Qui sont les entrepreneurs préférés des Français ?

Qui sont les entrepreneurs préférés des Français ?

Forbes a réalisé, pour une quatrième édition, son palmarès des entrepreneurs préférés des Français, en partenariat avec Insightquest et Norstat.

De nombreux profils de la tech, du luxe ou encore de la gastronomie sont présents. Article. 

 

Lire plus : Classement Forbes 2023 : l’homme le plus riche du monde est français

1. Stanislas Niox-Chateau, cofondateur de Doctolib

Stanislas Niox-Chateau, cofondateur de la plateforme médicale Doctolib.

Cette année encore, Stanislas Niox-Chateau conserve la première place du classement Forbes. L’entrepreneur français et l’un des cofondateurs de Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne devenue leader en Europe. Diplômé de HEC Paris, il démarre sa carrière dans le secteur du conseil chez McKinsey avant de se tourner vers l’entrepreneuriat. En 2013, avec deux partenaires, il fonde Doctolib, motivé par la volonté de transformer l’accès aux soins en simplifiant la vie des patients et des professionnels de santé. très vite, Doctolib s’est imposé comme un acteur clé dans la digitalisation des services de santé, avec aujourd’hui des millions d’utilisateurs et une présence en France, en Allemagne et en Italie.

 

2. Bernard Arnault, président du groupe LVMH

Bernard Arnault, président du groupe LVMH, première fortune française.

Pour cette édition 2024, la première fortune française gagne 3 places pour se trouver à la deuxième du podium Forbes. Bernard Arnault est un entrepreneur français, président-directeur général du groupe LVMH, leader mondial du luxe. Diplômé de l’École Polytechnique, il commence sa carrière dans l’entreprise familiale de BTP avant de se tourner vers le secteur du luxe dans les années 1980. En 1984, il rachète le groupe Boussac, propriétaire de la marque Christian Dior, un premier pas stratégique l’univers du luxe. Il intègre des marques emblématiques telles que Louis Vuitton, Moët & Chandon, et Hennessy qui ont fait de LVMH un géant mondial avec plus de 70 maisons de luxe. 

 

Lire plus : Bernard Arnault (LVMH) : histoire, fortune, perspectives

3. Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go

Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go.

Lucie Basch gagne deux places cette année. L’entrepreneure française fonde Too Good To Go, une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant les commerçants et les consommateurs pour sauver les invendus. Ingénieure de formation, diplômée de Centrale Lille, elle débute sa carrière dans l’industrie agroalimentaire au Royaume-Uni. Constatant l’ampleur du gaspillage alimentaire, elle décide de changer de cap pour créer un impact positif. En 2016, elle lance Too Good To Go, avec pour mission de rendre la lutte contre le gaspillage accessible à tous. L’application connaît un succès rapide et se déploie dans plusieurs pays européens.

 

Lire plus : Rencontre avec Marianne URMES, Head of People and Culture chez Too Good To Go

4. Alain Afflelou, créateur du groupe Afflelou

Alain Afflelou, référence dans l'optique.

Alain Afflelou, homme d’affaires de 76 ans, conserve sa quatrième place même si ce dernier a pris ses distances avec le groupe : son fils Anthony vient de prendre le poste de PDG. Diplômé de l’École Supérieure d’Optique, Alain Afflelou ouvre son premier magasin à Bordeaux en 1972. Véritable visionnaire, il se démarque grâce à ses stratégies marketing innovantes, en lançant notamment des offres emblématiques comme la « monture à un franc, » rendant les lunettes plus accessibles. Au fil des années, il développe son enseigne en franchise. L’homme est aujourd’hui une référence incontournable dans l’optique, avec des centaines de magasins implantés dans de nombreux pays, incarnant un modèle de réussite fondé sur l’accessibilité et la créativité dans la distribution d’optique.

5. Xavier Niel, fondateur d’Iliad et Free

Xavier Niel fondateur d'Iliade et Free.

Forbes place Xavier Niel en cinquième place, qui perd sa place dans le Top 3. Xavier Niel est un entrepreneur et investisseur français, fondateur et principal actionnaire de Free, l’opérateur qui a transformé le marché des télécoms en France. Autodidacte, il fait ses débuts dans l’informatique et les télécoms dès les années 1980. En 1999, il fonde Free, qui devient le premier à offrir un accès internet sans abonnement en France, puis bouscule le marché avec des offres internet et mobile à bas prix. En parallèle, Xavier Niel s’investit dans de nombreux projets entrepreneuriaux, dont la création de l’école 42, gratuite et ouverte à tous, pour former aux métiers de l’informatique. 

 

Lire plus : Xavier Niel : parcours, entrepreneuriat, fortune… tout ce qu’il faut savoir

6. Anne-Sophie Pic, cheffe

Anne-Sophie Pic, chef française.

Anne-Sophie Pic est une cheffe cuisinière française renommée, héritière d’une lignée culinaire prestigieuse, et la seule femme en France à avoir obtenu trois étoiles Michelin pour son restaurant principal à Valence. Bien qu’elle ne se destine pas d’abord à la cuisine, elle revient dans les années 1990 pour reprendre le restaurant familial fondé par son grand-père, la Maison Pic. Autodidacte, elle forge son propre style. Anne-Sophie Pic incarne aujourd’hui l’excellence et l’innovation dans la cuisine française, tout en brisant des barrières dans un domaine traditionnellement dominé par des hommes. Nouvellement entrée dans ce palmarès (2023) elle gagne une place cette année. 

 

Lire plus : Zoom sur les Grandes Écoles de la Gastronomie

7. Tony Parker, ancien basketteur et investisseur 

Tony Parker, ancien basketteur et investisseur.

Après une brillante carrière de 18 saisons en NBA, principalement avec les San Antonio Spurs, où il remporte quatre titres de champion et devient le premier Européen à être nommé MVP des finales, Tony Parker se tourne vers l’entrepreneuriat et l’investissement. Parker acquiert en 2014 le club de l’ASVEL, qu’il développe pour en faire une référence du basket européen. En parallèle, il multiplie les investissements dans des domaines variés, de l’immobilier à la tech, et crée la Tony Parker Adéquat Academy pour accompagner les jeunes dans leur développement sportif et académique. Il est également jury dan l’émission « Qui veut être mon associé ? » et il vient de créer son campus « CampUS Tony Parker ».

 

Lire plus : Création du « CampUS Tony Parker »

8. Frédéric Mazzella, Fondateur de Blablacar

Frédéric Mazzella, président de Blablacar

Frédéric Mazzella est un entrepreneur français et président-fondateur de BlaBlaCar, la plateforme de covoiturage qui a transformé les déplacements longue distance en Europe. cette année, il est l’entrepreneur qui perd le plus de place : il passe de la 2e à la 8e marche du classement Forbes pour cette édition.

Diplômé de l’École Normale Supérieure et de Stanford, il lance BlaBlaCar en 2006, inspiré par l’idée de partager les trajets pour optimiser les coûts et réduire l’impact environnemental. Son modèle, basé sur la mutualisation des trajets entre particuliers, connaît un succès fulgurant, surtout en période de crise économique. Sous sa direction, BlaBlaCar devient une référence mondiale en matière de mobilité partagée, s’implantant dans plus de 22 pays et regroupant des millions d’utilisateurs. 

 

Lire plus : Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) : parcours, entrepreneuriat, fortune

9. Julie Chapon, cofondatrice de Yuka 

Julie Chapon, cofondatrice de Yuka./Photo : Alice Prenat, Madame Figaro.

Julie Chapon est une entrepreneure française et cofondatrice de Yuka, l’application mobile qui permet aux consommateurs de scanner les produits alimentaires et cosmétiques pour évaluer leur impact sur la santé. Diplômée d’emlyon, elle commence sa carrière dans le conseil avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2017, avec ses associés, elle lance Yuka pour répondre au besoin croissant de transparence dans l’industrie alimentaire. En quelques années, Yuka connaît un succès rapide avec des millions d’utilisateurs en France et dans plusieurs autres pays. Aujourd’hui, Julie Chapon est une figure inspirante de l’entrepreneuriat engagé !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !