Chief of staff : formations, salaires, missions, compétences

Chief of staff : formations, salaires, missions, compétences

Le rôle de chief of staff (cos), aussi appelé bras-droit du CEO est essentiel au sein des grandes entreprises. Ce poste demande une multitude de compétences et offre une rémunération plus que correcte. Planète Grandes Ecoles te présente la formation nécessaire, le salaire moyen, les missions principales et les compétences requises pour devenir bras droit du CEO !

 

Lire plus : Zoom sur le métier de CMO (Chief Marketing Officer) : missions, salaire et perspectives

Les missions d’un chief of staff

Les missions d’un chief of staff sont diversifiées et stratégiques. Les principales sont un soutien au CEO, de la gestion de projets, une optimisation des processus ainsi que de la communication avec les équipes.

Le soutien au CEO implique d’assister le CEO dans la prise de décisions, la planification stratégique et la communication interne et externe. La gestion de projets concerne la supervision de projets importants pour l’entreprise, la coordination entre les différentes équipes ainsi qu’un suivi des délais afin d’être dans les temps.

L’optimisation des processus consiste à identifier et mettre en œuvre des améliorations opérationnelles pour accroître l’efficacité. Enfin, la communication implique tout naturellement de servir de point de contact entre la direction et les autres parties prenantes.

 

La formation pour devenir chief of staff (bras droit du CEO)

Pour devenir bras droit du CEO, une solide formation académique est souvent nécessaire. Les entreprises recherchent des candidats ayant au minimum un diplôme de niveau Master, comme un programme grande école de management, mais aussi un master en école d’ingénieur par exemple. Une expérience dans la gestion est appréciée. Les programmes de MBA sont particulièrement appréciés par les grands groupes car ils offrent une compréhension nette de la gestion stratégique d’une entreprise.

Les certifications en gestion de projet (comme PMP) peuvent également ajouter de la valeur au profil d’un candidat.

 

Lire plus : Comment manager des managers ?

 

Le salaire d’un chief of staff ou d’un bras droit du CEO

Le salaire d’un chief of staff varie évidemment en fonction de l’expérience, de l’emplacement géographique et de l’industrie. En France, le salaire annuel moyen pour un Chief of Staff est de 64 000 € selon Glassdoor avant prime. La rémunération supplémentaire moyenne est en moyenne de 17 000€.

 

Les compétences requises pour être chief of staff

Pour réussir en tant que chief of staff, plusieurs compétences sont nécessaires. Le leadership est essentiel pour diriger et motiver des équipes, influencer sans autorité directe et gérer les missions en cours. De plus, le poste requiert d’excellentes compétences en gestion du temps et la capacité à gérer plusieurs priorités simultanément. La communication est importante pour dialoguer avec les différents niveaux de l’organisation et représenter le CEO lors de réunions ou d’événements. Enfin, les compétences analytiques sont indispensables pour évaluer les performances, identifier les opportunités d’amélioration et prendre des décisions basées sur des données.

 

Finalement, le rôle de chief of staff nécessite une formation solide ainsi qu’un ensemble de compétences. Les perspectives salariales sont attractives.

 

Lire plus : Comment les managers peuvent-ils gérer la dimension émotionnelle ?