Dans les coulisses de l’association Forum, la tribune étudiante d’emlyon

Dans les coulisses de l’association Forum, la tribune étudiante d’emlyon

Fondée en 1999, Forum est devenue incontournable dans la vie associative d’emlyon business school, en la rythmant de ses conférences et autres événements inédits. Cette tribune étudiante trouve sa source dans l’amour du débat des idées, la curiosité intellectuelle et la certitude que l’ouverture à diverses opinions est plus importante que jamais dans une société de plus en plus fracturée, où les confrontations sont souvent électriques et l’information déborde en flux continu. Depuis plus de vingt ans, chaque nouveau mandat de Forum cherche à promouvoir ses valeurs fondamentales que sont le partage, l’ouverture d’esprit et l’écoute. Aujourd’hui, plus que jamais, l’objectif est que les étudiants d’emlyon puissent s’inspirer de l’expérience de grandes personnalités issues de milieux différents, et s’exprimer librement.

 

Lire plus : Salaire emlyon : combien gagnent les diplômés ?

 

Les conférences, le cœur de métier de Forum

L’activité principale de Forum consiste en l’organisation de conférences ponctuelles, où des personnalités aux parcours variés sont reçues : anciens dirigeants, hommes et femmes politiques, chefs d’entreprises… Du démarchage de l’invité à l’élaboration de la conférence, ce travail est le cœur de métier de Forum, qu’il s’agisse de la logistique ou de la préparation de l’interview. Cette année, un bon nombre d’invités aux horizons différents ont été accueillis : des hommes politiques Jean-Pierre Raffarin, Pierre Moscovici ou Jean-Michel Blanquer, en passant par le maire de Lyon Grégory Doucet, le Directeur Général du Figaro Marc Feuillée,  ou encore le président du Medef Patrick Martin. Nous pouvons ajouter à cela un détour par le monde des médias avec Christophe Pinard-Legry ou encore de la finance avec Fabien Paradis. La conférence de rentrée qui signait la première dans le nouveau campus d’emlyon au cœur de Lyon a été une réussite : la venue de Jean-Marc Jancovici a rassemblé près de 700 personnes sur place

Forum, est profondément attaché aux principes de pluralité et de neutralité. Ainsi, toute personnalité est la bienvenue pour partager sa vision du monde, des bouleversements de notre société au monde des affaires. La tribune d’emlyon business school accueille ses invités sans revendiquer une quelconque affiliation. Le but est d’écouter pour mieux interroger et argumenter.

 

Une curiosité nourrie par des événements exceptionnels avec Forum

En parallèle de ces conférences aux invités prestigieux, Forum organise d’autres événements d’envergure, à commencer par les « Débathon ». Ces soirées en appartement ont pour but d’engendrer un débat en plus petit comité autour d’une problématique particulière, dans un cadre informel et chaleureux. Cela permet à chacun de prendre la parole et d’exprimer son avis.

Le TEDxemlyon représente un événement phare de Forum. Chaque année, une dizaine d’intervenants sont sélectionnés au terme d’une étude minutieuse de nombreux profils pour partager des leçons de vie qu’ils ont pu tirer d’expériences marquantes, autour d’un thème précis. Cette année, sept personnalités ont livré devant une centaine d’étudiants une interprétation personnelle et inspirante de ce que peut signifier être « Sur un fil ». À l’image des ted talks, la soirée offre une série de témoignages profonds et authentiques, entrecoupés d’animations artistiques. Fait marquant et innovant de cette année, Forum a souhaité réaliser un véritable engagement social, avec la présence de lycéens issus de ZEP aux conférences, le débat des européennes et le TEDxemlyon, grâce au partenariat avec l’association Astuce. 

Le 9 avril 2024 dernier, Forum a eu la joie et l’honneur d’organiser un événement exceptionnel en lien avec le contexte politique de l’époque : le Débat des européennes. Six représentants des jeunes des partis politiques présents au Parlement européen ont eu la possibilité de débattre entre eux autour de plusieurs sujets clés. Dans une société de plus en plus fracturée, où les débats sont parfois rendus impossibles, que la doxa prend le dessus et se transforme en censure, cet événement était inédit puisqu’il a réuni des partis aux visions du monde et idées diamétralement opposées, de la présence de la France Insoumise au Rassemblement National, en passant par Renaissance, Les Républicains, le Parti Socialiste ou encore Europe Écologie les Verts. L’organisation minutieuse du débat et le respect des règles du format, ainsi que d’écoute et de neutralité ont contribué à sa réussite. Forum a cherché à montrer l’importance de faire émerger la place des jeunes dans les rendez-vous politiques en proposant ce débat aux étudiants d’emlyon, pour leur donner la possibilité de mieux se renseigner sur les différents programmes et de se construire leur propre engagement. 

Alexis Thireau, Président de Forum, nous le rappelle : « Il faut se réjouir de l’ouverture d’esprit au sein de nos écoles. Nous avons pu organiser un débat sur les élections européennes en présence de LFI et du RN. Ce n’aurait pas été possible dans certaines facs et certaines écoles. »

 

Lire plus : Interview de Jade Rouby, étudiante à emlyon et CEO de Meet My Designer

 

Au-delà de Forum pour emlyon, ce sont bien les tribunes étudiantes de manière générale qui sont essentielles aux écoles supérieures, en ce qu’elles assurent une ouverture sur le monde qui nous entoure, et proposent aux étudiants une occasion d’aiguiser leur esprit critique par la rencontre d’invités de marque et invitent à se livrer au jeu de la confrontation des idées et de l’écoute d’opinions variées. Elles appellent à rassembler dans la pluralité et à promouvoir la parole là où les médias amènent parfois à la censure. Les tribunes étudiantes sont une chance pour les écoles de commerce appelées à former les managers et leaders de demain. 

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !