Interview de Pierlouis Lyonnet, créateur de contenus, entrepreneur et étudiant ingénieur à l’INSA
Rencontre avec Pierlouis, créateur de contenus, entrepreneur et étudiants ingénieurs à l’INSA, où il nous explique son parcours et sa vie d’entrepreneur.
Peux-tu nous raconter jusqu’à aujourd’hui au sein de l’INSA Lyon ?
J’ai choisi l’INSA Lyon car j’ai toujours été un peu perdu. À la fameuse question “Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” je répondais simplement : je ne sais pas vraiment. Tout ce que je savais c’est que j’aimais les sciences et l’informatique. J’ai décidé de faire l’INSA Lyon car son fonctionnement d’école avec un cycle préparatoire intégré de 2 ans puis le choix des départements pour le cycle ingénieur me laissait un peu de temps de découvrir certains domaines et m’orienter de la bonne façon.
C’est d’ailleurs l’idée même de l’école, pendant les deux premières années on touche à tous les domaines autant théoriques que techniques pour découvrir ce qui nous plait. J’ai adoré ces deux premières années en cycle prépa malgré le fait que l’on ait été confiné une bonne partie du temps.
J’ai rencontré le monde étudiant et des personnes absolument charmantes. J’ai décidé de poursuivre mon cursus au département Télécommunications qui me permettait de faire de l’informatique mais aussi de découvrir plein d’autres domaines comme les réseaux, la cybersécurité ou les systèmes de communication. Après 3 ans dans ce département, je ne regrette absolument pas mon choix, c’était incroyable !
Lire plus : Créateur de contenus : compétences, salaires, missions…
En parallèle de l’école d’ingénieurs, tu t’es trouvé une passion pour la création de contenu avec plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux… Comment as-tu découvert ta passion pour l’entrepreneuriat et la création de contenu ?
À la fin de ma première année à l’INSA Lyon, tout juste sorti du premier confinement, j’ai dû faire ce que l’on appelle un stage ouvrier. L’idée était de se rendre compte de la difficulté d’un travail comme celui-ci car en tant que futur ingénieur, je me verrais peut-être confier la charge de personnes qui occupent ces postes. J’ai fait un mois en tant que manutentionnaire dans une grande jardinerie et c’est là que m’est venu une idée.
Durant le confinement, je me suis rendu compte à quel point il était difficile de se motiver, de s’organiser ou encore d’apprendre lorsque l’on suit des cours à distance. Pendant que je déplaçais des centaines de pots de fleurs et arrosait les oliviers, j’écoutais des conférences et des podcasts sur l’entrepreneuriat. J’ai alors décidé à l’été 2020 d’acheter avec mes économies un micro pour lancer le podcast “Étudiant Indépendant” sous l’alias Robin Tyonnel (Robin étant mon deuxième prénom).
L’idée à travers ce podcast était d’essayer de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser quand on est étudiant. Je parlais d’organisation, de motivation, de préparation aux examens etc. J’ai toujours été quelqu’un de créatif, depuis tout petit je dessine, construit, fais des petites vidéos. En fait, ce podcast a été mon premier pas dans une création plus “professionnelle”. J’ai rapidement enchaîné avec la création de mon compte Instagram en septembre 2020, encouragé par mon colocataire.
Peux-tu nous parler de tes projets entrepreneuriaux actuels et de ceux à venir ? Quels services proposes-tu ?
Aujourd’hui, lorsque je me présente, je dis que je suis créateur, auteur, podcaster et formateur sur les sujets de l’organisation, la productivité, l’apprentissage et tous les outils qui gravitent autour de ces mondes et bien sûr, je suis aussi ingénieur.
Actuellement, j’accompagne les particuliers sous la forme de programmes en ligne. Je forme sur les sujets de l’organisation, l’apprentissage et apprendre à maîtriser l’outil Notion. Je développe actuellement de nouveaux programmes mais aussi des ateliers à destination des écoles et entreprises sur les mêmes sujets. Je suis un créatif dans l’âme mais je n’oublie pas mon métier d’ingénieur et j’ai pour projet de lancer à mon tour des outils pour s’organiser ou gagner en productivité par exemple, ce sont des projets en stand by pour le moment mais il est clair que je le ferai un jour !
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat tout en poursuivant leurs études ?
Tout d’abord, je dirai que c’est tout à fait possible. Bien entendu, il faudra une organisation assez solide pour bien équilibrer le tout surtout dans une filière exigeante mais ce sera une expérience très enrichissante. Je conseillerais de ne pas se laisser bloquer par son cursus car cela apporte des compétences transverses différentes de ce que l’on va apprendre sur notre parcours, par exemple la création de contenu est bien éloignée de l’ingénierie.
D’ailleurs, il faut savoir que l’entrepreneuriat, sous toutes ses formes, est plutôt vu comme un bonus sur le CV et lorsque j’ai passé des entretiens, on me parlait plus de mes projets entrepreneuriaux que de mon cursus. Donc j’encourage toutes les personnes qui veulent se lancer de le faire, d’être régulier et patient.
Un dernier conseil est de toujours garder en tête, sauf dans de rares exceptions, que ce projet entrepreneurial doit rester la priorité n°2 et les études n°1, ce qui veut aussi dire de ne pas se mettre la pression ou culpabiliser parce que notre projet est un peu ralenti pendant des périodes d’examens. Même si on entend de plus en plus de personnes qui disent que les études ne servent à rien, je pense au contraire qu’il plus facile de se lancer dans l’entreprenariat lorsque l’on a le backup d’un bon diplôme et le filet de sécurité d’une voie plus “normale” si notre projet fini par ne pas fonctionner.
Comment gères-tu ton emploi du temps pour équilibrer tes études, ton travail de créateur de contenu et ta vie personnelle ?
C’est une très bonne question ! Il est vrai qu’il peut paraître difficile voire impossible de joindre le tout. Comme tout le monde, je n’ai que 24 heures dans une journée, j’ai donc fait certains choix. Par exemple, j’ai réduit mon temps sur les réseaux sociaux (j’étais un grand consommateur de Twitter/X alors qu’aujourd’hui plus du tout) et aussi j’ai diminué le nombre de séries que je regarde.
Non pas qu’il faille dire adieu à tout divertissement et toute sortie, au contraire, mais ce n’était pas dans mes priorités. Par contre, mon côté geek m’a fait garder les jeux vidéos (pour décompresser aussi). Ensuite, je vais prêcher pour ma paroisse mais avoir une bonne organisation ça aide beaucoup et je dirais surtout, avoir un bon sens des priorités. Garder en tête à chaque moment qu’est-ce qui est important et qu’est-ce qui peut être mis en pause pendant quelque temps les jours où l’on a plus de boulot niveau cours par exemple.
Un exemple de semaine type ?
En règle générale, je travaille tous les jours de la semaine et selon mon envie, je peux travailler quelques heures supplémentaires le week-end. J’organise mes journées selon les grandes tâches que j’ai à faire comme un épisode de podcast, des contenus sur les réseaux etc puis j’organise ensuite les tâches sur des projets plus longs comme une vidéo YouTube ou un nouveau programme.
J’avoue que je n’ai pas vraiment de semaine type mais mes journées se ressemblent souvent un peu toutes. Je me réveille vers 8h00 pour enchaîner avec une petite routine qui me permet de me réveiller et me motiver à me mettre au travail. Je travaille par blocs de temps avec un bloc de travail le matin et un bloc l’après-midi.
Je suis plutôt quelqu’un du matin et je priorise donc mes matinées pour les tâches les plus importantes comme l’écriture. Je travaille habituellement de 9h à 12h. Je prends une pause d’une ou deux heures le midi. L’après-midi est souvent plutôt dédié à des tâches secondaires comme le tournage ou le montage.
Enfin, j’ai une règle que j’essaie de suivre le plus rigoureusement possible : plus de travail après 19h. Quand on est à son compte ou même étudiant, on peut se retrouver à travailler 24h/24h et négliger les moments de repos et de déconnexion. Je garde donc mes soirées pour m’aérer l’esprit et ne plus penser au boulot. Je suis un grand fan de jeux vidéo donc je me garde un peu de temps pour lancer une ou deux parties aussi !
Du fait de ton expérience, quels sont les outils essentiels pour améliorer sa productivité au quotidien ?
Un nouvel outil de productivité sort chaque semaine et j’avoue qu’il est assez difficile de ne pas avoir envie d’essayer à chaque fois le dernier en date. Mon conseil est de rester sur les outils les plus simples et surtout ceux que l’on aime utiliser. Mon coup de cœur en ce moment est Notion qui est vraiment mon outil d’organisation tout-en-un.
Je fais à peu près tout aujourd’hui avec Notion que ce soit mes to-do lists, l’écriture de mes contenus, mon calendrier de publication etc. C’est un outil fabuleux une fois que l’on a appris à le prendre en main et après avoir accompagné des centaines de personnes à le faire, je peux dire que ce n’est pas si compliqué lorsque l’on a la bonne méthode !
Sinon, j’utilise aussi Toggl Track pour mesurer le temps que me prenne chaque tâche mais pour être honnête, je dois utiliser l’outil à 10% de ses capacités. J’ai longtemps utilisé Forest pour apprendre à me déconnecter de mon téléphone. Cette app permet de bloquer son téléphone pendant une durée déterminée pour être sûr que l’on ne décroche pas de notre boulot pour aller checker Instagram.
Enfin, en tant que créatif, j’utilise la suite Adobe pour mon montage, mon podcast et mes posts. Ensuite, j’utilise aussi des outils IA pour m’aider à gagner en productivité tout au long de mon workflow. J’utilise ChatGPT et Claude comme assistant pour me faire un ping-pong d’idées et Perplexity pour de la recherche sur certains sujets.
Enfin, quels sont tes objectifs à long terme, tant sur le plan professionnel que personnel ?
En ce moment c’est un peu le tourbillon de questions dans ma tête car je débute ma vie d’indépendant et je viens d’avoir mon diplôme. Je pense que je vais me laisser un peu de temps pour découvrir ce qui me plait vraiment. Sur le plan personnel, j’aimerai reprendre le sport plus régulièrement, j’avoue que je suis dans une phase de pause au niveau du sport et c’est quelque chose qui me manque beaucoup, j’ai fait ma première course officielle il y a quelques semaines et ça m’a motivé à m’entraîner pour en faire de nouvelles.
Mon objectif avec mon activité de créateur et formateur est d’aider un maximum de personnes. Aujourd’hui j’ai accompagné plusieurs centaines de personnes, on peut dire qu’un bel objectif serait de dépasser le millier d’ici peu ! Mais le véritable objectif est de pouvoir vivre convenablement de cette activité qui me fait me lever chaque matin avec le sourire. Comme on dit, si on est passionné par son travail, on ne travaille jamais de sa vie !
Pour allez voir ce qu’il fait c’est ici :
Newsletter : https://robintyonnel.com
Formations : https://robintyonnel.com/programmes
Lire plus : Interview de Mathilde Cossé, créatrice de contenus (+100 000 abonnés)