Quelles sont les 10 meilleures villes du monde pour l’entrepreneuriat féminin ?

Quelles sont les 10 meilleures villes du monde pour l’entrepreneuriat féminin ?

L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain à travers le monde. En effet, selon BPI France et l’INSEE, les femmes dirigeaient 26 % des créations d’entreprises de 2002, 29 % en 2006, 32 % en 2010 et 45% en 2024En vingt-deux ans, la part des femmes parmi les créateurs d’entreprise en France a donc augmenté de 19 points.

Certaines villes se démarquent par leur environnement favorable aux femmes d’affaires. Ce classement, basé sur cinq critères principaux, évalue la capacité des villes à soutenir et à attirer les femmes entrepreneures. Voici un aperçu des dix villes les plus accueillantes pour les entrepreneures.

 

Ville n°1 : Londres, Royaume-Uni

Londres arrive en tête grâce à ses nombreuses structures de soutien telles que Women’s Organisation et Women’s Resource Centre. Avec un indice de 58,2, la capitale anglaise offre un environnement riche en opportunités et en ressources pour les femmes d’affaires.

 

Lire plus : Les droits de la femme, où en est le monde ?

 

Ville n°2 : New York, États-Unis

New York se classe deuxième avec un score de 57,4, grâce à des initiatives telles que les subventions spécifiques pour les femmes entrepreneures. La ville est un hub dynamique offrant un large éventail de ressources et de réseaux pour les entrepreneures.

 

Ville n°3 : San Francisco, États-Unis

San Francisco, bien qu’elle ait perdu sa première place, reste un lieu de choix pour les entrepreneures avec un score de 55,9. La proximité de la Silicon Valley et l’abondance de capital-risque en font une ville attractive pour les femmes dans les technologies et l’innovation.

 

Ville n°4 : Paris, France

Paris, avec un score de 52,2, se distingue par le nombre élevé de femmes diplômées et la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. L’accès aux capitaux et aux marchés locaux est également un facteur clé qui favorise l’entrepreneuriat féminin dans la capitale française.

 

Ville n°5 : Stockholm, Suède

Stockholm, notée 51,3, offre un environnement propice aux affaires avec une culture entrepreneuriale florissante. La ville suédoise est reconnue pour son soutien aux femmes entrepreneures et son écosystème d’innovation dynamique.

 

Lire plus : Portrait de trois femmes entreprenantes et inspirantes

Ville n°6 : Chicago, États-Unis

Chicago se classe sixième avec un score de 50,8. La ville a longtemps été un centre pour les entrepreneures, avec une politique proactive pour inclure les femmes dans l’économie locale, en revendiquant 30% de femmes entrepreneures dès 2015.

 

Ville n°7 : Los Angeles, États-Unis

Los Angeles, malgré une baisse de trois places, reste une ville dynamique pour les entrepreneures avec un score de 49,8. La proximité avec la Silicon Valley et une forte culture de l’innovation font de L.A. un endroit attrayant pour les femmes d’affaires.

 

Ville n°8 : Toronto, Canada

Toronto se maintient en huitième position avec un score de 49,8, ex aequo avec Los Angeles. Son programme Tremplin offre aux femmes des formations complètes pour se lancer dans l’entrepreneuriat, témoignant de l’engagement de la ville envers les entrepreneures.

 

Ville n°9 : Sydney, Australie

Sydney, avec un score de 49,7, est la seule ville non européenne ou américaine du classement. En Australie, une start-up sur quatre est dirigée par une femme, ce qui souligne la détermination des femmes à s’imposer dans le monde des affaires.

 

Lire plus : 8 mars : symbole d’une lutte perpétuelle pour les droits des femmes

 

Ville n°10 : Boston, États-Unis

Boston clôture le classement avec un score de 49,6. La ville soutient activement l’entrepreneuriat féminin grâce à divers dispositifs et ressources disponibles pour les femmes souhaitant lancer et développer leur entreprise.

 

Ces dix villes se distinguent par leur environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin. Ce classement met par ailleurs en lumière l’importance du continent américain (6 villes nommées) et européen (3 villes nommées). De Londres à Boston, en passant par Sydney ou Toronto, de nombreux gouvernements mettent l’accent sur l’accès à diverses opportunités pour les femmes d’affaires !

 

Lire plus : Égalité femmes-hommes dans les Grandes écoles : La CGE publie son baromètre