Interview de Larsen Hocine, président de GEM En Débat

Interview de Larsen Hocine, président de GEM En Débat

Rencontre avec Larsen Hocine, président de l’association GEM En Débat à GEM, où il nous parle de son parcours et de l’association GEM En Débat, avec de nombreux projets à venir.

Bonjour Larsen, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Larsen Hocine, je suis étudiant à Grenoble Ecole de Management et président de sa tribune étudiante, GEM En Débat. Originaire d’Annecy, j’ai étudié au lycée Saint-Michel, avant de rentrer en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) voie ECG au lycée Ampère de Lyon.

Tu as fait une CPGE au lycée Ampère de Lyon, que t’a apporté cette expérience ?

La classe préparatoire était un moment formateur sur beaucoup de plans. J’y ai appris à repousser mes limites de travail, tout en prenant plaisir à étudier. Grâce à la prépa, j’ai surtout pu acquérir une méthodologie de reflexion, un esprit d’analyse, qui me sert encore aujourd’hui. Je garde avant tout un bon souvenir de ces années d’études, que ce soient des moments de camaraderies ou des échanges avec les professeurs.

À l’issue de ta prépa, tu as choisi de rejoindre GEM, pourquoi ce choix ?

Au cours de ma classe préparatoire, j’ai découvert une passion pour la géopolitique, une discipline fascinante qui a profondément marqué mes années à Lyon. J’ai rapidement compris que GEM, reconnue pour son expertise en la matière, serait l’environnement idéal pour approfondir mes connaissances dans ce domaine. De plus, le programme International Business & Geopolitics de GEM correspondait parfaitement à mes aspirations professionnelles, combinant des compétences en affaires internationales avec une compréhension approfondie des enjeux géopolitiques. En choisissant GEM, je savais que je bénéficierais d’un enseignement de qualité, de ressources académiques exceptionnelles et d’un réseau d’experts et de professionnels, ce qui me permettrait de me préparer au mieux à une carrière enrichissante et qui donnerait du sens à mes yeux.

GEM mise beaucoup sur sa vie associative riche. Tu as choisi d’intégrer GEM En Débat, la tribune étudiante de l’école. Pourquoi avoir choisi cette association en particulier ?

De par son objet social, GEM En Débat (GED) est une association unique au sein de l’école, aucune autre ne lui ressemble. C’est la seule association qui permet de mélanger les enjeux culturels, politiques, intellectuels, ou encore économiques, tout en offrant un lieu d’échange et d’expression aux étudiants.

Au sein de l’association j’ai rejoint le pôle conférence. Ce pôle consiste à organiser le contenu de nos conférences, du démarchage de la personnalité à la modération de l’évènement, en passant par le travail de recherche et de préparation de questions pour l’invité.

Etre au sein de cette association m’a permis de développer de véritables acquis en matière de gestion de projet, allant de la première étape de démarchage jusqu’au bon déroulé de la conférence, mais aussi de développer mon expression orale devant un public, notamment en apprenant à gérer une salle de 500 personnes. Mon expérience au pôle conférence m’a aussi permis de mieux travailler en équipe, de développer mes capacités relationnelles à la venue de chaque nouvel invité et de développer à travers mes recherches, mon esprit de synthèse et d’analyse.

Que fait concrètement GEM En Débat ?

GEM En Débat est la tribune étudiante de Grenoble École de Management. C’est une plateforme qui permet aux étudiants d’échanger avec le monde extérieur, et au monde extérieur de venir à la rencontre de nos étudiants. Nous cherchons avant tout à faciliter le dialogue entre étudiants et professionnels, afin que ces derniers fournissent un retour d’expérience qui puisse inspirer les générations suivantes.

Pour ce faire, GEM En Débat organise des conférences et des tables rondes avec diverses personnalités publiques de la scène francophone. Nous publions aussi régulièrement un magazine nommé “La Quinzaine”, qui traite des actualités de la société et de la vie étudiante de GEM. Notre association produit des podcasts permettant de présenter de nouvelles perspectives aux étudiants en créant un contact avec des alumni de l’école  “Profils inspirants”. Nous posons également des questions de société et débattons autour de ces questions dans notre segment « Et si on posait la question ? ».

GEM En Débat travaille aussi tout au long de l’année à l’élaboration d’un concours d’éloquence à l’échelle nationale (le concours Berriat) et à la préparation d’un gala TED mettant à l’honneur différents invités venus traiter d’un sujet préparé par nos équipes.

Peux-tu revenir sur l’évènement de GEM En Débat qui t’a le plus marqué ?

Je dirais que c’est la première conférence que j’ai modérée en présence d’Olivier Véran, qui était à cette époque Porte-parole du Gouvernement et Ministre délégué chargé du Renouveau démocratique. Le véritable travail de documentation sur les mandats de Monsieur Véran, ainsi que le travail de mise en lien de ces recherches avec le sujet qui nous avait été donné, “Renouveler la démocratie : rétablir le lien entre les citoyens et leurs représentants élus”, ont été des moments particulièrement instructifs à vivre avec mon équipe.

La préparation de cette conférence m’a permis de développer des compétences en recherche approfondie et en analyse critique, en m’immergeant dans les politiques et initiatives menées par Monsieur Véran. De plus, la rencontre du Ministre et la modération de ma première conférence en sa compagnie ont été des expériences inoubliables.

Cette conférence reste pour moi un moment clé, non seulement en raison de l’importance du sujet abordé, mais aussi parce qu’elle a marqué le début de mon engagement actif au sein de GEM En Débat. Elle m’a donné confiance en mes capacités à gérer des événements d’envergure et à interagir avec des personnalités influentes, et a renforcé ma conviction sur l’importance du dialogue et de l’échange dans le processus démocratique.

Que peut-on te souhaiter à toi et à GEM En Débat ?

On peut me souhaiter du succès dans la gestion de l’association cette année, afin que nous puissions continuer à faire vivre le débat au sein de l’école et au-delà. Nous espérons pouvoir poursuivre notre mission de porter la parole des étudiants face aux personnalités de la sphère publique, en organisant des événements inspirants et en favorisant des échanges constructifs. En outre, nous souhaitons élargir notre influence et notre impact, en renforçant nos liens avec des acteurs clés et en enrichissant notre programme d’activités pour toucher un public toujours plus large.