- ACTU ÉCOLES
- Noely Delabia
- 24 septembre 2024
En 2024-2025, l’ENS et sa recherche prennent le tournant de l’impact
Nuit de l’énergie, sciences de la durabilité, médias et recherche, deeptech, renouvellement de l’action publique… en 2024-2025, l’ENS et sa recherche prennent le tournant de l’impact. Article.
Lire plus : L’Ecole Normale Supérieure lance un Programme d’études démocratiques
ENS : Les nouvelles formations
Voici les nouvelles formations proposées depuis la rentrée 2024 au sein de l’ENS.
Nouveau Master « Sciences de la durabilité » :
Ce nouveau master Paris Sciences et Lettres, opéré par l’Ecole Normale Supérieure Centre d’enseignement et de recherche pour l’environnement et la société de l’Ecole normale supérieure – PSL (CERES) en partenariat avec les établissements de PSL, permettra à ses étudiants d’acquérir une compréhension globale des enjeux de durabilité et de développer des solutions plus créatives, mieux adaptées au terrain. Ses enseignements donneront aux étudiants les clés scientifiques pour des scénarii et des initiatives de transitions, des différentes échelles et des acteurs en jeu, leurs points de vue, leurs implications et leurs interactions. Des compétences méthodologiques en matière de modélisation, de réalisation d’enquêtes, de communication et de coopération avec les différents acteurs seront autant d’outils essentiels au développement d’une recherche transformative.
Nouvelle mineure « Médias et recherche » :
Cette mineure propose aux étudiants d’appréhender les fondamentaux du secteur des médias, un secteur sous pressions – économiques, technologiques et idéologiques – et d’en mesurer les enjeux démocratiques. La formation aura un angle scientifique appuyé. Elle se donne pour objet d’étudier et d’anticiper les mutations du secteur des médias associées à l’émergence de l’IA générative, d’observer les nouvelles pratiques, les nouveaux formats et d’analyser les modèles économiques. Une attention particulière sera portée à la lutte contre la désinformation. Ses cours sont destinés à des étudiants attirés par le journalisme ou plus largement par le secteur des médias, à de jeunes chercheurs soucieux d’une meilleure diffusion de leurs travaux et d’une meilleure compréhension de questions qui traversent la société. Plus globalement, à tous ceux qui auront à traiter des enjeux démocratiques de la presse et de la diffusion du savoir.
Lire plus : L’IA va-t-elle sauver ou détruire les médias ?
Nouvelle mineure « Action publique » :
Formation complémentaire au master ou au doctorat, cette nouvelle mineure va permettre aux étudiants, en s’appuyant sur l’offre d’enseignements de PSL, d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans la fonction publique. Elle propose notamment des cours sur le fonctionnement de l’État (droit public, finances publiques, cas pratique) assurés par l’Institut national du service public (INSP), des cours méthodologiques et des cours thématiques sur un des quatre thèmes : santé, éducation, travail, environnement. Elle vise à proposer aux administrations publiques des profils nouveaux, à la fois spécialisés et immédiatement compétents sur au moins une thématique et capables de mobiliser adéquatement et de façon critique les nombreux apports de la recherche lors de la conception et mise en œuvre des politiques publiques. Elle entend aussi répondre, ainsi, au problème des débouchés pour les chercheurs.
Nouvelle mineure « Innovation deeptech » :
L’innovation fondée sur des avancées scientifiques est un domaine en forte croissance, et qui a besoin de recruter des personnes avec un bagage scientifique très fort. L’innovation à partir de la recherche est par ailleurs une priorité de l’Etat (avec l’objectif ambitieux dans France 2030 de 10 000 chercheurs entrepreneurs). L’ENS – dont d’anciens élèves, et les laboratoires, ont créé ou fait éclore plusieurs startups à fort potentiel (BlaBlaCar, Dataiku, Shift-Technology, Depixus, Alice & Bob…) – et PSL veulent proposer un parcours cohérent de sensibilisation et formation pour les étudiants, autour de cette nouvelle mineure Innovation, afin de former la future génération de chercheurs-entrepreneurs. Ses enseignements pourront être mis à profit pour s’orienter vers la recherche en ayant une connaissance des enjeux et pratiques de l’innovation, créer ou participer à la création d’une start-up technologique, s’orienter vers les métiers de l’écosystème innovation deeptech (grands groupes industriels, fonds d’investissement, consulting) ou encore s’orienter vers les postes de l’administration publique dédiés à l’innovation (BPI, SGPI, DGE, etc.).
L’ENS face aux nouveaux enjeux géopolitiques, de nouvelles priorités de recherche
Créé en 2016 dans un contexte géopolitique marqué par les suites de l’annexion de la Crimée par la Russie, les crises migratoires ou encore la vague d’attentats terroristes ayant frappé la France et l’Europe, le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) de l’ENS-PSL a développé un programme d’enseignement et de recherche autour du nucléaire de défense qui s’est ensuite élargi aux grands enjeux stratégiques contemporains : l’espace comme nouveau terrain de conflictualité, la cyberdéfense, le contrôle des armements et le désarmement, l’intelligence artificielle, la manipulation de l’information …
Plusieurs conférences, séminaires et colloques sont programmés en 2024-2025 avec le souci de faire intervenir des personnalités scientifiques internationales de premier plan.
Lire plus : Géopolitique : les sujets des concours BCE et ECRICOME 2024 !
Lancement du Grand Programme de recherche TERRAE
Opéré par l’ENS, financé par PSL et associant les forces de tous ses établissements dans le domaine des questions climatiques et environnementales, TERRA va mobiliser une communauté de 150 chercheuses et chercheurs au service de la recherche sur le changement climatique, la perte de biodiversité et leurs conséquences sociales. TERRAE va retenir différents objets d’étude spécifiques (des territoires, des secteurs comme la production d’énergie, des pratiques comme les mégabassines, des défis comme la rarification de l’eau) et les traiter dans des perspectives radicalement interdisciplinaires (des SHS aux sciences dures), en associant pour chaque objet des partenaires non-académiques (administrations, collectivités, associations, entreprises, etc.)
L’ENS et sa nouvelle initiative « Environnement-Santé »
Le changement climatique et la perte de la biodiversité sont deux évolutions planétaires amenées à avoir un impact majeur sur la santé des populations humaines et requérant la génération de connaissances rigoureuses et une action publique nourrie par la science. Jamais les sociétés n’avaient décidé de restructurer des champs entiers de leur activité dans une aussi courte période, et la science doit contribuer à ces évolutions. L’ENS-PSL et l’INSERM créent ensemble un centre de recherche dédié à l’étude des conséquences sanitaires, sociétales et environnementales du changement climatique, et des options mises en œuvre ou considérées pour s’y adapter et pour inventer une société neutre en carbone. Avec une finalité de recherche, d’aide à la décision et d’enseignement et diffusion des
connaissances, ce centre accueillera chercheurs et étudiants, sur appel d’offres et deviendra à terme une plateforme à l’interface entre les grands organismes de recherche, les universités et les agences.
Lire plus : 5 raisons pour continuer ses études et faire de la recherche !