TOP 10 des personnes les plus riches du monde en 2024

TOP 10 des personnes les plus riches du monde en 2024

Les milliardaires jouent un rôle prépondérant dans l’économie mondiale, la politique et la philanthropie. Selon Forbes, le nombre de milliardaires dans le monde s’élèvera à 2 781 en 2024.

Les personnes figurant sur cette liste appartiennent à un club encore plus exclusif et exercent encore plus de pouvoir. Nombre d’entre eux sont les fondateurs de géants de la technologie et une grande partie de leur fortune est encore investie dans les entreprises qu’ils ont créées.

Voyons ensemble le Top 10 des personnes les plus riches du monde en 2024 selon le magazine Forbes !

 

Lire plus : Les 10 présidents les plus riches du monde

 

10. Steve Ballmer

Steve Ballmer, ancien camarade de classe de Bill Gates à l’université de Harvard, a rejoint Microsoft en 1980, après avoir abandonné le programme de MBA de Stanford. Il a dirigé l’entreprise en tant que PDG de 2000 à 2014.

À son départ pour la retraite, il a acquis les Clippers de Los Angeles pour 2 milliards de dollars, établissant un record pour l’achat d’une équipe NBA à l’époque. Aujourd’hui, Forbes évalue les Clippers à 4,65 milliards de dollars.

La fortune de Steve Ballmer a récemment augmenté de près de 6 milliards de dollars grâce à la montée de l’action Microsoft. Lui et sa femme Connie font partie des 25 philanthropes les plus généreux des États-Unis.

Sa fortune s’élève en 2024 à 142 milliards de dollars.

 

9. Warren Buffet

Warren Buffett est un homme d’affaires, investisseur et philanthrope américain. Grâce à des investissements en bourse, il devient milliardaire dans les années 1980. Il est le directeur général de Berkshire Hathaway depuis 1970. Largement connu sous le nom d’Oracle d’Omaha, Warren Buffet est un investisseur « buy-and-hold » qui a bâti sa fortune en acquérant des entreprises sous-évaluées.

En 2010, Warren Buffett a créé The Giving Pledge avec Bill Gates et Melinda French Gates. Il y encourage les milliardaires à s’engager à donner au moins la moitié de leur fortune à des associations caritatives. Il a déclaré qu’il ferait don de 99 % de sa fortune. Jusqu’à présent, il a donné au moins 51,5 milliards de dollars en actions de Berkshire Hathaway à la Fondation Gates. Cela fait de lui le milliardaire le plus généreux de la planète. 

Sa fortune atteint aujourd’hui 142 milliards de dollars.

 

Lire plus : TOP 10 des célébrités les plus riches en 2024

 

8. Sergey Brin

Sergey Brin est un entrepreneur américain d’origine russe, cofondateur avec Larry Page de la société Google. Il est actuellement membre du conseil d’administration d’Alphabet et en est l’actionnaire majoritaire.

Il est sorti de sa semi-retraite pour proposer des modifications au chatbot Gemini AI de Google. Sergey Brin a par ailleurs été répertorié comme contributeur principal lorsque le modèle a été publié en décembre.

Il est également devenu le plus grand donateur individuel pour la recherche sur la maladie de Parkinson, en donnant 1,25 milliard de dollars à divers groupes. Sa fortune atteint cette année 145 milliards de dollars.

 

7. Larry Page

Larry Page est un milliardaire et informaticien américain. Il est avec Sergey Brin le cofondateur de l’entreprise Google. Google est le principal moteur de recherche Internet au monde, représentant plus de 92 % des demandes de recherche mondiales. En 2006, l’entreprise a racheté YouTube, la principale plateforme de vidéos.

Après avoir acquis Android en 2005, Google a lancé le système d’exploitation pour téléphones portables Android en 2008. Google s’est réorganisé en 2015, devenant une filiale d’Alphabet, une société holding.

La fortune de Larry Page atteint en 2024, 154 milliards de dollars.

 

Lire plus : Classement PIB 2024 : quels sont les pays les plus riches du monde ?

 

6. Bill Gates

Bill Gates est un informaticien, entrepreneur et milliardaire américain. Il est connu pour être le cofondateur de Microsoft en 1975 et son principal actionnaire jusqu’en 2014.

Grâce au succès commercial de l’empire Microsoft, il est l’un des hommes les plus riches du monde depuis 1992. Le magazine Forbes le consacre 18 fois « homme le plus riche de l’année » entre 1994 et 2017. Deux facteurs importants ont affecté la fortune du cofondateur de Microsoft ces dernières années. Ses dons caritatifs de près de 59 milliards de dollars à la Fondation Bill & Melinda Gates et un coûteux divorce en 2021.

Sa fortune est aujourd’hui estimée à 158 milliards de dollars.

 

5. Bernard Arnault

Bernard Arnault est le président-directeur général de LVMH, la plus grande société de produits de luxe au monde. Les marques de LVMH comprennent Louis Vuitton, Hennessey, Marc Jacobs et Sephora. Il est également propriétaire des médias Les Échos, Le Parisien et Radio Classique.

La majeure partie de la richesse d’Arnault provient de sa participation massive dans LVMH. Ses actions dans LVMH sont détenues par des entités associées à Financière Agache, la société d’investissement qui gère sa fortune.

Sa fortune s’élève en 2024 à 177 milliards de dollars.

 

Lire plus : Classement Forbes 2023 : l’homme le plus riche du monde est français

 

4. Larry Ellison

Larry Ellison est un homme d’affaires et milliardaire américain. Il est le principal cofondateur de la firme Oracle Corporation. Oracle est connue pour offrir des logiciels liés aux systèmes de gestion de base de données. Cette dernière est le deuxième plus grand éditeur de logiciels au monde. En effet, la société fournit une grande variété de programmes d’informatique ainsi que des codes Java et Linux.

Ellison a axé sa philanthropie sur la recherche médicale. En 2016, il a donné 200 millions de dollars à l’Université de Californie du Sud pour un nouveau centre de recherche sur le cancer.

Sa fortune atteint cette année 181 milliards de dollars.

 

3. Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg est un informaticien, chef d’entreprise et milliardaire américain. Il est le principal cofondateur du site et réseau social Facebook en 2004. Mark Zuckerberg est actuellement un actionnaire important et le dirigeant du Groupe Meta. Très souvent qualifié de « génie de l’informatique », il programme sa première messagerie web entre 10 et 12 ans.

Facebook est le plus grand service de réseau social au monde. L’utilisation du site étant gratuite, la plupart des revenus de l’entreprise sont générés par la publicité. Meta héberge également plusieurs autres marques, notamment l’application de partage de photos Instagram, qu’elle a acquise en 2012 et le service de messagerie mobile multiplateforme WhatsApp en 2014.

Sa fortune est aujourd’hui estimée à 201 milliards de dollars.

 

Lire plus : TOP 10 des sportifs les plus riches au monde en 2024

 

2. Jeff Bezos

Jeffrey Bezos est un entrepreneur, industriel, propriétaire de médias et milliardaire américain. Il est connu pour être le fondateur et principal actionnaire du géant Amazon. Il est aujourd’hui le président du conseil d’administration de l’entreprise.

Bien qu’Amazon ait commencé par vendre des livres, l’entreprise s’est transformée et devrait dépasser Walmart en tant que plus grand détaillant au monde d’ici à 2024.

Jeff Bezos est depuis 2013 le propriétaire du Washington Post, un influent journal américain. Il est le fondateur de l’entreprise spatiale Blue Origin, proposant notamment un accès à l’espace pour le tourisme spatial.

Sa fortune atteint en 2024, 209 milliards de dollars.

 

1. Elon Musk

Elon Musk est un entrepreneur, chef d’entreprise et milliardaire sud-africain, canadien et américain. Musk cofonde la banque en ligne X.com, qui fusionne avec Confinity en 2000 pour former PayPal. eBay rachète PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.

En 2002, Elon Musk fonde SpaceX, un fabricant aérospatial et une société de services de transport spatial, et en est le PDG.

Il est directeur général de la société automobile Tesla depuis 2004. En décembre 2020, Tesla a rejoint le S&P 500, devenant ainsi la plus grande entreprise ajoutée. En janvier 2021, Elon Musk est devenu la personne la plus riche du monde, un titre qui a fluctué en fonction de la valeur de Tesla.

Il cofonde et copréside en 2015, OpenAI, une association de recherche promouvant l’intelligence artificielle amicale. En octobre 2022, il devient le propriétaire de Twitter, par un achat à 44 milliards de dollars.

Sa fortune atteint aujourd’hui 263 milliards de dollars.

 

Lire plus : Les inégalités salariales hommes-femmes

Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !