Quelle assurance pour un stage à l’étranger ?

Quelle assurance pour un stage à l’étranger ?

Au fil des années, plusieurs étudiants se rendent à l’étranger pour y effectuer un stage. Aussi excitante qu’elle soit, cette conquête du monde soulève de multiples interrogations. En effet, une assurance voyage est indispensable afin de prendre en charge les frais médicaux ou de rapatriement. Que couvre-t-elle exactement ? Est-elle obligatoire ? On vous dit tout dans cet article !

 

Lire plus : Assistance et assurance : le choix d’une protection sociale

 

Les garanties indispensables pendant un séjour international

Vous êtes un étudiant et voulez partir l’esprit tranquille hors de la France ? Souscrivez une assurance stage à l’étranger ! Pourquoi ? C’est simple, elle vous couvre en cas de pépin dans les destinations où les frais de santé sont supérieurs à ceux de l’Hexagone.

En effet, lorsqu’un étudiant tombe malade ou est victime d’un accident, les conséquences financières sont parfois importantes. Et pour cause, avant de soigner les patients, certains centres hospitaliers à l’étranger exigent souvent des preuves de capacité de paiement.

Les garanties suivantes sont incluses dans les assurances santé étudiantes :

  • La responsabilité civile vie privée (en cas de dommages causés aux tiers).
  • Les frais de santé dès le premier euro dépensé : prise en charge des frais d’hospitalisation et de santé à l’étranger et lors du retour sur le territoire français.
  • Les dégâts corporels et matériels.
  • Une assistance juridique.
  • Une assurance bagages (en cas de destruction, de vol ou de perte des valises).
  • L’assistance rapatriement (si un accident ou une maladie survient) : lorsque l’état de santé du souscripteur le justifie.
  • Le report de la date de départ et la couverture des pénalités éventuelles : il n’est pas rare que des imprévus impactent le départ à l’étranger (l’annulation de vol, par exemple).

Pour plus de praticité, assurez-vous de la présence d’une garantie « frais d’interruption de stage » dans le contrat. Si vous écourtez votre stage à cause d’un événement tragique (décès d’un proche, maladie grave …), vous serez indemnisé.

Vous avez trouvé une assurance internationale offrant toutes ces garanties ? Ne vous fiez pas uniquement au prix. Les assureurs proposent généralement les mêmes types de couverture. Les différences se font au niveau des conditions de remboursement. Vérifiez les points mentionnés ci-dessous :

  • La durée ou le montant plancher : de nombreux assureurs couvrent les frais de santé à partir d’un certain montant / nombre de jours.
  • La durée ou le montant plafond : en cas de problème, les compagnies d’assurance fixent des limites de couverture.

 

Les différentes assurances pour un stage à l’étranger

Le stage à l’étranger permet d’améliorer le CV, de faire de belles rencontres et de découvrir une nouvelle culture. Il est aussi l’occasion parfaite de s’adonner à des activités sortant de l’ordinaire. Rien d’étonnant à ce qu’il soit une expérience enrichissante à bien des égards.

 

L’assurance voyage

Chaque année, près de 100 000 étudiants s’engagent pour un stage ou vont en échange universitaire à l’étranger. Les codes changent une fois dans un autre pays et les risques d’imprévus sont présents. Pour cela, souscrire une assurance voyage est recommandé. La couverture comprend des services d’assistance et des garanties adaptés au profil de l’assuré. Elle lui permet d’appréhender l’expérience en toute sérénité.

 

L’assurance responsabilité civile à l’étranger

Nouveau logement, nouvelles responsabilités, nouvel environnement … L’expérience à l’étranger est alimentée par des nouveautés et de l’excitation. Toutefois, les possibilités d’accidents ou de maladresses ne sont pas à écarter. Dans de telles situations, la responsabilité civile protège le stagiaire contre les impacts financiers des dommages causés à autrui.

 

Lire plus : Amazon lance une offre d’assurance cyber pour protéger ses clients

 

Comment choisir son assurance stage à l’étranger ?

 

La destination

Selon la destination, les autorités consulaires imposent la présentation d’une assurance voyage. Celle-ci doit au minimum comprendre une couverture maladie et une assistance médicale pour le rapatriement.

 

Les besoins

Le choix d’une assurance stage à l’étranger est étroitement lié au profil de l’étudiant. En fonction de votre état de santé, vous opterez pour quelques ou toutes les garanties.

 

Le budget

Le coût d’une assurance stage à l’étranger dépend de critères comme le pays de destination et la durée du séjour. Sachez, par exemple, que le prix pour les États-Unis ou le Canada est particulièrement élevé.

Le tarif mensuel de l’assurance oscille entre 12 et 25 euros pour l’Europe et les pays du Maghreb. Il est de 15 à 35 euros pour le reste du monde.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !