Interview de Claire Bretton, Co-fondatrice et CEO d’Underdog

Interview de Claire Bretton, Co-fondatrice et CEO d’Underdog

Dans cette interview vous retrouverez le témoignage passionnant de Claire Bretton, Co-fondatrice et CEO d’Underdog.

Pouvez-vous vous présenter et revenir succinctement sur votre parcours scolaire et professionnel ?

Je m’appelle Claire Bretton, je suis la cofondatrice et CEO d’Underdog. Après avoir été diplômée de ESCP Europe en 2012, j’ai commencé ma carrière en conseil en stratégie chez Advancy. J’ai ensuite créé daco.io, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle en 2016 (revendue à Veepee en 2018), ainsi que Sauvons nos commerces, une association venant en aide aux petits commerçants pendant les années Covid.

Je suis également business angel et l’auteure du roman La Valise. Je suis mariée et j’ai deux enfants.

Pour les non-initiés, quelles sont les activités et les missions d’Underdog ?

Underdog est une société à mission spécialisée dans le reconditionnement de gros électroménager. Dans notre centre de reconditionnement à Nantes, nous diagnostiquons, réparons, nettoyons et vendons sur notre site www.underdog.shop des lave-linges, sèche-linges, réfrigérateurs, etc.

Nous les proposons en moyenne 30% moins chers que neufs, garantis 2 ans, livrés et installés chez nos clients partout en France.

Comment le public a-t-il réagi à l’approche d’Underdog en matière d’électroménager reconditionné ? Avez-vous rencontré des défis ou des préjugés à surmonter dans ce domaine ?

Malheureusement, le reconditionné n’est pas encore une norme de consommation ; mais nous y travaillons !

Le principal préjugé à surmonter est la qualité. En effet, le reconditionné est encore trop souvent assimilé à la seconde main, or il y a une vraie différence. Choisir le reconditionné c’est choisir un produit qui est passé dans les mains d’un technicien. En effet, toutes les machines Underdog sont réparées et testées par des techniciens professionnels dans notre centre de reconditionnement à Nantes, elles sont 100% fonctionnelles et garanties deux ans !

Quelle est la stratégie de croissance d’Underdog pour les prochaines années, notamment en termes d’expansion géographique et de diversification des produits reconditionnés proposés ?

Après avoir en 2023 servi plus de 3000 clients partout en France, nous continuons notre forte croissance en 2024 avec l’ouverture d’un magasin à Nantes, le recrutement de 2 techniciens par mois et le reconditionnement de 10.000 d’appareils électroménagers, autrement dit, 800 tonnes de déchets évitées.

Underdog a choisi de s’implanter à Nantes. Pourquoi ce choix stratégique ? 

Nous avons choisi d’implanter Underdog à Nantes car l’écosystème de start-ups et entreprises à impact y est puissant. On y retrouve des entreprises très engagées : Smala, Beem, Faguo, Articonnex, … L’économie circulaire est ici très présente.

Avant de commencer votre première aventure entrepreneuriale vous étiez manager au sein d’un cabinet de conseil. Quelles étaient les motivations pour quitter un univers stable pour au contraire commencer quelque chose de complètement nouveau ?

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Être entrepreneure c’est se donner les moyens de changer le monde qui nous entoure, à notre échelle bien sûr.

 Quitter le monde du conseil et sa sécurité pour l’entrepreneuriat était un choix en conscience, j’ai adoré ce passage vers l’inconnu !

Un an et demi après avoir lancé votre premier projet entrepreneurial (Daco.io), vous et vos associés décidez de vendre votre entreprise à Veepee. Vous avez ensuite rejoint Veepee pendant une période de quatre ans. Comment avez-vous géré cette transition post-acquisition ? Quelles ont été les difficultés rencontrées et, à l’inverse, quels ont été les accomplissements durant cette période ?

Nous avons vendu daco.io à Veepee en 2018, 18 mois après sa création. La transition post-acquisition s’est très bien déroulée pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, nous connaissions bien les équipes Veepee en intégrant quelques mois plus tôt son accélérateur. Nous partagions des valeurs communes. Au moment du rachat, nous avons pris soin de définir très concrètement les attentes des deux parties prenantes, ce cadrage a été notre ligne directrice pendant les deux ans d’intégration.

Enfin, Veepee nous a accompagnés dans notre intégration au sein du groupe : nous avons trouvé le bon équilibre entre liberté d’exécution (qui permettait un déploiement rapide de notre tech au sein du groupe) et respect des process internes basiques.

Enfin vous êtes Partner au sein de Climate Club, un club de business angels. Pouvez-vous nous en parler ? Quelles sont vos responsabilités dans ce projet ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

J’ai investi au sein du Climate Club pour une unique raison : financer des start-ups à impact qui œuvrent chaque jour pour accélérer la transition écologique. Nous sommes plusieurs dizaines d’entrepreneurs à avoir rejoint le Club, nous avons un pouvoir de validation ou non des dossiers pré-sélectionnés par l’équipe du Climate Club.

Financer la transition écologique au sein d’un collectif d’entrepreneurs ultra-motivés, c’est tout ce que je recherche !

Chez Underdog avez-vous l’habitude de recruter des stagiaires ou des alternants ? Quelle est votre politique de recrutement ?

Oui nous recrutons fréquemment des stagiaires et alternants sur les fonctions Ops, Supply et Marketing (SEO, social, etc.). Nous proposons des missions challengeantes et passionnantes dans un environnement startup à impact en forte croissance.

Un mot pour convaincre nos lecteurs ?

Choisir le reconditionné, c’est choisir de soutenir une filière industrielle française, créatrice d’emplois. C’est un choix engagé ! Nous avons besoin de vous pour faire du reconditionné la nouvelle norme de consommation !

Un grand merci à Claire Bretton pour cette interview !