Les étudiants de GEM de retour en cours en présentiel

Les étudiants de GEM de retour en cours en présentiel

La Direction de Grenoble Ecole de Management (GEM) l’avait promis début décembre : si les conditions sanitaires le permettaient, les cours seraient à nouveau proposés en présentiel à partir du 8 février. Promesse tenue avec des effectifs réduits présents en simultané et aucune obligation pour les étudiants qui préférèrent rester à distance. L’Ecole fait le choix de ce modèle jusqu’à l’été si l’enseignement supérieur échappe à un nouveau confinement. En parallèle, GEM organise également un dispositif gratuit de dépistage Covid pour ses étudiants et ses collaborateurs sur la base du volontariat à partir du 9 février 2021 dans ses locaux.

Lire plus : Des écoles lancent des centres de dépistage sur les campus

Dans la limite de 750 étudiants en simultané et sans obligation !

Les étudiants de Grenoble Ecole de Management peuvent accéder à leur campus depuis fin août s’ils le souhaitent sur inscription mais la totalité des cours étaient réalisés à distance depuis le mois de mars 2020. Ce 8 février 2021, GEM est enfin autorisée à ouvrir ses campus français à hauteur de 20% de leur capacité d’accueil habituelle pour dispenser des cours. Cela représente :
– 750 étudiants en simultané sur le campus de Grenoble Sémard
– 133 étudiants en simultané sur le campus de GEM Labs à Grenoble
– 121 étudiants en simultané sur le campus de GEM à Paris
« Par ailleurs, les salles de cours ne devront pas dépasser 50% de leur capacité mais nous sommes heureux de retrouver des étudiants et de la vie dans les bâtiments » s’enthousiasme Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint et Directeur des programmes de GEM. Une « rentrée » très attendue par beaucoup d’étudiants et encore plus par les étudiants de 1ère et 2ème année des différents programmes de formation, et leurs parents. « L’idée est de renforcer la cohésion entre étudiants mais nous n’obligeons personne à revenir. Les étudiants qui le souhaitent peuvent rester à distance sans motif. C’est notamment le souhait de ceux dans les formations en alternance ou en dernière année d’étude » conclut Jean-François Fiorina. L’Ecole prévoit ce fonctionnement jusqu’à la fin de l’année scolaire avec des examens à distance pour tous.

Un système agile qui peut s’assouplir ou devenir plus strict
selon les directives du MESRI

Ce système flexible permet à l’Ecole de s’adapter à tous les scenarii possibles : confinement ou non, abaissement des jauges autorisées dans les bâtiments et toute nouvelle directive du MESRI, etc. « Pour améliorer encore l’expérience étudiante et adapter au mieux les enseignements, nous avons investi dans des salles Hyflex qui permettent une pédagogie hybride présentielle / distancielle et nous avons formé la totalité du corps professoral. Prochaine étape : apprendre aux étudiants à mieux encore apprendre à distance et leur montrer que l’apprentissage à distance peut être et doit être d’excellence qualité. Tout notre défi : les préparer encore mieux au monde dans lequel ils vont travailler » renchérit Loïck Roche, le Directeur de GEM. 

La Direction de GEM a toujours eu pour objectif de préserver les personnes et de donner des certitudes dans cette période d’incertitude pour permettre à toutes et tous de s’organiser au mieux. Dans ce cadre l’Ecole a :
– mis en place une cellule d’écoute et de soutien 24/24 pour ses publics dès le mois de mars. – annoncé dès le 11 mars, avant même les décisions du gouvernement, le passage de la totalité de ses activités à distance. Depuis cette date, les étudiants ont pu suivre la totalité de leurs cours sans décalage de calendrier et ils ont eu accès à l’ensemble des services d’accompagnement carrières, bibliothèques, etc.
– annoncé dès le 7 mai, une rentrée 2020 à distance.
– laissé ouverts les campus sur réservation pour les étudiants souhaitant travailler dans l’école.
– annoncé dès le mois de décembre 2020, une reprise en présentiel pour ceux qui le souhaitent à partir du 8 février.

Lire plus : Campus de GEM à Paris : un nouveau directeur et de nouveaux projets  

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !