- ACTU ÉCOLES ÉCOLES DE COMMERCE
- Noely Delabia
- 14 novembre 2024
L’EMLV propose désormais son programme Grande École en 5 ans à Nantes
Après l’ESILV et l’IIM, l’Ecole de Management du Pôle Léonard de Vinci (EMLV Business School) investit le campus de la Chanterie à Nantes. Cette nouvelle installation va permettre de favoriser l’hybridation et la transversalité au sein du Groupe dans le département de la Loire-Atlantique.
Lire plus : L’EMLV lance son programme DBA
L’EMLV rejoint l’ESILV et l’IIM sur le campus de Nantes
L’EMLV fait partie du Pôle Léonard de Vinci, un établissement d’enseignement supérieur privé qui regroupe 3 écoles : une école d’ingénieurs (ESILV), une école de management (EMLV) et une école du numérique (IIM).
Dès septembre 2025, l’EMLV ouvre son programme Grande École (PGE) en 5 ans à Nantes. Créée en 1995, l’EMLV possède aujourd’hui 3 accréditations internationales majeures (AACSB, AMBA, et EFMD Accredited Master) et 140 partenariats internationaux. Son PGE propose 13 spécialisations dont 8 en alternance :
- Corporate Finance
Finance & Contrôle de Gestion - Financial Markets
- Audit & Performance
- Management
- Marketing & Communication
- Négociation & Développement Commercial
- Digital Marketing & Data Analytics
- Marketing & Expérience Client
- Digital RH
- Management des Systèmes d’information & des data
- International Business
- Management & Conseil en
- Développement Durable
Achats & Supply Chain Management
L’arrivée de l’EMLV à Nantes enrichit et consolide deux principes essentiels à l’ADN du Pôle Léonard de Vinci : le digital, l’innovation, la transversalité et l’hybridation. De fait, à l’image du campus parisien, les étudiants nantais des trois écoles peuvent désormais se rassembler, interagir et travailler ensemble au sein d’un même campus.
Le programme Grande École de l’EMLV en 5 ans est composé de deux étapes :
- 3 ans pour découvrir l’entreprise, son environnement et l’international :
2 ans à l’EMLV pour acquérir es fondamentaux en management
1 an à l’étranger pour approfondir ses connaissances et développer son ouverture d’esprit - 2 ans pour construire son projet professionnel :
2 voies de spécialisations : la formation initiale 100% en anglais et l’alternance.
Les admissions pour le programme Grande École de l’EMLV passe par le concours Sésame via Parcoursup. Le Concours SESAME est un concours d’entrée commun à 14 écoles de commerce et de management international délivrant toutes un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de niveau bac+4 ou niveau bac+5.
Lire plus : Le Pôle Léonard de Vinci obtient le label DD&RS pour l’EMLV et l’ESILV
EMLV : 40 étudiants attendus à la rentrée
De plus, les objectifs de recrutement pour le campus nantais sont de :
- 40 étudiants en 1ère année PGE pour la rentrée 2025-2026,
- Pour les 3 prochaines années : autour de 150 étudiants.
Par ailleurs, les étudiants en management vont également pouvoir profiter des 1 500m² du campus de la Chantrerie. L’établissement possède également des salles dédiées à l’innovation pédagogique et digitale : Creative Lab, Studio fond vert, Hub, espace de coworking etc. L’objectif est de permettre aux étudiants de bénéficier des nouvelles technologies pédagogiques pour progresser dans leurs différents parcours d’études supérieures.
S’adapter et compléter l’offre de formation et de recherche sur le territoire nantais
L’arrivée de l’EMLV à Nantes répond à une stratégie d’implantation territoriale liée à la dynamique socio-économique de la région. En effet, l’EMLV va pouvoir recruter de nouveaux profils d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avec un ancrage local.
En ce sens, Duc Khuong Nguyen, Directeur de l’EMLV explique : « L’implantation d’un campus EMLV à Nantes marque une nouvelle étape dans notre ambition de former les futurs leaders de l’économie, ancrés dans les réalités territoriales. En renforçant notre présence régionale, nous contribuons à coconstruire avec les acteurs locaux des formations répondant aux besoins spécifiques des entreprises et à stimuler le développement économique local. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre démarche de transversalité, en synergie avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, pour former des talents pluridisciplinaires, prêts à relever les défis de demain. »
L’écosystème d’entreprises de la région souhaite recruter des profils de managers qualifiés dans les secteurs suivants :
- Banque et finance
- Développement durable
- Commerce extérieur
- Entrepreneuriat et innovation.
De plus, l’EMLV entend étendre sa stratégie de recherche à impact à Nantes. À travers des partenariats avec les entreprises et collectivités locales (chaires, séminaires, conférences, projets de recherche communs etc.), il s’agit de développer une recherche avec des conséquences réelles dans le domaine du management. L’objectif est de créer une recherche avec un impact territorial concret.
Enfin, l’installation de l’EMLV à Nantes s’inscrit dans la stratégie de développement du Pôle à l’horizon 2027. Elle permettra d’intensifier le développement multi-campus et le rayonnement du Pôle Léonard au niveau national.
Lire plus : L’EMLV est accréditée AMBA !