Création du « CampUS Tony Parker »

Création du « CampUS Tony Parker »

Le CampUS Tony Parker est né de l’idée inédite d’un collectif de 3 entrepreneurs : Agnès Perrin-Turenne, co-fondatrice de Lucy, Manufacture de Talents, Tony Parker, Champion international de Basket-ball, parrain du Campus, et Serge Bueno, président de Smart Good Things. Article.

 

Lire plus : Une journée avec Tony Parker au Chinese Business Club !

 

« CampUS Tony Parker » et les valeurs du sport 

Pour concrétiser cette idée inédite, le choix d’une ville s’est imposé : Issy-les-Moulineaux, dont le maire, André Santini, a érigé l’un des plus grands équipements sportifs de France, la Cité des Sports. André Santini a ainsi réuni les conditions optimales de l’implantation de ce Campus dans l’écosystème d’Issy-les-Moulineaux.

L’ambition du CampUS Tony Parker est de former, accompagner et coacher les salariés aux métiers du management avec, comme vecteur principal, les valeurs du sport. Premier centre de formation hybride, le CampUS Tony Parker reposera, dès son lancement en début d’année 2025, sur des sessions de formations académiques et pratiques dispensées selon un programme exécutif sur-mesure pour les collaborateurs des entreprises implantées à Issy-les-Moulineaux et dans le Grand Paris. En temps deux et dès septembre 2025, il développera un cursus initial pour les étudiants.

 

Les formations du CampUS Tony Parker 

Dédiées aux métiers du management, les formations dispensées au CampUS Tony Parker s’articuleront
toutes autour des valeurs du sport comme vecteur principal.

Soft skills, savoir-être :

  • Intelligence relationnelle et émotionnelle
  •  Esprit d’équipe
  • Créativité et innovation
  •  Confiance en soi et gestion du stress
  • Patience et persévérance
  • Empathie
  • Esprit critique…

Hard skills, savoir faire :

  • Réflexion stratégique
  • Maîtrise des outils commerciaux et bureautique
  • Organisation de présentations et démonstrations
  • Social Selling et Réseaux Sociaux
  • Écoute active
  • Prise de parole en public
  • Gestion et résolution des conflits…

Ce programme s’adresse aux salariés des entreprises du secteur privé installées à Issy-Les Moulineaux et dans le Grand Paris puis, dès septembre 2025, aux étudiants post-Bac. Les entreprises partenaires sont fédérées au sein du « Club Affaires » du CampUS Tony Parker. À ce jour, les co-fondateurs sont fiers d’y accueillir des leaders tels que Coca-Cola France et Orange. Le CampUS Tony Parker a pour objectif de former 1.500 à 4.000 salariés et 350 à 500 étudiants à horizon
2027.

 

Lire plus : Tony Parker : parcours, palmarès, investissements et entrepreneuriat

 

CampUS Tony Parker : les mots des dirigeants 

« En tant qu’entrepreneure dans l’éducation, je suis convaincue de l’intérêt de créer de nouveaux lieux d’apprentissage. Se former, s’éduquer, s’épanouir dans un lieu atypique tel qu’un site sportif permet d’activer des opportunités puissantes entre étudiants et salariés, entre le monde des entreprises et le monde associatif. Cela permet ainsi d’offrir l’excellence au service de tous les apprenants, dans un cadre intergénérationnel, de mixité des publics et d’égalité des chances. Pour les entreprises partenaires, cela renforce leur politique d’attractivité et de détection des talents et favorise un recrutement efficace et prometteur » explique Agnès Perrin Turenne, Entrepreneure & porteuse du projet.

« En tant qu’ancien sportif de haut niveau, j’ai toujours été habité par les valeurs du sport et de la transmission. Formidable levier d’émancipation pour tous, le sport m’a beaucoup appris, m’a permis d’accomplir tous mes rêves, de faire de très belles rencontres et de devenir businessman. En tant qu’entrepreneur aujourd’hui, j’ai à cœur de développer des projets en lien avec l’éducation et
l’apprentissage. Être utile, rêver plus grand et mettre à profit toutes les valeurs que le sport m’a inculqué dans un projet d’éducation et d’égalité des chances, c’est le point de départ de ce CampUS, une aventure collective portée par des partenaires de confiance, expérimentés, déterminés et engagés à mes côtés. Quelle fierté de pouvoir lancer ce projet dans un lieu aussi magnifique que la Cité des Sports d’Issy-les- Moulineaux. Je remercie tout particulièrement Monsieur André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, pour son accueil et son enthousiasme. », déclare Tony Parker, parrain du projet.

« Entrepreneur dans l’économie bienveillante dont les filiales ont toujours un leitmotiv social et sociétal de longue date et après des sujets forts comme la retraite sans effort, il était parfaitement logique de m’inscrire dans un projet tourné vers le présent et la transmission. À travers nos formations d’excellence autour des valeurs du sport, nous nous adressons aussi bien aux collaborateurs d’entreprises qu’aux étudiants post bac avec une volonté forte d’échanges intergénérationnels », précise Serge Bueno, entrepreneur et porteur du projet.

L’ensemble des formations du Campus seront dispensées au sein de la Cité des Sports d’Issy-Les-Moulineaux : « La Ville d’Issy-Les-Moulineaux est ravie d’accueillir le CampUS Tony Parker au sein de sa récente Cité des Sports. Les équipes de la Municipalité et de la Cité des Sports sont à pied d’œuvre et pleinement engagées pour recevoir les futurs candidats dans des conditions optimales d’équipement et de confort et les aider à réussir leur cursus de formation. Le campus et ses conditions optimales d’équipement et de confort contribueront au dynamisme d’Issy-les-Moulineaux, avec de nouveaux services apportés aux jeunes, aux entreprises et aux sportifs. » se félicite André Santini, Maire d’Issy-Les-Moulineaux. 

 

Lire plus : Retour sur la conférence de Tony Parker à TBS Education

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !