
- ACTU ÉCOLES ÉCOLES D'INGÉNIEURS
Lou Adam de Beaumais
- 19 mars 2025
3iL Ingénieurs : lutter contre la précarité numérique en donnant une seconde vie au matériel informatique
Face aux inégalités d’accès aux outils informatiques, 3iL Ingénieurs relève un défi ambitieux : devenir un acteur incontournable du numérique responsable. Concrètement, l’école passe à l’action avec des initiatives telles que la donation d’ordinateurs reconditionnés aux étudiants en difficulté, la redistribution de serveurs de seconde main à des associations. L’objectif ? Prolonger la durée de vie des équipements informatiques et les mettre au service de ceux qui en ont le plus besoin.
Lire plus : Ingénieur informatique, salaire, missions, compétences, formation
3iL s’engage pour l’égalité des chances en offrant une nouvelle vie au matériel informatique
Dans un contexte où la précarité numérique représente un frein à la réussite étudiante, 3iL Ingénieurs prend position en faveur d’un accès équitable aux outils informatiques. L’école s’engage à prolonger la durée de vie des équipements informatiques pour les redistribuer aux étudiants en difficulté et aux structures associatives.
Grâce à des partenariats stratégiques, notamment avec La Poste, l’établissement met à disposition des ordinateurs portables, serveurs et équipements réseau reconditionnés afin d’accompagner ceux qui en ont le plus besoin.
« Nous intégrons des principes d’inclusion et d’égalité des chances dans cette démarche. Les ordinateurs remis à niveau permettent à nos élèves en situation précaire de suivre leurs cours avec des outils adaptés », affirme Mustapha Oulad Moussa, référent numérique responsable à 3iL Ingénieurs et ambassadeur Numérique responsable de la région Nouvelle-Aquitaine.
Au-delà du soutien aux étudiants, 3iL Ingénieurs adopte une approche solidaire en donnant une seconde vie aux équipements devenus obsolètes pour les projets d’ingénieurs. Ces matériels, insuffisamment performants pour les besoins pédagogiques de l’école, sont ainsi cédés à des associations locales telles que Beaub’FM et VéliVélo. Ainsi, 3iL Ingénieurs contribuent à donner une troisième vie à ce matériel tout en renforçant l’impact social et solidaire.
Former des ingénieurs engagés pour un numérique responsable
L’engagement de 3iL Ingénieurs en faveur du numérique responsable ne se limite pas à la redistribution de matériel. L’école intègre cette démarche au cœur de la formation de ses étudiants, en les impliquant dans des projets concrets visant à favoriser un numérique plus inclusif. Grâce aux équipements reconditionnés, les élèves du Bachelor Cybersécurité et du parcours Experts Réseaux, Infrastructure et Sécurité (ERIS) ont ainsi développé un serveur de données opérationnel, utilisé pour les travaux pratiques des cycles ingénieurs.
Au-delà des projets techniques, l’école propose des cours dédiés, des certifications en numérique responsable et des mises en situation pratiques. Son ambition : certifier 100 % de ses diplômés en numérique responsable et inclusif, afin de former une nouvelle génération d’ingénieurs conscients des enjeux environnementaux et sociaux du numérique, et engagés dans la lutte contre la précarité numérique.
« C’est comme si nous avions créé une société de services interne, où les ressources conçues et mises à disposition par les étudiants du Bachelor bénéficient directement aux élèves ingénieurs. Ce modèle pédagogique est un véritable cercle vertueux », précise Mustapha Oulad Moussa.
Un engagement durable pour réduire la fracture numérique
Avec l’ambition de devenir une référence nationale du numérique responsable, 3iL Ingénieurs se fixe un objectif clair : atteindre 80 % de serveurs reconditionnés pour ses travaux pratiques. Pour concrétiser cette vision, l’école déploie plusieurs initiatives :
– Réduire sa consommation énergétique de data
– Allonger la durée de vie des équipements actifs à 10 ans
– Former et sensibiliser les futurs ingénieurs
Lire plus : Se former pour devenir ingénieur en développement durable