- GRENOBLE EM SÉLECTION
- Noely Delabia
- 10 décembre 2024
« Black-face », « islamophobie » : GEM condamne tout acte de racisme !
Lors d’événements organisés récemment par des étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM), des actes à caractère raciste ont été rapportés à la direction de l’école. On en parle dans cet article Planète Grandes Écoles.
Grenoble Ecole de Management condamne fermement les actes racistes
Trois vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux dont l’une montrant un homme avec le visage coloré en noir, affirmant faire une « black-face ». Une autre vidéo met en scène des étudiants faisant une prière musulmane tournée en dérision. La dernière vidéo concerne un jeune homme mangeant du porc devant un témoin déclarant : « c’est un muslim, il mange du halouf » avec une sourate en guise de fond sonore.
Grenoble Ecole de Management a déclaré qu’elle condamnait avec la plus grande fermeté tout acte de racisme, de discrimination ou de violence, quels qu’en soient les auteurs et les circonstances. « De tels comportements sont contraires aux valeurs fondamentales de notre institution, qui reposent sur le respect, la bienveillance, la diversité et l’inclusion. » Pouvons-nous lire sur le site de l’école.
Ces actes inacceptables, survenus ces derniers jours, ne peuvent pas être tolérés par l’Ecole et font actuellement l’objet d’une enquête interne approfondie afin d’en déterminer précisément les circonstances et les responsabilités. Dès que ces faits ont été signalés, les étudiants impliqués ont été convoqués et sont actuellement soumis à une procédure disciplinaire. Des sanctions ont d’ores et déjà été prises dès ce lundi 9 décembre pour répondre à la gravité des faits. De plus, l’Ecole vient de signaler les faits au Procureur de la République de Grenoble.
GEM renforce son dispositif de lutte contre les actes racistes
En tant qu’établissement engagé dans la promotion de l’inclusion et de la diversité, GEM, dans le cadre de son statut de société à mission, ainsi qu’à travers son Service Santé et Inclusion, mène des actions régulières de sensibilisation auprès de ses étudiants. Dès 2025, ce dispositif de lutte contre les actes racistes sera renforcé et un temps d’écoute et d’accueil sera mis en place pour les étudiants affectés par ces événements.
« Nous œuvrons chaque jour pour que GEM soit un espace où chacun se sente en sécurité, valorisé et respecté, quelles que soient son origine, sa culture ou ses convictions. Ces actes, bien qu’ils aient eu lieu en dehors du cadre de l’école, sont totalement contraires à l’esprit et à l’ADN de notre institution. Nous les condamnons avec la plus grande fermeté et prenons dès maintenant toutes les mesures nécessaires pour qu’ils ne se reproduisent plus », déclare Fouziya Bouzerda, Directrice Générale de GEM.
Lire plus : Rencontre avec Fouziya Bouzerda, DG de GEM : « l’élitisme enferme, l’excellence se partage »
GEM : une affaire repris par les médias français
La diffusion de ces vidéos a fait grand bruit. Les plus grands médias ont dénoncé cette affaire notamment France 3, Le Parisien, 20 Minutes… :