Centrale-Supélec lance six nouveaux cursus d’ingénieur de spécialité !

Centrale-Supélec lance six nouveaux cursus d’ingénieur de spécialité !

CentraleSupélec annonce l’ouverture de 6 cursus d’ingénieur de spécialité à la rentrée universitaire 2025-2026. Ils sont les suivants : électronique, systèmes numériques, informatique, cybersécurité, énergie (sciences des systèmes pour une énergie durable), physique (systèmes quantiques, photonique, nanotechnologies).

 

Lire plus : CentraleSupélec détaille la technologie d’IA générative ARISTOTE

 

Des cursus de pointe pour former les ingénieurs de demain à CentraleSupélec

Les nouveaux cursus de CentraleSupélec s’adressent aux étudiants français et internationaux souhaitant se former aux compétences technologiques avancées requises dans les secteurs industriels de pointe. 

« L’engagement de CentraleSupélec est de diplômer davantage d’ingénieurs dotés des compétences attendues  par les acteurs de l’industrie pour servir les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté du pays. Nos 6  nouveaux cursus ont été conçus à partir d’une page blanche en lien avec cet engagement : ils dispenseront des  savoirs technologiques approfondis et de très haut niveau, proches des formations d’excellence en ingénierie des  grandes universités internationales de sciences comme le MIT, Stanford, l’EPFL, etc. Nous avons bien entendu  veillé à conserver ce qui distingue et fait la force de la marque CentraleSupélec : l’excellence académique, la fine  connaissance des entreprises, l’entrepreneuriat ainsi que le savoir-faire en matière de formation au management  de projets et d’équipes », commente Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec

Chaque cursus, qui ouvrira 25 places accessibles via le concours Centrale-Supélec, se déroulera sur les campus de Rennes et de Metz : Rennes accueillera les spécialisations en électronique, systèmes numériques, cybersécurité et énergie, tandis que Metz proposera des cursus en informatique et en physique. 

À terme, ces campus, reconnus pour leur excellence en recherche et soutenus par des collaborations locales (notamment avec le laboratoire Loria et l’Institut de photonique), formeront respectivement 400 et 300 élèves dans ces spécialités.

 

Centrale-Supélec forme des ingénieurs de spécialité pour la réindustrialisation et l’innovation

Ces six cursus d’ingénieur de spécialité ont été créés suite à une étude menée auprès des partenaires de l’école, mettant en lumière les compétences attendues chez les futurs ingénieurs. Ces parcours forment ainsi des ingénieurs parfaitement adaptés aux attentes des industriels, contribuant à la réindustrialisation et à la souveraineté industrielle de la France, tout en intégrant les enjeux environnementaux liés aux activités.

Grâce à ces formations à la pointe de la recherche et de l’innovation, les diplômés de CentraleSupélec pourront également se lancer dans l’entrepreneuriat deeptech, soutenant ainsi ce dernier à l’échelle française. 

 

Lire plus : Nouveau programme lancé par l’ESSEC, CentraleSupélec et Sciences Po

 

Centrale-Supélec dispense une formation pluridisciplinaire et pratique

Les cursus de spécialité allouent 55% des heures d’enseignement au domaine spécifique, avec une approche transversale des enjeux environnementaux et de souveraineté. 50% sont des enseignements dits “pratiques” (TP, TD, projets, etc.), répondant aux attentes des entreprises en ingénieurs opérationnels. 

Ces cursus incluent également 30% de cours non scientifiques (management, marketing, etc.) comprenant des modules sur les évolutions de marché et la préservation de l’anthropocène, très prisés par les entreprises. 

Les élèves bénéficient également d’une expérience internationale d’au moins 18 semaines et réalisent jusqu’à 43 semaines de stage.

En troisième année, trois options s’offrent aux étudiants : contrat de professionnalisation, master recherche, ou projet entrepreneurial.

« Dans l’élaboration de ces cursus, nous avons suivi trois principes fondamentaux : répondre aux enjeux et aux  besoins de l’industrie, capitaliser sur la pluridisciplinarité qui fait la force de notre école, et s’aligner sur notre  excellence scientifique. Nous avons ainsi identifié six domaines scientifiques essentiels pour l’avenir des filières  stratégiques, de l’industrie et de la souveraineté françaises et européennes. La dimension pluridisciplinaire de ces  cursus permet à nos étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour piloter des projets et des  équipes dans des environnements internationaux en constante évolution. Enfin, chaque domaine est approfondi  avec le même niveau d’exigence scientifique que celui que nous appliquons à notre recherche », déclare Olivier  Gicquel, Directeur des formations de CentraleSupélec

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !