TiboInShape : parcours, fortune, contenu, Instagram

TiboInShape : parcours, fortune, contenu, Instagram

Tibo InShape, né le 19 janvier 1992, est un vidéaste web et entrepreneur français. Il gagne en notoriété grâce à ses vidéos axées sur la musculation. En mai 2024, il devient le youtubeur francophone le plus suivi avec plus de 20 millions d’abonnés. Revenons sur le parcours surprenant, mais non sans difficulté de Tibo InShape !

 

Enfance et études

Tibo InShape de son vrai nom Thibaud Delapart, naît le 19 janvier 1992 à Toulouse. Après l’obtention de son baccalauréat, il poursuit des études pendant trois ans à TBS Education, d’où il sort diplômé d’un bachelor en 2014.

À l’âge de 17 ans, après avoir été victime d’une agression en hiver 2009, il s’inscrit dans une salle de musculation.

Quatre ans plus tard, il publie sa première vidéo, mettant en avant sa transformation physique. Il explique avoir réalisé lors de cette agression que le monde peut être « dangereux » et que « tout peut basculer à tout moment ».

Il affirme par ailleurs mener une vie très saine. En effet, il préfère se lever à six heures du matin pour aller à la salle de sport plutôt que de sortir en boîte de nuit avec ses amis.

 

Débuts sur Internet

En novembre 2013, tout en poursuivant ses études, Thibaud Delapart lance une chaîne YouTube sous le pseudonyme « Tibo InShape ». Il commence à partager des vidéos sur le fitness et la musculation. Sa chaîne gagne rapidement en popularité, notamment grâce à l’humour qu’il ajoute à ses conseils de musculation et de nutrition.

Sa renommée s’accroît grâce aux réseaux sociaux et des expressions comme « Daaamn ! » et « énorme et sec » deviennent emblématiques sur YouTube.

Ses vidéos ne sont pas simplement des tutoriels de fitness, mais également des vitrines pour ses produits. Chaque vidéo est une opportunité pour lui de promouvoir sa marque, qu’il s’agisse de boissons protéinées ou de programmes de remise en forme personnalisés. C’est ainsi qu’il a réussi à bâtir une véritable empire autour de sa passion pour le fitness.

 

Décollage sur YouTube

Sur YouTube, initialement axée sur la musculation, sa chaîne évolue progressivement. Entre 2017 et 2019, Thibaud réalise plusieurs vidéos de communication pour l’armée, la Marine nationale, la police, l’administration pénitentiaire et le service national universel. Selon Slate, ces vidéos auraient été facturées entre 20 000 et 30 000 €.

Il explore divers modes de vie et métiers, y compris des professions populaires ou méconnues du grand public. Le 20 mars 2019, il publie une vidéo sur le métier de thanatopracteur, suscitant une polémique.

 

Apogée sur YouTube

À partir de mai 2023, son audience augmente considérablement. Le 29 juillet 2023, il devient le quatrième créateur individuel français à atteindre 10 millions d’abonnés sur YouTube. En octobre 2023, dans l’émission Zen, il déclare vouloir devenir le numéro un français. Il affirme que les compétiteurs aiment les défis et se dépasser. En décembre 2023, il atteint un milliard de vues et gagne un million d’abonnés supplémentaires.

La croissance rapide de son audience est attribuée à la publication fréquente de shorts, de courtes vidéos verticales sur YouTube. Ces shorts ont permis de tripler son nombre d’abonnés en seulement un an. Ces vidéos courtes et dynamiques, parfaitement adaptées aux nouvelles habitudes de consommation des médias, ont joué un rôle crucial dans l’explosion de sa popularité.

Une réussite fulgurante pour Tibo Inshape, y compris sur ses autres réseaux sociaux, où il cumule aujourd’hui 9,2 millions d’abonnés sur Instagram, et 11,6 millions sur Tiktok. 

Le 26 mai 2024, il devient le youtubeur francophone le plus suivi avec 18,92 millions d’abonnés, dépassant Squeezie après près de 5 ans.

La clé de son succès réside sans doute dans sa capacité à choisir des sujets originaux et les aborder avec un ton humoristique et léger.

 

Lire plus : Squeezie : parcours, revenus et projets

 

Commerce

Graduellement, la notoriété de Tibo InShape lui ouvre de nombreuses opportunités, dont la création de sa propre marque.

En 2015, il lance une ligne de vêtements de sport en ligne. Il y propose des habits pour tous les âges, du matériel sportif, ainsi que des accessoires comme des posters dédicacés et des porte-clés à son effigie. Les prix varient de 30 euros pour une brassière à 45 euros pour un pull « Team Shape », et jusqu’à 85 euros pour des barres parallèles. Ces ventes lui rapportent déjà une somme considérable.

Il ouvre par la suite un deuxième site dédié à la nutrition. Ici, ses fans peuvent acheter des protéines et divers packs de compléments alimentaires en suivant ses entraînements. Son livre « Soyez une Légende », publié le 24 août 2017, est vendu au prix de 6,50 euros.

En plus de ces projets, le youtubeur possédait une salle de sport à son nom depuis 2017. Cette salle était située à Albi en région Occitane. Elle était ouverte au public quatre jours par semaine, du mercredi au samedi, de 14h à 18h. La salle a dû malheureusement fermer l’année dernière.

Tibo a lancé sa propre marque de compléments alimentaires en 2019 : InShape Nutrition. Sur son site, il propose une gamme de produits allant des boissons protéinées aux équipements et vêtements de sport.

Actuellement, le géant de YouTube préfère se concentrer sur son application, qu’il gère avec sa compagne Juju Fitcats. Cette application propose différents programmes intensifs, des recettes pour une alimentation saine et équilibrée, ainsi que des vidéos de conseils, le tout pour un abonnement mensuel de 8 euros par personne.

 

Fortune

Dans une interview accordée à Sam Zirah, dans En toute intimité, le Youtubeur avait évoqué le sujet de l’argent :

« Aujourd’hui, je suis transparent, je crois que je suis à 3500 euros par mois, à peu près, que je me verse. Mon entreprise peut gagner 100 000 euros dans le mois, mais ce n’est pas 100 000 euros que tu vas te verser sur ton compte. Il y a plein de choses qui entrent en compte. Des impôts, des taxes. »

Outre les revenus publicitaires liés à ses vidéos, Tibo InShape a diversifié ses sources de revenus en lançant sa propre marque de vêtements et d’accessoires de sport, Tibo InShape Wear. Il a également publié plusieurs livres et propose des programmes de coaching en ligne. Ces activités annexes lui permettent d’augmenter considérablement ses revenus annuels.

 

Lire plus : En savoir plus sur le phénomène TiboInShape !

Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !