- CARRIÈRE DÉCALÉ
- Lou Adam de Beaumais
- 17 septembre 2024
Pablo Rodríguez Herrero reçoit le prix européen de la CEU
Pablo Rodríguez a reçu le treizième prix européen 2023 d’excellence dans l’enseignement des sciences sociales et humaines, qui lui a été décerné par l’Université d’Europe centrale (CEU).
C’est grâce à ses recherches novatrices validant un nouveau modèle d’enseignement universitaire, le « co-enseignement inclusif » que Rodríguez Herrero a été sélectionné pour ce prix. Son modèle peut être appliqué dans de nombreux contextes d’enseignement supérieur et en particulier dans les université axées sur les sciences sociales.
Lire plus : LibertéWatts remporte le Grand Prix Altern’Up 2023
Le modèle « co-enseignement inclusif »
Apparemment les personnes souffrant de déficiences intellectuelles ne peuvent pas enseigner, c’est ce que ce remet en question ce modèle. Il est d’ailleurs basé sur le développement d’une expérience de co-enseignement impliquant des enseignants universitaires et des assistants d’enseignement souffrant de déficiences intellectuelles, dans une démarche visant à améliorer la société et à inclure des groupes souvent réduits au silence ou marginalisés.
Rodríguez Herrero a mené des recherches scientifiques à l’échelle nationale et internationale dans ce domaine. Son modèle propose de redéfinir les profils des enseignants universitaires et d’établir des liens plus étroits entre l’université et la société.
Le modèle a été élaboré lorsque celui-ci enseignait sur l’inclusion, le handicap et l’éducation, aux côtés de deux experts atteints de déficiences intellectuelles. Le professeur Rodríguez a identifié la nécessité pour les étudiants de relier la théorie à la pratique ainsi qu’à l’expérience en dehors de l’université, et de l’importance de contribuer à une université plus inclusive et plus compatissante qui intègre les connaissances précieuses de la communauté. Son modèle se concentre donc sur la valeur des experts par expérience, qui ne sont pas tenus d’avoir un parcours universitaire et de recherche exceptionnel, ni une formation initiale ou continue spécifique ou une expérience professionnelle dans le domaine, mais qui ont plutôt vécu dans des circonstances liées au contenu d’un sujet et ont développé des connaissances associées à ces circonstances.
Sa méthode pédagogique peut également être appliquée aux personnes souffrant d’autres types de handicaps, aux cultures indigènes, aux groupes ethniques minoritaires, aux personnes ayant vécu des conditions socio-économiques défavorables, aux personnes ayant vécu des expériences de privation de liberté, aux réfugiés, aux personnes ayant une longue expérience de l’hospitalisation, aux groupes LGTBI+ ; et dans différentes disciplines, diplômes et matières universitaires, en particulier les sciences sociales et les sciences humaines.
« L’approche inclusive du co-enseignement reconnaît l’importance de la formation théorique et académique à l’université et ne cherche pas à la reléguer ou à l’exclure. Elle vise à compléter cette formation en s’appuyant sur la contribution et la collaboration de différents groupes sociaux comme les personnes handicapées mentales, reliant ainsi l’université à la communauté et reconnaissant la valeur de leurs connaissances pour l’enseignement universitaire », a souligné le professeur Rodríguez.
Obtention du prix Européen pour l’excellence dans l’enseignement des sciences sociales et humaines
Le prix européen pour l’excellence dans l’enseignement des sciences sociales et humaines, administré par le Yehud Elkana Center for Teaching, Learning and Higher Education Research de la CEU, est accompagné du prix Diener de 5 000 euros et a été remis à M. Rodríguez Herrero lors de la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire de la CEU, le 3 septembre, par le président et recteur de la CEU, M. Shalini Randeria.
« Le jury international a sélectionné le professeur Rodríguez en raison de son expertise reconnue dans les domaines innovants de la recherche pédagogique et de l’enseignement. Son travail démontre sa capacité à atteindre les élèves et les étudiants par des moyens non traditionnels, en incorporant leurs voix et en démontrant leur capacité à participer à la conceptualisation et à la création de la connaissance. Collaborer avec des étudiants et des collègues handicapés intellectuels en tant que co-enseignants dans l’enseignement supérieur élargit la signification de l’inclusion dans l’académie », a déclaré Michael Kozakowski, directeur du Centre Yehuda Elkana pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche dans l’enseignement supérieur de la CEU. « Le modèle du professeur Rodríguez Herrero peut apporter une contribution importante à la liaison entre la théorie et la pratique, en particulier dans les domaines universitaires qui intègrent les relations humaines dans leur matière. »