Shutterstock et Getty Images fusionnent pour former un géant de l’image à 3,7 milliards de dollars

Shutterstock et Getty Images fusionnent pour former un géant de l’image à 3,7 milliards de dollars

Getty Images Holdings et Shutterstock, deux piliers de l’industrie de la photographie, ont annoncé, dans un communiqué de presse commun le 7 janvier 2025, leur fusion. Cette opération donnera naissance à un nouveau mastodonte de l’image valorisé à 3,7 milliards de dollars.

Retour sur cette opération hors norme dans l’industrie de la photographie.

 

Getty Images et Shutterstock, deux géants du contenu visuel

Fondée à Seattle en 1995 par Mark Getty et Jonathan Klein, Getty Images est aujourd’hui le premier fournisseur d’images (photos et vidéos) pour les agences publicitaires et les groupes média. Depuis sa création, la société Getty n’a cessé d’acheter des concurrents comme istockphoto.com en 2006. Getty Images, partenaire de l’AFP en France, est en concurrence avec Reuters et Associated Press pour la distribution de photos et vidéos à usage éditorial.

En 2012, elle est vendue au groupe Carlyle pour 3,3 milliards de dollars, et rachète la plateforme Unsplash en 2021.

De son côté, Shutterstock est une plateforme américaine fondée en 2003, spécialisée dans la distribution de contenus numériques (photos, vidéos, illustrations et musiques). Elle offre une vaste bibliothèque contenant des millions de fichiers destinés aux professionnels de la création, du marketing et des médias. Shutterstock fonctionne sur un modèle d’abonnements et de licences à la carte, rendant ses ressources accessibles à un large éventail d’utilisateurs. L’entreprise collabore avec des contributeurs à travers le monde, permettant une grande diversité de contenus. Elle est reconnue comme un leader mondial dans le secteur des banques d’images et de vidéos en ligne.

 

Lire plus : Comment améliorer l’image de marque avec des supports marketing de qualité ?

 

Une alliance stratégique dans un monde en évolution

Chaque jour, ce sont plus de 5 milliards de photos qui sont prises à travers le monde, rendant la monétisation des contenus visuels plus difficile que jamais selon Photutorial. En parallèle, l’intelligence artificielle définit et redéfinit l’industrie visuelle. C’est pourquoi, l’agence Getty Images et la banque d’images Shutterstock unissent leurs forces pour répondre aux changements sociétaux et à la montée en puissance d’outils comme Midjourney ou DALL-E. Ces dernières plateformes peuvent, en effet, générer des images et vidéos à partir d’une simple requête textuelle de l’utilisateur.

La nouvelle entité, issue de la fusion sera baptisée Getty Images Holdings et disposera d’une bibliothèque de contenus parmi les plus vastes du monde. Pour les créateurs, cette fusion pourrait offrir une opportunité d’élargir la visibilité de leur travail et proposer des outils plus performants pour gérer leurs œuvres, suivre les actualités & tendances et augmenter leurs revenus.

 « Avec l’augmentation rapide de la demande en contenus visuels forts dans tous les secteurs, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour que nos deux entreprises s’unissent », déclarait Craig Peters, le DG de Getty Images.

 

Lire plus : Adobe lance un label universel pour identifier les contenus générés par l’IA

 

Des synergies économiques et stratégiques

La fusion entre les deux poids lourds de l’industrie photographique devrait générer entre 150 et 200 millions de dollars d’économies annuelles d’ici trois ans, notamment grâce à la mutualisation des ressources et des infrastructures technologiques. Elle promet d’être un acteur incontournable dans les secteurs de la création, des médias et de la publicité.

En termes d’organisation, l’actuel DG de Getty Images, Craig Peters, prendra la direction de la nouvelle entité. Un Conseil d’administration dirigé par Mark Getty et composé de onze personnes sera formé, comprenant six personnes de Getty Images et quatre de Shutterstock dont le PDG actuel Paul Hennessy. Cette structure de gouvernance mixte permet un certain équilibre entre les deux entités fusionnées.

 

Lire plus : Canva renforce ses outils d’IA et présente le Dream Lab

 

Une annonce bien accueillie par les marchés financiers

L’annonce a suscité rapidement l’enthousiasme à Wall Street. Les actions Getty Images et Shutterstock ont respectivement bondi de 46% et 24%. Ce bond notable reflète le retour de la confiance des investisseurs dans les perspectives issues de cette alliance afin de générer de la valeur à long terme.

Pour rappel, Getty Images avait été introduite en Bourse en 1996 avant d’être sortie de la cote en 2008. L’agence a fait son retour en Bourse fin 2021 lors d’une opération la valorisant à près de 4,8 milliards de dollars. Toutefois, la célèbre agence américaine a vu son cours dégringoler de 70% en 2022.

Une fois l’opération achevée, le nouveau groupe conservera le nom Getty Images Holdings et sera coté en Bourse à New York sous le symbole « GETY ». Les actionnaires de Getty Images détiendront près de 54,7% et 45,3 % pour ceux de Shutterstock. Les actionnaires de Shutterstock auront le choix entre plusieurs options de rémunération : des liquidités, des actions Getty ou une combinaison des deux.

Néanmoins, l’opération reste encore soumise à l’approbation des autorités de régulation étasunienne et européenne ainsi qu’au refinancement de la dette existante de Getty Images. En effet, la fusion de deux acteurs si puissants pourrait à termes réduire la concurrence et impacter la rémunération des contributeurs.

Craig Peters s’est montré serein quant à l’obtention de ces approbations, déclarant que la fusion ne limiterait pas le choix des clients, mais au contraire, enrichirait l’offre globale.

 

       En définitive, la fusion entre Getty Images et Shutterstock marque un tournant historique dans l’industrie de la photographie. En créant un géant mondial, les dirigeants espèrent non seulement résister à la concurrence de l’IA, mais aussi redéfinir les standards du marché. Ils pourront ainsi répondre aux besoins en évolution des secteurs de la création, des médias et de la publicité. Si les promesses d’économies et d’innovation semblent intéressantes, les mois à venir seront décisifs pour évaluer les changements réels.

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE