- ACTU ÉCOLES
- Noely Delabia
- 4 novembre 2024
Enrico Letta, ancien Premier ministre italien, nommé doyen de l’IE School of Politics
Enrico Letta, ancien Premier ministre italien, a été nommé doyen de l’IE School of Politics, Economics and Global Affairs de l’IE University. Actuellement président de l’Institut Jacques Delors, il rejoindra l’IE University le 20 novembre. Il remplacera Manuel Muñiz, actuel doyen de l’IE University et président du conseil d’administration de l’IE New York College.
Lire plus : IE University célèbre ses 50 ans et initie « The Next Fifty »
Le profil d’Enrico Letta
Enrico Letta, reconnu pour son expérience politique de haut niveau tant en Italie qu’au niveau européen, a été Premier ministre du gouvernement italien de 2013 à 2014 et chef du Parti démocrate italien de 2021 à 2023. Il a également occupé les postes de ministre des affaires européennes en 1998, de ministre de l’industrie entre 1999 et 2001, et de député européen de 2004 à 2009. Dans le domaine universitaire, Enrico Letta, qui est titulaire d’un doctorat en droit européen de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, a été doyen de l’École des affaires internationales de Paris à Sciences Po de 2015 à 2021 et président de l’Association of Professional Schools of International Affairs (APSIA), basée à Washington DC, de 2019 à 2021. Il préside également le Forum diplomatique du GESDA (l’anticipateur de la diplomatie scientifique de Genève).
« Letta a combiné son dévouement au service public avec une brillante carrière académique, excellant en tant que professeur dans des universités prestigieuses en Europe, aux États-Unis et en Australie, et en tant qu’auteur prolifique de livres, dont le dernier fournit un aperçu crucial de l’avenir du marché unique européen », a déclaré Santiago Iñiguez de Onzoño, président exécutif de l’IE University. « Le triple profil de M. Letta en tant qu’enseignant, universitaire et professionnel est caractéristique du corps professoral de notre institution.»
Iñiguez de Onzoño a exprimé sa gratitude pour le travail accompli par Manuel Muñiz durant son mandat de doyen de l’école, un poste que Monsieur Muñiz a occupé « avec brio, en renforçant la position internationale de l’école et en étendant son empreinte académique à des domaines tels que la politique et l’économie ».
« Cette étape représente un engagement majeur de ma part envers l’Espagne, un pays qui est clairement en plein essor et qui apporte une contribution majeure au paysage de l’enseignement supérieur, et envers l’IE University, une institution mondialement reconnue avec un corps étudiant très diversifié, un excellent corps professoral et un projet innovant. Ma contribution en tant que nouveau doyen de l’IE School of Politics, Economics and Global Affairs renforce mon engagement continu sur les questions liées à l’intégration européenne et à l’avenir du marché unique européen », a déclaré Enrico Letta.
Lire plus : IE University et Sciences Po lancent un double master en technologie et affaires mondiales
IE School of Politics : Croissance académique et profil international
Au cours des huit dernières années, l’IE School of Politics, Economics and Global Affairs a été dirigée par Manuel Muñiz (2017-2020 et 2021-2024) et Susana Malcorra, ancienne ministre des Affaires étrangères de l’Argentine et ancienne chef de cabinet du secrétaire général de l’ONU (2020-2021). Durant cette période, l’École a élargi :
- son empreinte académique,
- son corps professoral,
- son corps étudiant,
- ses projets institutionnels
- et son profil international.
Reflétant cette croissance, depuis 2016, l’IE School of Politics a élargi son offre académique de six à vingt programmes, y compris le lancement du Bachelor en économie (2019), le Master en développement international (2019), le Master en économie appliquée (2022), et le nouveau Bachelor en sciences politiques (2025). En outre, l’École a récemment lancé un programme d’apprentissage tout au long de la vie en leadership public.
Le corps étudiant de l’école est passé de 250 étudiants en 2016 à près de 1 900, originaires de plus de 100 pays. L’IE School of Politics, Economics and Global Affairs favorise l’accès aux jeunes talents du monde entier, quels que soient leurs moyens économiques. C’est ainsi que le montant des bourses accordées aux étudiants est passé de 160 000 € en 2017 à plus de 2,5 millions d’euros par an en 2024.
En ce qui concerne le corps professoral, l’école a embauché des chercheurs titulaires de doctorats des meilleures universités internationales, passant de trois à 30 professeurs et chercheurs à temps plein. L »école a reçu des prix internationaux tels que le Bronze Global Award in the Science of Learning décerné par QS en 2024, le Intersection Award décerné par APSIA en 2024 et le McGillivray Award décerné en 2024. Elle se distingue par sa collaboration avec des organisations internationales et des partenaires stratégiques tels que les Nations unies, ce qui permet aux étudiants d’accéder à des opportunités éducatives et professionnelles, ainsi que par le développement de programmes de double diplôme et d’échanges avec les universités les plus prestigieuses du secteur. En outre, l’école a récemment lancé un centre de politique mondiale afin de consolider la recherche appliquée et d’accroître son impact dans ce domaine.
Lire plus : IE University et l’ONU lancent un Executive Master en développement international