- ACTU ÉCOLES ÉCOLES D'INGÉNIEURS SÉLECTION
- Noely Delabia
- 4 octobre 2024
ESTIA : Au cœur d’un écosystème innovant et durable au Pays basque
Depuis 30 ans, l’ESTIA, École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées, est à la tête de pont de l’un des premiers écosystèmes d’innovation du Pays basque.
Entre cadre de vie idéal, formations complètes et innovations de pointe, les étudiants y trouvent un environnement unique, tout en contribuant activement à la transformation durable des entreprises locales et internationales. Venez découvrir dans cet article toutes les nouveautés et grandes actualités de l’ESTIA.
Lire plus : En quoi ESTIA est l’école d’ingénieurs offrant la meilleure expérience étudiante ?
L’ESTIA et sa forte présence à l’international
L’école privilégie 3 moteurs d’action :
- L’international,
- La pluridisciplinarité des expertises qu’elle déploie,
- L’interaction permanente avec l’entreprise dans toutes les dimensions de son activité (formation, recherche, innovation).
L’ESTIA s’affirme comme un acteur majeur de la formation d’ingénieurs en Europe, avec une forte dimension internationale au cœur de son ADN. Son cursus d’ingénieur, véritable référence en matière d’ouverture et d’innovation, est conçu pour préparer les étudiants à évoluer dans un environnement globalisé et multiculturel.
Dès leur entrée à l’ESTIA, les étudiants bénéficient d’une formation trilingue en français, anglais et espagnol. De plus, l’ESTIA offre à chacun de ses étudiants la possibilité d’obtenir un co-diplôme grâce à 18 parcours à l’international. Cet engagement se traduit également par 45 accords de mobilité académique, permettant aux étudiants d’enrichir leur parcours avec des expériences à l’étranger, que ce soit en Europe, en Asie, ou en Amérique.
Aussi, l’école propose un cycle préparatoire spécifique international, conçu pour renforcer la préparation des étudiants aux défis mondiaux et les initier aux enjeux des technologies industrielles avancées dans différents contextes culturels. Cette première étape leur permet ensuite de poursuivre leur formation dans l’une des nombreuses universités partenaires.
De plus, l’ESTIA est également membre de l’initiative européenne EU4DUAL, un réseau regroupant 9 universités de 9 pays différents : Allemagne, Autriche, Croatie, Pologne, Espagne, Hongrie, Malte, Finlande, et France. Ce programme permet de favoriser les échanges entre plus de 60 000 étudiants et de développer une vision commune de la formation d’ingénieurs en Europe.
L’ESTIA collabore avec sept campus partenaires internationaux, dont deux au Maroc (ESITH et HESTIM), trois en Angleterre (Wolverhampton, Cranfield, et Salford), et deux en Espagne (Mondragon et Bilbao).
Lire plus : L’ESTIA ouvre une classe préparatoire internationale !
Rentrée 2024 : Une dynamique prometteuse pour l’ESTIA
L’année 2024 marque une rentrée particulièrement réussie pour l’ESTIA, avec un effectif total de 1131 étudiants. Le cycle préparatoire intégré enregistre une progression remarquable avec une augmentation de 50% des effectifs, notamment grâce à l’arrivée de 25 nouveaux élèves en classe préparatoire internationale.
De plus, l’alternance continue de séduire de plus en plus d’étudiants, avec une proportion d’alternants atteignant désormais 50%. Aussi, l’insertion professionnelle des diplômés reste un point fort de l’ESTIA, avec 94% des élèves embauchés dans les deux mois suivant leur sortie de l’école. Parmi eux, un tiers travaille à l’international ou pour des entreprises à dimension internationale, témoignant de la formation résolument tournée vers le monde et les grandes industries globalisées.
Les diplômés de l’ESTIA se répartissent dans plusieurs secteurs porteurs :
- 51% travaillent dans l’aéronautique, le spatial et les transports,
- 18% évoluent dans l’informatique et les systèmes d’information,
- et 21% dans le conseil, les études, la recherche et le développement.
Dans le cadre de ses actions pour répondre aux grands défis contemporains, la transition écologique s’impose comme un axe majeur du développement de l’ESTIA. L’école intègre ces enjeux dans l’ensemble de ses formations et de ses projets, s’engageant ainsi à former des ingénieurs capables de concevoir des solutions durables pour l’industrie de demain.
Lire plus : L’Institut Polytechnique de Paris fait sa rentrée : nouveautés, formation, climat…
Une recherche pluridisciplinaire au sein d’ESTIA Recherche
ESTIA Recherche regroupe 52 enseignants-chercheurs. Depuis 2016, elle a une
convention d’association avec l’Université de Bordeaux, lui donnant accès à trois de
ses écoles doctorales.
7 plateformes technologiques :
- ADDIMADOUR : fabrication additive métallique.
- COMPOSITADOUR : matériaux composites.
- ENERGEA : énergies renouvelables.
- PEPSS : prototypage de systèmes innovants.
- TURBOLAB : propulsion aéronautique du futur.
- DATALAB : intelligence artificielle & big data.
- CETIA : recyclage textile-une équipe interdisciplinaire qui intègre à la fois les enjeux
technologiques, économiques, environnementaux, énergétiques, organisationnels et
sociétaux.
5 chaires de recherche :
- BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry) sur la durabilité et la circularité de la mode et du textile.
- FLEXTECH dans le domaine de l’interaction Homme-Système qui associe l’ESTIA
et Centrale Supélec. - DREAM dans le domaine des procédés de fabrication innovants, notamment la
fabrication additive et les composites, qui associe l’ESTIA et SIGMA Clermont. - PROVE : qui met en œuvre des jumeaux numériques dans le domaine de la
propulsion aéronautique. Cette chaire est portée par l’ONERA, avec l’INRIA, le CNRS et l’IMB. - La chaire « CIrcuLarity for a Desirable Future» qui combine les schémas de l’entreprise digitale et de l’économie circulaire.
Le CETIA pionnier de l’économie circulaire dans l’industrie textile
Créé en 2021, le Centre d’Expertise et de Technologies Innovantes pour l’Automatisation (CETIA) est dédié à la recherche et au développement de solutions visant à recycler les articles textiles et cuir, dans une logique d’économie circulaire. Installé au sein de l’ESTIA, il s’appuie sur des technologies de pointe telles que la robotique, l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) pour rendre le recyclage compétitif et optimiser la valorisation des matières.
Parmi les solutions développées par le CETIA, ID SHOES utilise la reconnaissance d’images pour identifier les modèles de chaussures et accéder à leur « passeport produit », qui fournit des informations précises sur la composition, la marque et le mode d’assemblage des chaussures. Cette technologie permet un tri optimisé, orientant les matériaux vers les solutions de recyclage appropriées. Cela facilite le recyclage des chaussures éco-conçues, réduisant ainsi l’impact environnemental.
De plus, Re_SHOES, un système automatisé de démantèlement des chaussures, sépare les semelles des parties supérieures et trie les matériaux par composition.
Le CETIA a été initié au sein de l’ESTIA dans le cadre de la chaire BALI en 2019, dans l’objectif de transformer l’industrie textile à travers l’innovation. Avec ses 1 200 m² de laboratoires et 2,5 millions d’euros d’équipements, cette plateforme vise à recycler 70% des matières textiles et cuir. De grands partenaires industriels comme Decathlon, Eram et Zalando collaborent avec le centre pour déployer ces solutions à grande échelle.
En plus des ingénieurs et chercheurs de l’ESTIA, le CETIA accueille chaque année des étudiants en stage, avec des formations axées sur la robotique, l’IA et l’automatisation. Des anciens élèves comme Alexandre, diplômé de l’ESTIA, sont désormais en CDI et travaillent sur des projets de R&D innovants pour industrialiser ces solutions.
Lire plus : Changement climatique : quels vêtements pour les professionnels ?
L’ESTIA, campus durable
L’ESTIA s’engage activement dans une transition écologique à travers son campus durable, dont l’auto consommation énergétique est un des piliers majeurs. En 2023, l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de son nouveau bâtiment basse consommation et sur une ombrière permet à l’école de couvrir 80% de ses besoins électriques grâce à cette source d’énergie propre, couplée à un système de stockage et de recharge pour véhicules.
Ce bâtiment à haute efficacité énergétique représente 49% de la consommation totale d’énergie de l’école tout en ne générant que 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Consciente de l’impact des mobilités sur son bilan carbone (44% des émissions de GES), l’ESTIA met en place des actions concrètes pour réduire cet impact. Elle propose 60 vélos électriques aux étudiants et au personnel, avec des ateliers d’auto-gestion pour l’entretien. Des bornes de recharge solaire ont été installées et le covoiturage est encouragé avec un parking dédié. L’école sensibilise régulièrement ses usagers à l’importance des mobilités douces, notamment pour réduire les trajets entre l’école et les domiciles.
L’ESTIA s’efforce également de réduire l’empreinte carbone du numérique par une gestion centralisée des appareils électroniques, la prolongation de la durée de vie des ordinateurs et la collecte des déchets électroniques (D3E). L’alimentation sur le campus a également été repensée, avec un focus sur les circuits courts et l’utilisation de produits locaux, notamment ceux issus de la maraîchère de la technopole. La réduction de la consommation de viande et des projets en lien avec l’agriculture complètent ce volet.
L’ensemble de ces actions démontre l’engagement fort de l’ESTIA en faveur de la durabilité. En reconnaissance de ses efforts, l’école a présenté sa candidature pour l’obtention du label DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale), avec une réponse attendue en octobre 2024.
Lire plus : Quels sont les établissements labellisés DD&RS ? (la liste des écoles)
ESTIA : 100% des formations initiales intègrent la transition socio-écologique
L’ESTIA a introduit à chaque étape du cycle de formation de nouveaux enseignements
centrés sur la transition socio-écologique :
- En 1ère année, l’objectif est de connaître les enjeux de la transition socio-écologique : l’impact des actions sur les ressources et la consommation énergétique, les voies de décarbonation (notamment dans l’aéronautique) et de relocalisation de l’économie
- 2éme année : il s’agit pour les élèves-ingénieurs de maîtriser les outils de la
transition socio-écologique : bilan carbone, éco-idéation, analyse du cycle de vie. Les élèves sont également invités à mobiliser ce socle de connaissances dans le cadre d’un projet concret d’éco-conception. - En 3éme année, ils suivent des cours de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Au total, 228 heures du cursus sont dédiées à la transition socio-écologique : 132 heures d’enseignement et 96 heures dédiés au projet.
De plus, l’ESTIA prépare un corpus d’enseignements pour intégrer à l’ensemble des enseignements du cursus ingénieur, les principes des « Procédés de Fabrication Décarbonés et Durables » dans l’ensemble du cursus ingénieur.
Dans le cadre du plan Vision 2030, deux nouveaux programmes de formation seront créés :
- À la rentrée 2025 : un Master Digital sustainable manufacturing.
- À la rentrée 2026 : un Master Green Economy and sustainable Future.
ESTIA, et la suite ? : Horizon 2030
L’ESTIA a un objectif : être le moteur du développement économique du Pays Basque dans son domaine de compétences : l’ingénierie.
L’école ambitionne de devenir une école de référence au niveau européen, positionnée sur l’intégration des technologies pour les transitions avec un ancrage territorial fort et un ADN international.
Voici son plan stratégique :
- Étape 1 : (2024-2027) renforcement de l’excellence.
- Étape 2 : (2027-2030) stratégie de croissance des étudiants.
Vision 2030 : les ambitions de l’ESTIA en quelques chiffres
En conclusion, l’ESTIA s’impose comme un acteur clé de l’innovation et de la formation en ingénierie. Forte de ses 30 ans d’expérience, et avec un fort engagement pour la durabilité, l’autonomie énergétique de son campus et l’expansion de ses offres de formation, l’ESTIA se prépare à devenir un moteur du développement économique et environnemental du Pays basque !