L’ONG Impulso lance son « Défi Sportif » : Une aventure à vélo pour un impact social durable !

L’ONG Impulso lance son « Défi Sportif » : Une aventure à vélo pour un impact social durable !

Cet été, Impulso lance une nouvelle édition de son Défi Sportif, une aventure de courte durée où le sport devient un véritable levier d’engagement et de solidarité. De juillet à août, les volontaires auront l’opportunité de traverser l’Europe à vélo avec un double objectif : lever des dons pour financer des micro-crédits solidaires et s’impliquer dans des associations à travers des ateliers et des rencontres.

 

Lire plus : Interview de Hugo Nicaise, étudiant à l’EDHEC et co-fondateur de l’association Rouler pour aider

 

Découvrir l’association Impulso  

L’ONG Impulso, créée en 2016 par Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette, a deux objectifs. Premièrement, elle répond à l’aspiration de nombreux jeunes en quête de sens, souhaitant s’investir et contribuer activement à la société.

Deuxièmement, elle soutient des personnes défavorisées, souvent freinées par un manque de ressources financières, humaines ou de savoirs, dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux.

Impulso crée une synergie entre ces deux groupes : les jeunes, en appliquant concrètement leurs acquis scolaires, gagnent en expérience et en compétences, tandis que les entrepreneurs reçoivent l’accompagnement nécessaire pour améliorer leur vie et celle de leur communauté.

L’initiative d’Impulso génère ainsi un double impact, enrichissant à la fois la vie des jeunes engagés et celle des porteurs de projets, tout en luttant contre la pauvreté et en valorisant les initiatives locales.

 

Impulso : Un défi qui allie engagement et dépassement de soi  

Le Défi Sportif repose sur trois axes fondamentaux : 

  1. Un engagement financier et social : En binôme ou plus, les volontaires lèvent des dons en amont de la mission qui seront mis à disposition en prêts solidaires à des femmes micro-entrepreneuses en situation de précarité. Grâce à ces prêts à taux zéro, elles pourront développer leur activité économique et générer plus de revenus. 
  2. Une immersion dans des initiatives locales : Durant leur parcours, les volontaires rencontreront des associations locales pour mieux comprendre les réalités du terrain et contribuer activement à la sensibilisation des communautés. 
  3. Se dépasser à travers le sport : les volontaires parcourront plusieurs centaines de kilomètres à vélo à travers l’Europe, incarnant ainsi les valeurs de persévérance, d’entraide et de résilience. 

 

Le programme Défi Sportif, un projet ouvert à tous ! 

Le Défi Sportif Estival est accessible à toute personne majeure souhaitant vivre une expérience unique mêlant aventure et engagement.

La phase de préparation, qui s’étend de mars à juin, comprend :

  • Des formations sur la levée de dons, la communication et la recherche d’associations.
  • Un accompagnement personnalisé pour définir un itinéraire pertinent intégrant des partenaires locaux et des points d’action concrets.
  • Une levée de dons répartie entre l’aide aux micro-entrepreneuses, les frais de vie sur le parcours et le soutien aux actions d’Impulso. 

L’ONG propose plusieurs itinéraires, au départ de Bruxelles ou de Luxembourg, où se situent les instituts de microfinance partenaires. Les volontaires pourront aller jusqu’à Copenhague, Vienne ou Rome. Ils sont tous les trois adaptables selon les envies et le niveau des volontaires. 

 

Informations pratiques : Pour postuler, rendez-vous sur le site internet pour candidate en binôme ou même en groupe. Vous pouvez postuler dès maintenant et  jusqu’au 9 mars 2025.

 

Lire plus : Interview de Mathilde Boulay, déléguée générale de L’Ascenseur, le premier tiers-lieu associatif d’égalité des chances en Europe

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !