Stéphane Heitz nommé directeur de la  Fondation Mines-Télécom

Stéphane Heitz nommé directeur de la Fondation Mines-Télécom

Stéphane Heitz est nommé directeur de la Fondation Mines-Télécom à compter du 24 février 2025. Sa candidature a été unanimement retenue par le Conseil d’Administration de la Fondation, sur proposition d’un comité de sélection composé du Président Dominique Poiroux, de la direction générale de l’Institut Mines-Télécom et d’administrateurs de la Fondation.

 

Lire plus : IMT Business School augmente ses frais de scolarité pour son Programme Grande École

 

Les missions de Stéphane Heitz en tant que président de la Fondation Mines-Télécom 

Conjointement avec le Président de la Fondation Mines-Télécom, Dominique Poiroux, il travaillera tout particulièrement, en étroite collaboration avec les directions des 8 écoles et la Direction générale de l’IMT à promouvoir l’offre de recherche et de formation à destination des entreprise mécènes.

Avec son équipe, il poursuivra les missions de la Fondation Mines-Télécom : financement de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la prospective, au service de l’IMT et de ses établissements.

Stéphane Heitz se distingue par sa capacité à créer des synergies entre l’Enseignement Supérieur et la Recherche et le secteur industriel, ainsi que par son approche du management humain.

 

Mines-Télécom : Le parcours exemplaire de Stéphane Heitz

Expert en sciences et technologies et conscient des enjeux auxquels font face les acteurs académiques et industriels, il a initialement consacré ses compétences au mécénat pour l’ESR.

Par la suite, il s’est orienté vers le transfert de technologie, la maturation et l’industrialisation des découvertes issues de la recherche fondamentale, alliant son expertise technique à un leadership managérial affirmé dans les équipes sous sa direction.

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Basel (Suisse), Stéphane a ensuite réalisé un troisième cycle à l’EM Strasbourg avant de co-construire la fondation de l’Université de Strasbourg puis mener avec succès une première campagne majeure de dons de 25 millions d’euros en 5 ans. Celle-ci était principalement tournée vers les entreprises et la promotion de chaires de recherche et d’enseignement. 

Il a poursuivi son parcours chez Armines pendant cinq ans, occupant les postes de secrétaire général et de directeur administratif et financier. Durant cette période, il a collaboré avec ses équipes pour renforcer la situation financière de l’association. Puis, il a pris la direction générale de la spin-off industrielle Transvalor, et a contribué au développement de cette société privée. Ces expériences lui ont permis d’établir des relations étroites avec les directions et les directions de la recherche des écoles de l’Institut Mines-Télécom, ainsi qu’avec leurs partenaires industriels.

Stéphane est par ailleurs diplômé du General Management Program du CEDEP-INSEAD et ancien administrateur du fonds Pertinence Invest et de plusieurs start-ups. 

« C’est avec un enthousiasme particulier que je rejoins la fondation du premier groupe d’écoles d’ingénieur et de management de France. Travailler aux côtés de la direction générale de l’institut au service de ses 8 écoles est un défi passionnant pour renforcer le lien avec les entreprises partenaires et permettre, par la collecte de dons, de contribuer à l’excellence en formation et recherche des écoles de l’Institut Mines-Télécom. Je remercie la direction générale de l’IMT et le CA de la Fondation Mines-Télécom pour leur confiance » Déclare Stéphane Heitz, nouveau directeur de la Fondation Mines-Télécom.

 

Lire plus : L’Institut Mines-Télécom publie son Baromètre annuel des Métiers de l’Industrie et du Numérique

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !