Monopole, duopole et oligopole : définitions et exemples

Monopole, duopole et oligopole : définitions et exemples

Le marché est le lieul’offre et la demande se rencontrent pour déterminer les prix et la quantité des biens et des services échangés. Cependant, la nature de la concurrence sur ce marché peut varier considérablement. Le monopole, le duopole et l’oligopole sont des structures de marché qui reflètent différentes formes de concurrence, ou plutôt de manque de concurrence. Planète Grandes Ecoles te présente de plus près ces concepts.

 

Monopole : définition et exemple

Un monopole se produit lorsque seule une seule entreprise domine un marché. Elle est la seule à fournir un produit ou un service sans substitut proche, ce qui lui confère un pouvoir considérable (et parfois abusif) sur les prix. Cela signifie globalement qu’il n’y a pas de concurrent direct pour les consommateurs et donc que la liberté de choix est faible.

Un exemple classique de monopole est celui de la SNCF, qui détient un monopole sur le transport ferroviaire de passagers, bien que la mise en concurrence s’effectue depuis quelques années, avec notamment l’arrivée du concurrent italien Trenitalia.

 

Lire plus : Boostez votre marque à l’aide de textiles publicitaires

 

Duopole : définition et exemple

Un duopole se produit lorsque deux entreprises dominent un marché, souvent en concurrence féroce l’une avec l’autre. Cependant, leur nombre limité signifie qu’elles ont une certaine influence sur les prix, en s’accordant sur des tarifs, des négociations face à des acteurs communs (la grande distribution par exemple), c’est ce que l’on appelle l’entente illicite (ou cartel). Cela est absolument interdit par le droit de la concurrence et est très sévèrement sanctionné (jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel des concernés !).

L’amende la plus importante jamais prononcée en France pour un cartel a eu lieu en 2014, dans l’affaire des produits d’hygiène, pour un montant total de près d’un milliard d’euros, concernant deux ententes.

 

La première entente était composée de fabricants de produits d’entretien : Colgate, Palmolive, HenkelUnileverProcter & GambleReckitt Benckiser, Sara Lee, SC Johnson et Bolton Solitaire. La deuxième entente touchait les poids lourds de l’hygiène et de la beauté : Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser, Sara Lee, Laboratoires Vendôme, Gillette, L’Oréal, Beiersdorf et Vania. Les entreprises étaient soupçonnées de se concerter sur les prix proposés, en grande surface notamment.

Un exemple de duopole est celui des deux géants de l’aéronautique, à savoir Airbus et Boeing. Ils se partagent largement le marché mondial de la construction d’avion, se livrant une bataille constante et sans merci pour attirer les compagnies !

 

Lire plus : Saison 4 de « Qui veut être mon associé ? » : analyse de projets et investissement

 

Oligopole : définition et exemples

L’oligopole se produit lorsque quelques grandes entreprises dominent un marché. Bien qu’il y ait plus d’entreprises qu’un duopole, elles sont encore suffisamment peu nombreuses pour exercer une influence significative sur les prix.

Un exemple d’oligopole est l’industrie de la téléphonie mobile en France entre 1990 et 2012 (avant l’arrivée de Free). À cette époque, un petit nombre d’opérateurs, tels qu’Orange, SFR et Bouygues Télécom, contrôlaient la majeure partie du marché de la téléphonie mobile.

 

Le 1 décembre 2005, le conseil de la concurrence à condamné les opérateurs SFR, Orange et Bouygues Télécom à une amende respective de 220, 256 et 58 millions d’euros pour entente sur les prix entre 1990 et 2000. Selon UFC Que choisir, ces trois opérateurs ont fixé des prix artificiellement élevés au détriment des consommateurs, pour un préjudice global estimé entre 1,2 et 1,6 milliard d’euros.

Quelques années plus tard, en 2009, l’Arcep accepte que Free entre sur le marché en payant une licence plus faible que ses concurrents. La contrepartie proposée par Free est un engagement sur les tarifs avantageux qui seront pratiqués, cette entrée provoquera le très connu bouleversement du marché, ainsi qu’une baisse généralisée des prix !

 

Finalement, la compréhension des concepts de monopole, duopole et oligopole est essentielle pour évaluer la structure concurrentielle des marchés en France. Ces structures de marché ont un impact direct sur les prix, la variété des produits et l’innovation, impliquant alors un choix moindre pour l’acteur final, bien souvent le consommateur !

 

Lire plus : Le salon emploiDV revient pour sa seconde édition le 3 avril prochain