Interview de Laurence Armand, Présidente de l’association Passerelles et Compétences

Interview de Laurence Armand, Présidente de l’association Passerelles et Compétences

Rencontre avec Laurence Armand, Présidente de l’association Passerelles et Compétences où vous découvrirez son parcours, les projets de l’association et ce qu’est le bénévolat de compétences.

 

Bonjour Laurence, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Après un parcours de plus de 30 ans dans le monde du retail de luxe où j’ai exercé des fonctions de direction commerciale, je me suis ensuite tournée vers le monde de l’entrepreneuriat au féminin en accompagnant des porteuses de projet dans l’élaboration de leur business model et business plan ; en parallèle, j’ai mené des missions de tutorat d’étudiants en alternance (niveau master).

C’est dans cette 2ème phase professionnelle que j’ai souhaité m’investir dans le monde associatif ; c’est ainsi que j’ai rejoint l’association Passerelles et Compétences il y a 8 ans .

 

Lire plus : Rencontre avec Hervé Buasso Curty : entre entrepreunariat, association et éducation

 

Vous êtes présidente de l’association Passerelles et Compétences depuis 2021, pouvez-vous nous présenter votre association ?

Créée en 2002, l’association a pour objet de mettre le bénévolat et la solidarité au cœur de la société et donner à chacun la possibilité de mobiliser et valoriser ses talents et ses compétences.

P&C a donc été pionnière car a créé le concept du bénévolat de compétences, défini comme la mise à disposition libre et gratuite de compétences et de talents, pour mener à bien une action non salariée en direction d’autrui, en dehors du temps professionnel.

Cette intermédiation repose sur la qualité de la relation humaine avec un processus de fonctionnement très complet. Elle est réalisée par 350 bénévoles, appelés « Passerelles » et qui agissent au sein de 22 antennes locales réparties sur l’ensemble du territoire .

Passerelles et Compétences veut ainsi susciter des vocations bénévoles et offrir aux personnes l’opportunité de concrétiser leur envie d’engagement. Elle leur permet d’apporter leur soutien à des organismes à but philanthropique, social et humanitaire ou à des entreprises sociales et solidaires dans le cadre de missions compatibles avec une activité professionnelle à temps plein.

Passerelles et Compétences a obtenu le Label IDEAS en novembre 2022, gage de la qualité et du sérieux de notre organisation dans sa gestion et son organisation.

 

En tant que Présidente d’une association aussi singulière, quelles sont vos missions ?

Elles sont de plusieurs natures :

  • Au sein du conseil d’administration, qui est l’organe de gouvernance principal de l’association ; j’organise et anime les réunions du conseil et des différents comités qui en découle , notamment les réunions de Bureau ( ce comité travaille en lien avec le délégué général sur les questions très opérationnelles de l’association) ; je prépare et anime également l’Assemblée générale qui chaque année valide entre autres les comptes de l’asso ; je suis garante du rapport d’activité qui est publié chaque année et validé également par l’ AG
  • Avec les équipes opérationnelles : j’échange régulièrement avec le délégué général sur tous les sujets et projets qui font l’actualité de l’asso ; je suis aussi en relation avec les différents responsables de P&C pour répondre à leurs questions.
  • Je suis garante de la bonne gestion de l’association et du suivi des salariés.

 

Qu’est-ce que le bénévolat de compétences pour ceux qui ne connaissent pas ?

A la différence du bénévolat « classique », le bénévolat de compétences consiste à aider les associations à résoudre des problématiques « techniques » (sujets RH, informatique, marketing, communication, finance, comptable, digital, droit , gouvernance…) grâce à des missions bien déterminées, sur une durée variable ( quelques heures jusqu’à quelques mois selon la nature et la complexité de la mission). Il s’agit donc pour un bénévole intéressé, d’utiliser ses compétences professionnelles au service d’une association. Ce sont toujours des missions à temps partiel, qui doivent respecter la disponibilité du bénévole et de l’association.

 

Quels ont été les plus grands succès de l’association selon vous ?

De pouvoir accompagner plus de 7000 associations et réaliser plus de 10000 missions en 20 ans ; de capter l’intérêt de plus de 5000 bénévoles, toutes compétences confondues pour résoudre ces missions ; de créer en 2020 le programme bénévolat de gouvernance, qui a pour objet d’aider les associations à renouveler leurs conseils d’administration en incitant des citoyens à s’engager comme administrateur au sein des CA.

 

Quels sont les projets de Passerelles et Compétences pour la rentrée 2024 ?

Poursuivre notre développement territorial avec le renforcement de partenariats locaux ; engager une réflexion sur nos systèmes d’information.

 

Passerelles et Compétences est au sein d’un écosystème associatif riche. Quels sont les projets communs mis en place avec d’autres associations ?

Ils varient selon la nature des partenariats ; cela peut aller de l’animation de webinaires à destination de nos associations cotisantes, de l’organisation de rencontres ( forums, tables rondes, ..) de diffusion d’offres de missions sur les différents canaux de distribution de chacun… mais aussi de plaidoyers, de tribunes ( la dernière vient d’être publiée sur le site des Echos pour valoriser l’engagement bénévole)

 

A titre plus personnel, que vous a apporté ce poste dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Des rencontres passionnantes, la découverte de la richesse du monde associatif, le développement des compétences de savoir être , car animer une communauté de bénévoles est parfois complexe, il faut donner du sens, de l’envie, et de l’énergie !

 

Pourquoi avoir choisi de présider une telle association ?

C’est davantage l’aboutissement d’un parcours qu’un choix ; d’une envie initiale de faire du bénévolat , je me suis progressivement investie de plus en plus dans l’association car son projet me passionnait et me passionne ; j’ai donc rejoint le conseil d’administration il y a 6 ans et la possibilité de me porter candidate à la présidence s’est présentée il y a 3 ans ; j’y ai réfléchi et j’ai accepté ce challenge.

 

Des conseils pour des étudiants intéressés par le bénévolat de compétences ?

Ne pas hésiter !  c’est une formidable opportunité de valoriser ses compétences et de se construire de l’expérience dans des univers variés ; de développer ses « softskills » ; c’est une vraie valeur ajoutée sur son CV. Il est facile de nous contacter, de rencontrer une Passerelle qui pourra vous aider à déterminer le cadre de missions qui vous conviendrait le mieux .

 

Le mot de la fin

Merci de m’avoir donné la parole 😊 et ne pas oublier que l’engagement bénévole permet de donner ET de recevoir. Plaisir et bienveillance sont au rendez-vous !

 

Lire plus : Interview de Mathilde Boulay, déléguée générale de L’Ascenseur, le premier tiers-lieu associatif d’égalité des chances en Europe

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.