- INTERVIEWS
- Matthieu Castagnos
- 3 septembre 2024
Tatiana Jama, fondatrice et Managing Partner chez Sistafund
Dans cette interview, vous allez découvrir le témoignage passionnant de Tatiana Jama, fondatrice et Managing Partner chez Sistafund.
Lire plus : Interview d’Oriane Dintrans, Directrice Opérations chez Abenex
Pouvez-vous vous présenter et revenir succinctement sur votre parcours scolaire et professionnel ?
Je m’appelle Tatiana Jama. J’ai débuté mon parcours académique avec des études de droit, obtenant mon diplôme d’avocate avant de poursuivre un master en école de commerce. J’ai fondé ma première start-up, Dealissime, que j’ai vendue à une filiale d’Amazon.
Par la suite, j’ai créé deux autres entreprises avant de co-fonder l’association Sista, puis le fonds d’investissement SistaFund, destiné à financer les femmes entrepreneures et les équipes paritaires.
Actuellement, je suis engagée dans divers projets visant à promouvoir l’égalité dans l’entrepreneuriat et la tech.
Pour les non-initiés, quelles sont les activités et les missions de Sistafund ?
SistaFund, fondé en octobre 2022, est un fonds d’investissement européen visant à atteindre 100 millions d’euros pour soutenir les start-ups fondées ou co-fondées par des femmes et des équipes paritaires.
Nous croyons que la diversité est un facteur clé de performance. SistaFund investit des montants allant de 500 000 euros à 3 millions d’euros dans des start-ups en phase de pré-amorçage à la série A, principalement dans les secteurs de la FinTech, HealthTech, Sustainability et Frontier Tech.
SistaFund est la continuation logique de l’ONG Sista, qui depuis 2018, travaille à réduire l’écart de financement entre les hommes et les femmes dans l’entrepreneuriat .
Quel a été le moteur derrière la création de SistaFund ?
Le principal moteur derrière la création de SistaFund est la conviction que la diversité est un critère de performance et une opportunité d’investissement. Les études montrent que les équipes diversifiées performent mieux.
Nous avons observé une augmentation du nombre de femmes entrepreneures et voulons capitaliser sur cette opportunité. SistaFund vise à combler l’écart de financement entre les hommes et les femmes entrepreneurs, en renforçant le pouvoir économique des femmes .
Avez-vous noué des collaborations ou des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs de l’écosystème pour amplifier l’impact de SistaFund ?
Nos investisseurs sont des entrepreneurs renommés et des acteurs clés de la FrenchTech. Nous avons réalisé une première clôture de 30 millions d’euros, avec un objectif de 100 millions d’euros. Parmi nos investisseurs figurent des entrepreneurs tels qu’Adrien Nusselbaum de Mirakl, Céline Lazorthes de Résilience, et Steve Anavi de Qonto, ainsi que des entreprises comme BNP, FDJ et L’Oréal.
Nos investisseurs nous apportent également leur expertise en participant activement à l’évaluation des opportunités d’investissement et au soutien de nos start-ups en portefeuille.
Avant de fonder Sistafund vous avez été à l’initiative de nombreux projets entrepreneuriaux. Quels ont été les principaux facteurs qui vous ont poussée à quitter une carrière d’avocate pour vous aventurer dans le monde de la tech et du capital-risque ?
L’entrepreneuriat est devenu une évidence pour moi, un monde stimulant et excitant, très différent du cadre normé et hiérarchique du droit. De plus, ma famille a toujours été entrepreneuriale.
Ce contexte familial a également influencé ma décision de m’aventurer dans le monde de la tech et du capital-risque.
Vous êtes très impliquée dans l’écosystème FrenchTech depuis de nombreuses années. Pouvez-vous nous parler de l’évolution que vous avez observée au fil du temps, en particulier en ce qui concerne la diversité et l’inclusion dans ce domaine ?
L’écosystème entrepreneurial français a beaucoup évolué, et la France est aujourd’hui le premier écosystème de l’Union européenne en termes de levées de fonds.
Cependant, il reste un travail important à faire pour atteindre une réelle diversité et parité. Bien que nous soyons leaders en Europe sur l’innovation, les chiffres de la diversité ne reflètent pas encore cette position. Il est essentiel de prendre conscience des biais inconscients pour pouvoir les surmonter .
Si vous pouviez imaginer le futur de la tech et de l’entrepreneuriat féminin en France dans 10 ans, grâce aux activités de Sistafund, comment le décririez-vous ?
Je suis convaincue que la nouvelle génération d’entrepreneuses sera à la tête de nombreuses licornes dans les dix prochaines années.
Elles ont développé une grande résilience et persévérance malgré un écosystème favorisant les hommes. Investir en elles permet de réduire les risques liés à un investissement, et je crois fermement que les équipes les plus diversifiées sont aussi les plus talentueuses.
L’avenir de la technologie sera plus inclusif, diversifié et équilibré.
Chez Sistafund avez-vous l’habitude de recruter des stagiaires ou des alternants ? Quelle est votre politique de recrutement ?
Chez SISTAFUND, nous recrutons un stagiaire environ tous les six mois. Ce stagiaire a l’opportunité de participer à tout le processus d’investissement comme le sourcing, l’évaluation des opportunités d’investissement ou encore le soutien des startups en portefeuille, mais aussi participe à la stratégie du global fonds notamment via des responsabilités liées à la communication.
Notre politique de recrutement est très simple: nous cherchons des étudiants à la fois motivés par rejoindre SISTAFUND pour une expérience en early stage mais également motivés par l’opportunité de rejoindre l’aventure d’un first time fund qui a pour mission de changer le status quo et de réduire l’écart de financement entre les hommes et les femmes entrepreneurs.
Qu’attendez-vous des étudiants qui souhaitent candidater à des offres de stage chez Sistafund ? Un mot à leur partager ?
Nous attendons des étudiants qui souhaitent candidater à des offres de stage chez Sistafund qu’ils aient un intérêt marqué pour les technologies et l’entrepreneuriat.
Nous recherchons également des candidats ayant au moins une expérience professionnelle dans un domaine stimulant, idéalement dans une start-up, une scale-up, en finance ou en capital-risque.
Les qualités essentielles pour un rôle en tant qu’analyste VC sont des compétences analytiques, la curiosité et l’ouverture d’esprit, ainsi que la capacité à être autonome, organisé et proactif.
En un mot, nous recherchons des candidats passionnés et engagés prêts à contribuer à notre équipe et à notre mission visant à promouvoir l’égalité dans l’écosystème technologique.
Merci à Tatiana Jama pour cette interview !