Maylis Coupet est nommée Directrice de l’ENSAE Paris

Maylis Coupet est nommée Directrice de l’ENSAE Paris

Maylis Coupet a été officiellement nommée Directrice de l’ENSAE Paris. Cette nouvelle marque un tournant pour l’ENSAE Paris, école d’ingénieurs spécialisée en statistique, finance et sciences économiques et sociales. Elle succède à Pierre Biscourp, qui part rejoindre la Direction des statistiques d’entreprises de l’INSEE, après avoir dirigé l’ENSAE pendant sept ans.

 

Lire plus : Télécom Paris, l’ENSAE et Polytechnique signent un partenariat avec la Cour des Comptes

 

La belle carrière de Maylis Coupet au service de l’État et du secteur bancaire

Maylis Coupet, diplômée de l’ENSAE Paris et ancienne élève de l’ENS Cachan (Paris Saclay), bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans les secteurs public et bancaire. Son parcours est marqué par divers postes à responsabilités, tant au sein des administrations publiques que dans le secteur privé.

Elle a débuté sa carrière en 2005 à la Direction Générale du Trésor en tant qu’économiste, avant de prendre en charge les affaires internationales du secteur de l’assurance. Entre 2009 et 2011, elle a exercé les fonctions d’inspectrice des finances. Elle a ensuite réintégré la Direction Générale du Trésor, où elle a dirigé le bureau de l’épargne et des marchés financiers jusqu’en 2014.

Après une carrière dans le service public, Maylis Coupet a évolué dans le secteur bancaire, rejoignant en 2014 l’Inspection Générale de la Société Générale. Elle a ensuite occupé des postes stratégiques, notamment en tant que senior banker à la Société Générale, avant de devenir directrice de la banque de grande clientèle au sein de la BRED Banque Populaire (groupe BPCE) en 2021.

Cette double expertise, tant publique que privée, apporte à Maylis Coupet une vision globale des enjeux économiques contemporains.

 

Lire plus : Polytechnique, ENSAE et Télécom Paris signent un partenariat avec la DREES

 

La vision ambitieuse de Maylis Coupet pour l’ENSAE Paris

L’ENSAE Paris forme des profils recherchés dans des domaines de pointe comme la data science, le finance-actuariat et les sciences sociales. Maylis Coupet a affirmé sa volonté de continuer à développer l’école, en offrant un enseignement de haute qualité et en veillant à ce que ses étudiants bénéficient de meilleures opportunités professionnelles à l’issue de leur parcours.

« Je suis très heureuse de prendre la direction de l’ENSAE Paris. C’est aujourd’hui l’école d’ingénieurs de référence en statistique, finance et sciences économiques et sociales au sein de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris). Avec une tradition forte d’interdisciplinarité et s’appuyant sur une culture de recherche hors pair grâce au Centre de recherche en économie et statistique (CREST), elle forme des profils recherchés en data science, finance-actuariat ainsi que des économistes et sociologues uniques dans leur capacité à faire dialoguer théorie et données. Forte de ces sous-jacents porteurs, l’Ecole accueille des élèves et étudiants toujours plus nombreux, en leur offrant un enseignement d’excellence et toujours à la pointe de l’actualité. Je serai engagée à accompagner nos élèves dans leurs projets individuels variés et de leur offrir les meilleures chances de succès tout au long de leur vie professionnelle », a déclaré Maylis Coupet, directrice de l’ENSAE Paris.

 

Pour conclure, avec sa solide expérience et sa vision, Maylis Coupet est bien placée pour mener l’ENSAE Paris vers de nouveaux horizons. Son engagement envers l’innovation académique et professionnelle devraient permettre à l’école de renforcer sa place parmi les leaders mondiaux de la formation en statistiques, économie et data science.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !