Interview de Laurent Chebassier, Directeur des relations internationales à aivancity
Rencontre avec Laurent Chebassier, Directeur des relations internationales à aivancity où nous allons évoquer le parcours de Laurent Chebassier, les ambitions d’aivancity à l’international et les partenariats prestigieux de l’école.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Laurent Chebassier, j’ai 57 ans. J’ai fait toute ma carrière à l’international, travaillant pendant 30 ans dans le monde de la mode et du retail pour des marques comme Petit Bateau, Sergent Major, Du pareil au même, Maisons du monde et Descamps. Mon rôle était d’implanter ces marques à l’international, sur tous les continents dans une petite centaine de pays pour ouvrir plus de 400 magasins.
J’ai toujours été intéressé par le monde de l’éducation. J’ai eu l’occasion de donner des cours en BTS, en école de commerce… Lorsque l’opportunité de rejoindre aivancity et de participer à son développement international s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion.
Lire plus : aivancity : alternance, campus, international, débouchés…
Vous êtes donc devenu directeur des relations internationales d’aivancity, une école très tournée vers l’international. Pourquoi est-il primordial qu’aivancity établisse un réseau international ?
À la fois d’un point de vue philosophique et d’un point de vue du projet pédagogique. Philosophique d’abord, car l’une des valeurs d’aivancity est la diversité. Où trouve-t-on mieux la diversité que dans les étudiants et leurs origines ? Cela crée un choc culturel qui est très important, car il permet aux étudiants d’être confrontés à ce qu’ils retrouveront plus tard dans l’entreprise, avec la nécessité de travailler avec des équipes diverses. Cela passe par une maîtrise des autres cultures au sein de l’entreprise. Pour la partie business, il est indispensable pour une école française de se développer en attirant des étudiants venant de tous les pays du monde. Aujourd’hui, nous avons des étudiants de près de 25 nationalités différentes, et nous devrions dépasser les 30 à la rentrée prochaine.
Chaque année, aivancity organise des learning trips pour les étudiants du programme Grande école en 3e et 4e année, notamment dans la Silicon Valley, mais aussi dans des pays émergents. Pouvez-vous me parler de ces learning trips ?
Dans notre cadre pédagogique, il est très important que nos étudiants soient confrontés à d’autres contextes. C’est pourquoi nous organisons un learning trip aux États-Unis, au cœur de l’intelligence artificielle, dans la Silicon Valley, à l’université de UC BerKeley. Il est aussi important de les confronter à d’autres approches, car chaque pays a une approche différente de l’IA. Cette diversité d’approche est essentielle pour nos étudiants, leur permettant de toucher du doigt d’autres réalités que celles qu’ils apprennent à aivancity avec un contexte plus français et européen.
Comment aivancity prévoit-elle de renforcer sa dimension internationale à l’avenir ?
Notre projet est à la fois stratégique et ouvert. Stratégique car nous nous développons dans des zones à fort potentiel comme l’Inde et la Chine, où il y a un bassin de population important et qui deviennent de nouveaux territoires du monde de la Tech dans la course à l’IA. Ouvert car nous engageons des partenariats avec des universités et des acteurs de l’éducation dans différents pays, notamment en Afrique de l’Ouest, où l’IA peut être un vecteur essentiel de développement économique. Nous continuerons cette double approche pour nous développer en cercles concentriques.
Comment aivancity aide-t-elle les étudiants internationaux à s’adapter à la vie en France ?
Nous recrutons des étudiants en leur expliquant que nous allons les aider à grandir. Cela signifie que nous les responsabilisons rapidement et les accompagnons pour qu’ils puissent apprendre à se faire à une autre culture et une autre langue. Nous avons mis en place une plateforme d’informations pratiques répondant à toutes leurs questions sur le logement, l’assurance, la sécurité sociale, le transport, etc. Nous sommes aussi très proches de nos étudiants : l’équipe d’aivancity est à leur disposition pour les soutenir en cas de difficulté.
À titre plus personnel, pourquoi avoir choisi ce métier ?
Le métier de l’international est passionnant car il ne s’agit jamais de copier-coller. Chaque contexte nécessite de réinventer l’histoire, l’approche, la stratégie. Il y a toujours des surprises, notamment en raison des différences linguistiques et culturelles. Cette nécessité de s’adapter aux différents pays et contextes me passionne.
À quoi ressemble le quotidien d’un directeur des relations internationales ?
Il n’y a pas de quotidien type car chaque contexte est différent. Chez aivancity, nous faisons à la fois de la stratégie et de l’opérationnel. Nous négocions des contrats, y compris pour des projets de campus à l’étranger, tout en traitant des demandes spécifiques des étudiants selon le contexte de leur pays. Cela implique de faire en permanence le grand écart entre la dimension stratégique et opérationnelle pour comprendre la réalité.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants souhaitant étudier à l’étranger ou acquérir une expérience internationale ?
Soyez curieux, lancez-vous, osez, n’ayez pas peur et faites confiance à votre bonne étoile. Voyager jeune m’a permis de me conditionner pour une carrière internationale. Cela ouvre l’esprit, confronte à des différences et enrichit personnellement et professionnellement.
Quels sont les avantages d’étudier dans une école tournée vers l’international comme aivancity ?
Le principal avantage est la diversité des nationalités et des cultures. Les étudiants sont confrontés à des situations et des discours différents, ce qui leur permet de casser les préjugés qu’ils peuvent avoir. Entre 18 et 25 ans, c’est la meilleure période pour vivre ces chocs culturels.
Pouvons-nous dire un mot sur la stratégie internationale d’aivancity ?
La stratégie consiste à identifier les pays qui investissent fortement sur l’IA. Nous avons une présence locale indispensable dans ces pays pour nous développer. Nous travaillons principalement avec des partenaires et, lorsque nous constatons un grand intérêt dans une zone, nous envisageons une présence plus forte avec potentiellement un campus local. Nous avons récemment signé un partenariat en Égypte pour, à terme, y avoir une présence, ce qui reflète notre volonté de nous associer avec des experts locaux.
Le mot de la fin ?
Travailler à l’international chez aivancity est une aventure passionnante. Tout le champ des possibles existe. Nous recevons des retours extrêmement positifs des candidats et des étudiants, ce qui nous donne toute l’énergie pour continuer de mener à bien ce projet.
Lire plus : Gustave Vernay « j’ai fait prépa et j’ai rejoint aivancity”