Jean Luc Mélanchon: parcours, politique, fortune

Jean Luc Mélanchon: parcours, politique, fortune

Explorez le parcours de Jean-Luc Mélenchon, une personnalité influente de la politique française. Depuis ses débuts militants jusqu’à ses rôles de premier plan au sein du Parti de gauche et de La France Insoumise, son chemin politique est riche et complexe. Retour sur la trajectoire d’un leader politique qui a su s’imposer sur la scène nationale.

 

Lire plus : Jordan Bardella : parcours, politique, fortune

 

D’où vient Jean-Luc Mélenchon ? 

Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc, alors sous protectorat français. Il y passera les 11 premières années de sa vie. Issu d’une famille de classe moyenne, il a grandit aux côtés de sa mère, une institutrice, et de son père, créateur de la radio de Tanger. Après le divorce de ses parents, il suivra sa mère en Normandie puis dans le Jura. 

Son parcours académique l’a mené à l’université de Besançon, où il a étudié la philosophie et a commencé à s’engager en politique. En 1977, il adhère au PS (Parti socialiste). L’année suivante, il rejoint l’Essonne où il fera toute sa carrière politique : de directeur de cabinet du maire de Massy à conseiller municipal puis général, et enfin sénateur. En 1988, il fonde avec Julien Day, le courant Gauche socialiste. 

 

Comment est-il devenu une figure clé de la politique française ?

Les années 2000 sont synonymes de tournant pour la carrière de Jean-Luc Mélenchon. En  2000, il accède à la fonction de ministre délégué à l’Enseignement professionnel sous la présidence de Jacques Chirac. 

En 2008, il quitte le PS et décide de créer un nouveau parti dénommé le Parti de gauche. En 2009, sa carrière s’étend à l’Europe puisqu’il devient député européen.

En 2011, Jean-Luc Mélenchon devient la tête d’affiche pour la candidature de la coalition du Front de Gauche (dont le Parti de gauche fait partie) pour l’élection présidentielle de 2012. Il n’accèdera pas au deuxième tour des élections, et ce sera finalement le Parti socialiste porté par François Hollande qui sera élu à la majorité des voix devant Nicolas Sarkozy. 

En 2015, il annonce sa candidature pour l’élection présidentielle de 2017 mais sans le Front de Gauche. Ainsi, en février 2016, il fonde le parti La France Insoumise. Le 23 avril 2017, il est éliminé lors du premier tour de l’élection présidentielle, avec 19,6 % des voix.

Parfois considéré comme un orateur respecté et unificateur, Jean-Luc Mélenchon peut aussi revêtir l’image de leader tempétueux et controversé. En effet, en octobre 2018, l’épisode de la perquisition au siège parisien de son mouvement l’a bien illustré. Sa réaction explosive, marquée par le fameux « La République c’est moi », ainsi que les altercations impliquant ses partisans, les forces de l’ordre et un magistrat, ont contribué à ternir son image dans les sondages et lui ont valu une condamnation pour rébellion.

Cependant, cela ne l’empêchera pas de se présenter à nouveau à la course présidentielles de 2022, sous une nouvelle bannière, celle de la NUPES « Nouvelle Union populaire écologique et sociale », alliance composée des principaux partis de gauche ((LFI, EELV, PC et PS). Cette nouvelle alliance est parvenue a obtenir 137 sièges à l’Assemblée Nationale lors des élections législatives de 2022. Le 10 avril 2022, lors du premier tour de l’élection présidentielle, il atteint la troisième place avec 22% des voix derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen. 

À l’approche des élections législatives consécutives à la dissolution de l’Assemblée Nationale, une nouvelle coalition élargie, le Nouveau Front Populaire, a émergé. Elle a remporté 193 sièges, surpassant le bloc présidentiel Ensemble, qui a obtenu 164 députés, et le RN et ses alliés, qui ont obtenu 143 élus. En l’absence de majorité absolue, les négociations sont en cours pour déterminer qui gouvernera et avec quelle coalition.

 

Lire plus : Raphaël Glucksmann : parcours, écologie, politique…

 

Quel est le salaire de Jean Luc Mélenchon ?

En mars 2017, Jean-Luc Mélenchon publie un communiqué sur son blog dans lequel il affirme : « Je n’ai pas hérité d’un château où me loger, ni d’un parti politique créé par mon père. Je ne fais pas semblant d’habiter Hénin-Beaumont, je n’ai ni voiture ni chauffeur. Je n’ai jamais bénéficié des programmes de Young Leaders des USA, ni de leur équivalent dans aucun pays. » Pour enfin révéler, sans détour : « Mon patrimoine net est donc de 965.000 euros. »

D’après l’AFP, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré un patrimoine de 1,1 millions d’euros sur le site de la HATVP en mars 2017. Selon les informations de l’AFP, dévoilées le 14 janvier 2019, Jean-Luc Mélenchon touchait 8.611 euros mensuels avant impôt en tant que député européen, à l’époque de son mandat, et 7.239 euros mensuels avant impôt en tant que sénateur.

Selon sa déclaration d’intérêts et de patrimoine pour la présidentielle de 2022, le leader de LFI posséderait un patrimoine supérieur à 1,4 million d’euros.  

D’après les informations relayées par Le Figaro, en 2022, sa fortune serait composée d’un appartement parisien évalué à 1,2 million d’euros, d’une maison dans le Loiret pour 170.000 euros et 95.000 euros sur différents comptes bancaires.

Jean-Luc Mélenchon a eu un parcours politique marqué par son engagement au Parti socialiste, la création du Parti de gauche et de La France Insoumise. Sa carrière inclut des mandats locaux, nationaux et européens, ainsi que plusieurs candidatures présidentielles. Son influence sur la politique française reste notable, malgré des controverses et une fortune personnelle significative.

 

Lire plus : Gabriel Attal : parcours, fortune, anecdotes… Tout savoir !