Sciences Po lance le programme CARE avec 3 universités canadiennes

Sciences Po lance le programme CARE avec 3 universités canadiennes

Sciences Po, l’Université de Toronto, l’Université de Colombie-Britannique et l’Université de Guelph annoncent le lancement d’un partenariat innovant : le CARE Program (Climate Adaptation, Resilience and Empowerment Program).

 

Lire plus : Sciences Po : tout savoir sur le concours commun 2024

Programme CARE : former 2000 étudiants d’ici 5 ans

Leur objectif commun est de former une nouvelle génération de décideurs et de citoyens en leur apportant les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver des solutions pratiques à la crise climatique et aux défis de la dégradation de l’environnement. Conçu par quatre universités française et canadiennes, il a vocation à impliquer d’autres partenaires académiques à travers le monde. Le Programme CARE a l’ambition de former 2000 étudiants d’ici 5 ans.

La triple crise planétaire du changement climatique, de la dégradation de la biodiversité et de la pollution est le plus grand des défis actuels, avec un impact significatif pour les générations futures. Les universités ont un rôle fondamental à jouer dans la recherche de solutions, en promouvant une approche socialement inclusive qui contribue à réduire les vulnérabilités et à mieux comprendre et gérer les risques climatiques.

Sciences Po : Un programme complet et responsable 

Le Programme CARE proposera des échanges interculturels académiques sur la durabilité
environnementale, abordant l’adaptation au climat, la résilience, la transition énergétique internationale, la préservation de biodiversité et la pollution. Il fera progresser la formation, l’innovation et le débat public pour que soient conçues et pratiquées demain des politiques qui favorisent le développement durable et répondent à l’accélération de la crise climatique.

Ce programme comprend :

  •  Un cours de formation au leadership climatique sur plusieurs campus;
  •  Des cours interdisciplinaires organisés en collaboration entre les universités;
  •  Un apprentissage appliqué, y compris des projets de recherche, à la fois sur les campus et sur le
    terrain;
  •  Des activités de plaidoyer et de communication pour accroître l’impact et diffuser les bonnes
    pratiques.

Des bourses soutiendront les études menées en niveau master dans des domaines connexes ; les bourses d’études aideront à financer la mobilité des étudiants et des enseignants.

 

Lire plus : Classement QS 2024 : Sciences Po devient la 2ème meilleure université mondiale en “Politics”

Les bourses CARE, à qui sont-elles destinées ? 

Pour la première année, les bourses CARE sont ouvertes aux étudiants de l’Ecole des Affaires
Internationales de Sciences Po à Paris, inscrits au Master en Politique de l’Environnement ou au Master en Transitions Énergétiques Internationales. Au cours des prochaines années, elles s’ouvriront progressivement aux étudiants des autres Écoles de Sciences Po et multiplieront les liens avec son Institut pour les Transformations Environnementales. Des bourses sont également disponibles pour les étudiants inscrits dans divers programmes de Master à l’Université de Toronto, l’Université de Colombie Britannique et l’Université de Guelph.

Le programme CARE favorise les échanges culturels 

 » Face aux transformations environnementales en cours, le monde a besoin d’une nouvelle génération de leaders et de décideurs sur le climat qui façonneront activement un large éventail de disciplines en s’appuyant sur la compréhension scientifique et les systèmes de connaissances locaux, en collaborant avec les écosystèmes nationaux et en approfondissant les liens à l’échelle mondiale. En tant que doyenne de PSIA, je suis fière de notre implication dans cette initiative collective pionnière. C’est une autre expression majeure de l’engagement de longue date de Sciences Po à devenir l’université européenne de référence sur le climat et le développement durable. En tant qu’institution de rang mondial dans le domaine des sciences humaines et sociales confrontée au plus grand défi de notre histoire moderne, notre rôle n’a jamais été aussi important « , a déclaré Arancha Gonzalez Laya, doyenne de l’Ecole d’Affaires internationales de Sciences Po.


Signé pour 5 ans à compter du 1er mars 2024, le Programme CARE a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation David R. Graham engagée dans la promotion des échanges culturels entre la France et le Canada et qui a accordé une subvention de 7,2 millions d’euros.

 

Lire plus : Après la démission de Mathias Vicherat, Sciences Po nomme un directeur provisoire

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !