Rentrée 2024 : emlyon s’engage pour des villes et communautés durables

Rentrée 2024 : emlyon s’engage pour des villes et communautés durables

Emlyon business school, société à mission a réaffirmé que pour la rentrée 2024, son engagement sera tourné en faveur de pratiques responsables sur deux plans : le plan social et le plan environnemental. Ils seront intégrés dans toutes ses activités. L’École ouvre son nouveau campus dans le centre-ville de Lyon, autour duquel un projet exemplaire en matière de respect de l’environnement et de bien être au travail est dévoilé. 

Dans ce cadre, emlyon business school mettra un accent en particulier, cette année sur l’un des objectifs de Développement Durable (ODD) établies par les Nations Unies, en lien avec le nouveau lieu de formation et de vie des étudiants. Les programmes et activités seront tournés vers le fil conducteur de l’Objectif 11 « Villes et Communautés Durables »

 

Lire plus : emlyon, le plus beau campus de France ? 

 

4 conférences afin de mieux comprendre les enjeux socio-environnementaux de la société et des villes 

Lors de cette rentrée 2024, 4 conférences seront proposées aux étudiantes et étudiants. Les thématiques des conférences seront guidées par l’objectif 11 : « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilient et durables » avec : 

  • Jean-Marc Jancovici, Associé Carbonne 4 et Président de Shift Project, le mardi 3 septembre à 15h30. Le thème : « Défis climatiques et villes durables : Ecologie, Economie; Technologie » 
  • Sidney Rostan, Fondateur et CEO BIOXEGY, le mercredi 4 septembre à 10h00. Le thème : Biomimétisme : quand l’ingéniosité de la nature inspire l’innovation du futur et les villes durables » 
  • Yann Bucaille-Lanrezac, co-fondateur de Café Joyeux, le jeudi 5 septembre à 10h30. Le thème : « L’inclusion : facteur de développement des villes durables »
  • Dr. Emma Haziza, Hydrologue et Fondatrice de Mayenne Labs, le jeudi 2 septembre à 10h00. Le thème : « Gestion de l’approvisionnement en eau dans les villes : enjeux et solutions pour un futur résilient »

Un jeu de questions-réponses sera orchestré par les deux alumni d’emlyon business school : Sidney Rostan et Yann Bucaille-Lanrezac. Vous pourrez retrouvez certaines conférences sur la chaine YouTube de l’Ecole

 

Une formation engagée, inclusive et au service de la société 

L’École met l’accent sur le développement durable et son intégration dans l’enseignement. Depuis 2020, tous les cours ont été revus en fonction des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, grâce à la méthodologie « SDGs Inside » développée par l’École. Cette méthode a permis de refondre les objectifs pédagogiques, les maquettes de cours et de les aligner avec 31 compétences en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), reliées aux ODD. Cela a aussi permis de repérer les compétences à renforcer ou introduire.

L’Emlyon forme aussi ses collaborateurs aux enjeux climatiques avec des ateliers spécifiques. En septembre 2024, elle s’associera à Makesense pour organiser une « Course à Impact », offrant à 2 700 étudiants l’opportunité de découvrir les ODD et de s’engager autour des enjeux sociaux et environnementaux sur plusieurs campus.

Cette transformation vise à doter les étudiants de compétences solides pour faire face aux défis sociaux et environnementaux dans leur futur professionnel. 

 

Une expérience incroyable en équipe pour les 3300 nouveaux entrants dès leur deuxième jour de rentrée ! 

10 journées à impact dans les villes de Lyon et Paris sont organisées par l’emlyon pour les étudiants. Ils devront accomplir diverses missions, riches d’enseignement et à impact social ou environnemental en lien avec l’ODD 11 « Villes et communautés durables ». Au programme : 

  • collecte de produits de première nécessité
  • Maraude sociale
  • Ramassage de déchets
  • Analyse de lieux inclusifs
  • Observation et inventaire de la faune et la flore lyonnaise

Grâce à ses 10 journées, les étudiants de l’emlyon découvriront les enjeux auxquelles les villes font face en matière d’inégalité, d’accès aux besoins fondamentaux ou en matière environnementale. Ainsi ils expérimenteront le fait d’avoir le pouvoir d’agir pour rendre la société plus durable et inclusive. 

EMLYON

Par le bais de ces évènements, les élèves découvrirons le « ton » des enseignements et des expérimentations qu’ils étudieront tout au long de leur formation, et cela dès les premières semaines via le parcours obligatoire « Penser pour agir en anthropocène » pour le Programme Grande Ecole :

  • Le cours « Agir pour la planète » introduit la complexité des enjeux climat-énergie-société et de comprendre comment il est possible d’agir à travers un diagnostic de situations réelles et la production de recommandations à plusieurs échelles.
  • Le Programme d’Engagement Responsable contribue à une mission d’intérêt général en lien avec les ODD de l’ONU. Il faudra réaliser 50 heures de bénévolat pour un projet à impact social et/ou environnemental dans une association.
  • Le module « Futurs durables » à pour objectif d’enrichir la vision du monde des élèves qui seront entrepreneurs de demain. Des jeux de rôles auront lieu afin que les étudiants s’initient au rôle de consultant et explorent des futurs alternatifs en équipe. Ces études de cas réelles seront confiés par des représentants d’entreprises.

Pour Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school : «A l’aube de cette rentrée 2024, nous accueillons nos étudiantes et étudiants dans notre nouveau campus déterminés à former des leaders éclairés tournés vers l’action réfléchie et l’exploration de futurs soutenables. En cette rentrée, notre École est plus que jamais engagée sur la voie de l’excellence académique, de la responsabilité sociale et environnementale et de la résonance avec le monde »

 

Lire plus : Interview de Jade Rouby, étudiante à emlyon