Ursula von der Leyen : parcours, évolution et rôles de la Commission Européenne

Ursula von der Leyen : parcours, évolution et rôles de la Commission Européenne

Ursula von der Leyen, née le 8 octobre 1958 à Ixelles en Belgique, est une personnalité politique allemande et la première femme à occuper le poste de présidente de la Commission européenne. Son parcours professionnel impressionnant et son engagement pour l’Union européenne en font une figure emblématique de la politique européenne contemporaine.


Parcours et Évolution Professionnelle

Ursula von der Leyen est issue d’une famille engagée en politique. Son père, Ernst Albrecht, a été ministre-président de Basse-Saxe en Allemagne. Elle-même a étudié l’économie à l’Université de Göttingen et la médecine à l’Université de Hanovre, obtenant un doctorat en médecine. Sa carrière politique débute en 2005 lorsqu’elle est élue au Bundestag allemand sous les couleurs de la CDU (Union chrétienne-démocrate), le même parti qu’Angela Merkel.

 

Son ascension politique se poursuit lorsqu’elle est nommée ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse en 2005 dans le gouvernement de coalition dirigé par la chancelière Angela Merkel. Par la suite, elle occupe plusieurs postes ministériels de premier plan, notamment ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales (2009-2013) et ministre fédérale de la Défense (2013-2019).



La Commission Européenne et son rôle parmi les 27

La Commission européenne est l’une des principales institutions de l’Union européenne (UE), elle représente l’exécutif. Elle est chargée de proposer de nouvelles législations, de mettre en œuvre les décisions du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, de veiller au respect des traités de l’UE et de gérer le budget de l’Union. La Commission est composée de 27 commissaires, un par État membre de l’UE, et est dirigée par un président élu par le Parlement européen, en ce moment, Ursula von der Leyen. Notons d’ailleurs qu’avec les élections européennes du 9 juin, Ursula von der Leyen se représente à nouveau à la tête de la Commission Européenne pour être élue par les députés européens.

 

Ursula von der Leyen a été nommée présidente de la Commission européenne en juillet 2019, succédant à Jean-Claude Juncker. Elle est la première femme à occuper ce poste et la première Allemande depuis Walter Hallstein, qui a été président de la Commission européenne de 1958 à 1967. En tant que présidente de la Commission européenne, von der Leyen est chargée de représenter l’Union européenne sur la scène internationale, de superviser le travail des commissaires et de promouvoir lespriorités politiques de l’UE, telles que la lutte contre le changement climatique, la promotion de la croissance économique et la protection des droits fondamentaux. Elle forme donc un binôme parfois déséquilibré avec Charles Michel, Président du Conseil européen.

Lire plus : L’Union Européenne se dit prête à interdire Twitter
 


Vision et priorités politiques d’Ursula von der Leyen

Depuis sa prise de fonction en juillet 2019, Ursula von der Leyen s’est engagée à faire de l’Europe un acteur mondial plus fort et plus unifié. Elle a présenté le Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal), un plan ambitieux visant à rendre l’UE neutre en carbone d’ici 2050, ainsi que le plan de relance Next Generation EU pour aider les États membres à se remettre de la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19. Elle s’est également engagée à renforcer la souveraineté numérique de l’Europe, à promouvoir l’égalité des genres et à renforcer les capacités de l’UE en matière de défense et de sécurité, gardant en tête ses anciennes responsabilités en tant que Ministre de la Défense en Allemagne (2013-2019).

 

En somme, Ursula von der Leyen incarne la nouvelle génération de leaders européens déterminés à relever les défis du XXIe siècle. Son parcours politique impressionnant, sa vision progressiste pour l’Europe et son engagement en faveur de l’intégration européenne font d’elle une figure centrale de la scène politique européenne. En tant que présidente de la Commission européenne, elle continue de travailler pour unir les États membres de l’UE et pour faire progresser les valeurs de paix, de démocratie et de prospérité qui sont au cœur du projet européen.

Lire plus : Interview de Mathilde Boulay, déléguée générale de L’Ascenseur, le premier tiers-lieu associatif d’égalité des chances en Europe