- ANALYSES
- Lou Adam de Beaumais
- 20 novembre 2024
Comment la digitalisation de la formation améliore t-elle l’expérience d’apprentissage ?
Les récentes innovations dans le secteur de l’éducation poussent progressivement vers la digitalisation de la formation dans les centres de formation en général. Dans les CFA (Centres de Formation d’Apprentis), il y a une volonté manifeste d’intégrer cette nouvelle option d’apprentissage. Certains centres ont entamé le processus de digitalisation grâce au LCMS (Learning Content Management System) afin d’améliorer davantage la qualité de leur formation. Mais, comment cette approche transforme l’apprentissage ? Ce contenu explique ce concept de digitalisation de la formation et aborde tous les paramètres de cette approche de formation.
Lire plus : Prise de note numérique et manuscrite, quels outils ?
La digitalisation de la formation : En quoi cela consiste ?
Digitaliser la formation dans les centres est une approche qui vise essentiellement à intégrer des outils numériques dans les processus d’apprentissage. Bien souvent, beaucoup la confondent avec la simple numérisation des contenus de cours. Elle va bien au-delà, c’est carrément une transformation profonde des méthodes pédagogiques. Dans la pratique, la digitalisation des formations consiste à utiliser des outils digitaux pour :
- Animer des classes virtuelles ;
- Suivre des travaux pratiques en ligne ;
- Interagir avec d’autres apprenants pendant les exercices en groupe et les cours ;
- Échanger sur les notions incomprises en tête-à-tête avec les enseignants, etc.
En clair, la digitalisation consiste à rendre les formations plus dynamiques et moins contraignantes pour les apprenants. Elle permet par exemple d’apprendre à distance quelle que soit la position géographique des impétrants. Ce qui élimine les barrières temporelles et géographiques auxquelles les acteurs sont confrontés avec les formations classiques. Vous pouvez aller sur skillogs.com pour en savoir plus sur les différentes solutions de formation digitales.
Quel est l’intérêt de la digitalisation de la formation ?
Si les réformes dans le secteur de l’éducation tendent à promouvoir la digitalisation de la formation, c’est à cause de ses nombreux atouts. En vérité, cette approche permet de :
Améliorer l’accessibilité et la flexibilité des formations
En vérité, l’un des premiers intérêts de la digitalisation réside dans le renforcement de l’accessibilité des formations. Avec cette approche d’apprentissage, les apprenants ont la facilité d’avoir les cours partout et depuis n’importe quel support numérique. Que ce soit sur smartphone, ordinateur portable ou tablette, ils pourront apprendre et organiser leur temps d’apprentissage en fonction de leur disponibilité.
La digitalisation des formations offre aussi une flexibilité extraordinaire aux apprenants. Ceux-ci peuvent suivre plusieurs formations à la fois en définissant convenablement leur emploi de temps. Cela offre un avantage indéniable aux travailleurs qui veulent faire une reconversion professionnelle. Ils peuvent développer de nouvelles compétences sans pour autant interrompre leur activité professionnelle actuelle.
Réduire les coûts logistiques liés aux formations en présentiel
Un autre détail très intéressant qui motive l’implémentation de la digitalisation des formations dans les CFA est la réduction des coûts logistiques. En effet, faire une formation en présentiel comme cela se fait traditionnellement consomme assez de ressources. Les frais de déplacements, d’hébergement, des équipements pédagogiques et d’organisation des sessions de compositions physiques sont énormes.
Avec la digitalisation des formations dans les CFA, ces centres pédagogiques font énormément d’économies. Les formations digitalisées coûtent désormais moins que les cours physiques. De plus, les enseignants ne se tracassent plus pour rééditer des modules de formation. Une fois qu’un contenu est numériquement créé, il est constamment disponible. Le centre peut l’utiliser des années durant en faisant des mises à jour.
Optimiser la gestion des ressources pédagogiques
Digitaliser les formations dans les CFA aide désormais ces centres pédagogiques à mieux gérer les ressources pédagogiques. En effet, cette nouvelle approche d’apprentissage permet de centraliser tous les contenus pédagogiques sur une plateforme unique. Ainsi, les centres ont plus de facilité à mettre à jour et surtout à diffuser les cours aux apprenants.
Par ailleurs, la digitalisation des formations propose aussi des outils d’analyse intégrés. Ceux-ci permettent de suivre de manière plus précise le progrès des apprenants. Cela permet aux formateurs de voir les points essentiels qui demandent d’amélioration. Ainsi, la pédagogie est plus réactive et adaptée aux besoins des apprenants.
Quel est le rôle de Skillogs dans le processus de digitalisation de la formation ?
Comme énoncé précédemment, le processus de digitalisation est déjà en cours dans certains CFA. La plupart de ces centres se sont lancés avec l’appui de Skillogs, un professionnel en la matière. Il s’agit d’une entreprise spécialisée qui apporte des solutions innovantes en matière de digitalisation des formations. De façon pratique, Skillogs propose un Learning Content Management System (LCMS) complet.
C’est une plateforme qui offre plus de 10 000 heures de formations certifiantes et diplômantes. Mieux, elle propose plus de 20 parcours certifiants qui sont conformes aux référentiels France Compétence. Skillogs intègre des fonctionnalités clés comme :
- La gestion complète des classes ;
- L’automatisation de certaines tâches administratives ;
- Le suivi des apprenants dans les classes virtuelles ;
- Les compositions en ligne, etc.
En gros, il y a plus de 100 organismes de formation qui utilisent déjà les services de Skillogs. Cela démontre son efficacité dans l’accompagnement à la transition vers une formation digitale moderne et performante.
Lire plus : 4 conseils pour monter en compétence dans le numérique