi de leur donner les clés pour faire partie de son histoire », détaille Dennis de Munck, Directeur des Partenariats chez Ferrari S.p.a


Lire plus : Les grandes maisons de luxe qui investissent dans la tech