L’Impact des hackathons sur la formation et l’innovation étudiantes

L’Impact des hackathons sur la formation et l’innovation étudiantes

Le hackathon est apparu pour la première fois à la fin du XXe siècle aux États-Unis. Progressivement, cette tendance a su conquérir le monde au cours des années 2000 avec un succès qui ne cesse de grandir. Pourtant, l’hackathon s’appliquait exclusivement aux développeurs au cours de rassemblements spécifiques pour être aujourd’hui un moment incontournable pour un public plus large et notamment auprès des étudiants.

 

Lire plus : ACCEDE Provence Entrepreneurs et TotalEnergies organisent le Hackathon du Phare de l’Entrepreneuriat à Marseille !

 

Piqûre de rappel concernant le hackathon

Avant de démontrer son impact sur la formation et l’innovation étudiante, il faut revenir à l’origine du mot se composant de l’expression « hack » et « marathon ». Comme expliqué dans l’introduction, c’est un événement se déroulant sous la forme d’une compétition de hack afin que les développeurs avertis puissent se confronter. L’utilisation du mot marathon n’est absolument pas galvaudée, car la période est généralement définie entre 48 et 72 heures.

L’organisation nécessite de multiplier les efforts pour que l’événement se déroule sans le moindre incident avec un lieu approprié et faire en sorte que l’ensemble des participants puisse s’épanouir à travers une cadence folle. Pour en savoir plus sur les spécificités, prenez connaissance de tous les aspects à considérer pour réussir un hackathon afin d’établir une base solide sur laquelle travailler.

 

Le hackathon favorise le développement des compétences techniques des étudiants

Pour les étudiants, c’est une formidable opportunité pour s’adonner à un événement unique pour tester leurs compétences techniques, mais aussi pour cerner d’autres aspects. En effet, ils seront dans l’obligation de travailler sur des projets spécifiques en s’appuyant sur leurs connaissances en matière de langage de programmation. Il faudra non seulement utiliser l’enseignement pratique, mais aussi faire preuve de créativité pour atteindre les objectifs.

En d’autres termes, c’est un véritable encouragement à l’innovation, car la compétition favorise cet aspect. Les étudiants ont donc tout intérêt à développer de nouvelles compétences pour mettre en place des solutions face à des problèmes réels. Incontestablement, le hackathon favorise la pensée innovante pour forcer les participants à ne pas rester sur un chemin conventionnel, mais au contraire à s’aventurer en dehors de leur zone de confort.

 

Lire plus : Stage et alternance 2024 : les écoles de commerce préférées des entreprises

 

Le renforcement de l’apprentissage

Durant un hackathon, l’étudiant n’est pas livré à lui-même, mais il devra au contraire collaborer en équipe. C’est une expérience enrichissante pour cette fois-ci développer des compétences en communication, tout en s’intégrant à une équipe provisoire. Différentes missions lui seront attribuées et l’étudiant devra faire preuve d’adaptabilité pour gérer au mieux son temps.

Dans un tel contexte, les opportunités sont nombreuses afin de nouer des liens avec d’autres étudiants, mais aussi des professionnels aguerris dans le domaine. Par la suite, les contacts établis pourront permettre des collaborations futures pour envisager un stage ou bien trouver un emploi lorsque l’étudiant va se lancer dans le monde du travail.

 

Pour les étudiants, le hackathon représente une opportunité intéressante pour plonger dans une expérience immersive afin de travailler sur des projets concrets en gérant l’aspect technique, la communication en équipe et la pression.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !