De l’étudiant à l’entrepreneur : Le parcours NEOMA

De l’étudiant à l’entrepreneur : Le parcours NEOMA

Lancer son entreprise, et pourquoi pas vous ?

NEOMA BS a, au fil de ces années, mis un véritable accent sur l’innovation notamment lorsque celle-ci s’agit d’entrepreneuriat. Effectivement, réputée pour son dynamisme et son engagement dans la naissance de startups, NEOMA offre à ses étudiants de nombreuses ressources et  des parcours académiques dédiés à la création d’entreprise.

Dès la première année, des séminaires tels que le Hackathon, des conférences d’entrepreneurs (alumnis ou non), des cours et des associations (Déclic Entreprendre à Rouen, Genius à Reims) favorisent l’insertion dans le monde entrepreneurial sont disponibles sur les 3 campus (Reims, Rouen et Paris)

 

Lire plus : Les challenges de l’entrepreneuriat en écoles de commerce : Ces étudiants qui osent créer leur propre destin !

 

Quels parcours s’offrent aux étudiants ?

NEOMA BS offre des parcours très spécifiques lorsqu’il s’agit d’entrepreneuriat. Ces parcours s’inscrivent dans la dynamique dans laquelle l’école s’impose de plus en plus.

  • Le Parcours Impact Entrepreneurial (PIE)

Grâce à leurs emplois du temps aménagés (cours le matin, projet l’après-midi), les étudiants ont toute une année pour se consacrer à la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux. Ils sont tout au long de l’année accompagnés par des coachs professionnels et bénéficient des outils de l’incubateur sans avoir besoin d’être déjà incubé.

  • Le Global Incubator

Dans le cadre d’une immersion internationale, le Global Incubator en Master 1 vous permet de concilier une mobilité à l’internationale ainsi que votre projet de création d’entreprise. Vous serez accueilli pendant un semestre dans un incubateur de l’une de ces universités partenaires : 

  • Brock University (Canada)
  • UC Berkeley (Etats-Unis)
  • Carleton University (Canada)
  • Laval University (Canada)
  • Hong Kong Baptist University (Chine)
  • Indian Institutes of Management Calcutta (Inde)
  • Deakin University (Australie)
  • Bradford University (GB)
  • Fundação Getulio Vargas (Brésil)
  • Le MSc Entrepreneurship & Innovation

A travers ce Master spécialisé, toute votre année de M2 est consacrée à l’entrepreneuriat avec des cours spécifiques liés à ce domaine. Ce master est dispensé par des enseignants, créateurs ou repreneurs d’entreprises. Il est aussi possible dans cette dernière année à NEOMA, de créer son entreprise et d’être accompagné dans tout le processus de création.

 

De l’idée à la réalisation : les outils proposés 

Grâce à son Startup Lab, NEOMA offre depuis plus de 10 ans un accompagnement 100% personnalisé pour ses étudiants. L’école dispose de 3 incubateurs (sur les 3 campus), et de 2 accélérateurs spécialisés en Mobilité et en Edtech (à Reims et à Rouen).

Concrètement, l’entrepreneuriat est l’un des axes majeurs portés par NEOMA BS, voici donc les étapes clés de l’incubation à Neoma :

  1. RDV avec un coach pour parler de votre projet et améliorer votre dossier
  2. Vous remplissez un Business Plan sous la forme d’un pitch deck et vous nous donnez des éléments financiers ainsi que tous documents que vous jugez utiles
  3. Votre dossier passe en comité de pré-sélection. Il sera évalué et nous déciderons de votre passage ou non devant le jury de sélection
  1. Si c’est positif, vous passez devant le comité de sélection qui décidera de votre incubation

 En ce qui concerne les accélérateurs, l’EdTech situé à Reims résulte d’un programme d’accompagnement spécialisé dans le développement commercial et de l’impact social des startups qui évoluent dans les domaines tels que ceux de l’enseignement du supérieur ou de la formation continue ; tandis que l’accélérateur Mobility à Rouen accompagne des startups matures et TPE spécialisées dans le domaine de la mobilité.

Aussi, depuis 2018, l’école a mis l’accent sur son engagement à intégrer des compétences numériques et technologiques dans sa formation afin de préparer les étudiants aux défis de la transformation digitale. L’initiative de la Coding School permet donc l’apprentissage en ligne de la programmation ce qui est très apprécié des entrepreneurs en herbe (création de sites web, d’applications…)

 

Une voie d’opportunités

Parmi les entreprises qui sont nées grâce à d’anciens étudiants de NEOMA, 3 d’entre elles sont aujourd’hui des licornes :

 Vestiaire Collective fondée par Fanny Moizant,

 VeePee co-fondée par Ilan Benhaim,

AB Tasty fondée par Alix de Sagazan.

Oui, NEOMA c’est aussi plus de 300 startups lancées en 10 ans, plus de 105 projets en incubation chaque année, et plus de 200 projets en pré-incubation chaque année.

Par ailleurs, lorsque vous faites partie de la famille NEOMA, l’incubateur est gratuit et est disponible à vie ! Donc si vous avez une idée même après vos études, il est toujours possible de rejoindre l’incubateur, totalement gratuitement, si vous êtes un ancien élève de NEOMA.

Le mot de la fin : Que vous ayez déjà une idée de startup ou la simple ambition de devenir entrepreneur, NEOMA vous apporte les ressources et le soutien nécessaires à la réalisation de vos projets. L’école bénéficie de parcours spécifiques et d’outils clés dans l’accompagnement de vos projets.

Il n’est plus question d’hésiter, il est temps se lancer 🙂

 

Lire plus : Quel salaire après NEOMA ?