La matrice d’Ansoff, tout ce qu’il faut savoir !

La matrice d’Ansoff, tout ce qu’il faut savoir !

Pour une entreprise, la croissance est la clé de la survie. Mais, comment une entreprise peut-elle s’y prendre pour développer son activité et conquérir de nouveaux marchés ? C’est là qu’intervient la matrice d’Ansoff, un outil stratégique qui aide les entreprises à comprendre les différentes options de croissance, s’il y en a.

 

Qu’est-ce que la matrice d’Ansoff ?

Développée par le professeur Igor Ansoff en 1957, la matrice d’Ansoff est un outil d’analyse stratégique qui se présente sous forme de tableau 2×2. Ce tableau croise deux dimensions clés, à savoir le marché et les produits :

  • Pénétration de marché : c’est-à-dire augmenter la part de marché d’un produit ou service existant sur un marché existant.
  • Développement de marché : le fait d’introduire un produit ou service existant sur un nouveau marché.
  • Développement de produits : consiste à développer un nouveau produit ou service pour un marché existant.
  • Diversification : lorsque l’entreprise développe un nouveau produit ou service pour un nouveau marché.

 

Lire plus : BCG vs McKinsey : duel de matrices

 

Les quatre stratégies de croissance

En fonction de la combinaison des deux dimensions, la matrice d’Ansoff propose quatre stratégies de croissance distinctes :

  • La première est la pénétration de marché : elle consiste à augmenter la part de marché en attirant de nouveaux clients ou en incitant les clients existants à acheter plus. Concrètement, pour y parvenir, l’entreprise doit favoriser la fidélisation client, et/ou mettre en place de solides campagnes de promotions, ainsi que développer de nouveaux canaux de distribution.

 

  • La seconde stratégie est le développement de marché : l’objectif est clair, il s’agit de cibler de nouveaux marchés pour les produits ou services existants. L’exemple phare est McDonald’s, qui adapte généralement ses menus aux coutumes dans chaque pays où il s’implante.

 

  • Ensuite vient le développement de produits : l’objectif est de créer de nouveaux produits ou services, pour répondre aux besoins des clients existants. L’innovation, la recherche et développement, ainsi que l’acquisition de technologies sont les points majeurs permettant de mener à bien cette stratégie. Un des exemples actuel est Canva, qui lance régulièrement des nouveautés afin de répondre aux attentes des clients, généralement les services communication des entreprises !

 

  • Enfin, la dernière stratégie est la diversification : cela consiste à s’aventurer dans de nouveaux marchés avec de nouveaux produits ou services, qui ne sont pas le coeur de métier initial de l’entreprise. Cela s’effectue en achetant des entreprises, en créant une joint-ventures, ou en développant simplement de nouveaux business ! L’exemple le plus parlant est Amazon, qui a diversifié ses activités en rachetant Twitch (service de streaming vidéo), en lançant AWS (cloud computing) et Alexa (assistant vocal).

 

Lire plus : Matrice d’ABELL : Qui ? Quoi ? Comment ?

 

Les avantages de la matrice d’Ansoff

La matrice d’Ansoff possèdes des avantages non-négligeables, centrés sur la facilité d’utilisation et l’efficacité !

  • Simplicité et clarté : la matrice d’Ansoff est un outil facile à comprendre et utiliser, ce qui la rend accessible à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Cadre de réflexion : elle permet d’évaluer les différentes options de croissance de manière systématique et objective.
  • Aide à la prise de décision : la matrice d’Ansoff guide les entreprises dans le choix de la stratégie de croissance la plus appropriée à leur situation.

 

Limites de la matrice d’Ansoff

Néanmoins, ses avantages entraînent des désavantages, qui sont globalement un manque de finesse et une analyse trop globale !

  • Simplicité excessive : la matrice d’Ansoff ne prend pas en compte tous les facteurs qui peuvent influencer la croissance d’une entreprise, comme la conjecture économique ou encore les ressources de l’entreprise.
  • Manque de précision : elle ne fournit pas de conseils spécifiques sur la mise en œuvre des différentes stratégies, qui dépendent généralement du secteur d’activité de l’entreprise.
  • Risques inhérents : chaque stratégie de croissance comporte des risques qu’il est important de bien analyser, et qui sont propre à chaque secteur d’activité.

 

Lire plus : Analyse PESTEL : définition et utilité

 

Finalement, la matrice d’Ansoff est un outil utile pour les entreprises qui cherchent à développer leur activité, et se démarque par sa simplicité d’utilisation. Cependant, puisqu’il est simpliste, il est également généraliste, c’est en ce sens qu’il est important de l’utiliser en conjonction avec d’autres outils d’analyse stratégique et qu’il est indispensable de prendre en compte les risques associés à chaque stratégie de croissance.