Interview de Faustine Chevet, Directrice Europe de HEC Montréal

Interview de Faustine Chevet, Directrice Europe de HEC Montréal

Rencontre avec Faustine Chevet, Directrice Europe de HEC Montréal où nous évoquons toutes les possibilités et les projets de l’établissement.

 

 

Bonjour Faustine, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Depuis 5 ans, je dirige le bureau Europe de HEC Montréal à Paris. Auparavant, j’ai travaillé pendant 2 ans et demi à emlyon sur le campus parisien. Avant emlyon, j’ai passé presque 8 ans à Sciences Po Paris où j’ai eu plusieurs postes.

Passionnée par l’Extrême-Orient depuis l’enfance, je suis diplômée de l’INALCO en chinois et en relations internationales. J’ai vécu à Shanghai et Taipei avant de rentrer en France et rejoindre en 2009 le milieu de l’enseignement supérieur.

Ayant grandi et passé mon bac, à Aubenas en Ardèche méridionale, sachez que l’on peut grandir dans la ruralité et partir loin.

 

Lire plus : Tout savoir sur les bourses pour étudier aux États-Unis et au Canada

 

 

HEC Montréal étant situé au Canada. Quels profils peuvent intégrer HEC Montréal ? Dans quels programmes ?

HEC Montréal ressemble beaucoup à une grande école de commerce (Au Canada, la dichotomie Grandes Ecoles/Universités n’existe pas), car les étudiants étudient toutes les disciplines de la gestion (finance, comptabilité, marketing, commerce, supply chain etc). Pour rejoindre HEC Montréal, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants :

  • Directement après le Bac, pour réaliser un baccalauréat (appelé Bachelor en France) avec une année préparatoire, soit 4 ans d’études au total
  • En Master pour réaliser un MSc
  • En doctorat ou en MBA ou encore en executive MBA
  • Et pour les cadres, avec l’Executive Education de l’Ecole des Dirigeants

A savoir : HEC Montréal est une école de commerce francophone internationale, membre de la CGE, créée en 1907 par la CCI de Montréal.

 

Quelles sont les démarches administratives à faire pour candidater à votre école ? Comment HEC Montréal aide les étudiants à ce moment-là ?

Au niveau des démarches administratives, les lycéens ne postulent pas sur Parcoursup (car nous ne sommes pas une école française), mais directement sur le site de HEC Montréal.

Pour ceux qui veulent rejoindre HEC Montréal après le bac, cela se déroule pendant l’année de terminale (en général, la limite pour postuler est le 15 février de l’année de terminale). Les étudiants déposent leur dossier (3 bulletins scolaires de l’année de première et celui du premier trimestre de l’année de terminale). Une attention particulière est portée sur les mathématiques, car il y a encore beaucoup de maths à HEC Montréal, particulièrement lors de première année. Le candidat sera admissible (la réponse est mi-mars) si HEC Montréal estime que le candidat aura la mention bien au minimum (une moyenne de 14 et +), au bac. La seule condition est d’avoir conservé les maths en 1ere ET en terminale

 

Les étudiants admissibles à HEC Montréal doivent s’y prendre très en amont pour les sujets liés au visa et à l’immigration, car les délais administratifs peuvent être très longs, sachant que nous attendons les étudiantes et les étudiants sur le campus vers le 15 aout.

 

À savoir : les dates pour postuler en MSc sont plus tardives que celles pour les lycéens. La motivation et le projet professionnel seront très observés.

 

Sous votre direction, qu’est-ce que vous voulez précisément que HEC Montréal apporte à chaque étudiant ? Quelle qualité ou vision de vie souhaitez-vous que chaque étudiant développe ?

Nous sommes une école québécoise, canadienne et nord-américaine donc nous avons une approche nord-américaine de l’enseignement, avec la pédagogie inversée. Nous souhaitons que nos étudiants soient très autonomes, car le travail personnel (lectures et recherches) est important : 1 heure de cours pour 2 à 3 h de travail à la maison. Le cours sert aussi à débattre et les étudiants sont vivement encouragés à contribuer et participer au débat.

 

A noter : On peut aussi préciser que le rapport au corps professoral est très différent. Les professeurs sont très accessibles. Cela surprend toujours les Français.

 

Il y a de nombreuses associations à HEC Montréal. Pourquoi la vie associative est-elle importante selon vous ? Quelles sont les actions mises en place par l’école pour y contribuer ?

La vie associative fait partie intégrante de l’expérience des étudiants à HEC Montréal. En effet, la vie associative permet d’apprendre des compétences et appliquer les connaissances vues en cours. Les étudiants développent de nombreuses soft-skills, notamment le travail en groupe dans un cadre interculturel. La direction sera proche des associations. Par exemple, les associations qui traitent des sujets liés au développement durable, proposent des initiatives, pouvant être reprises par la direction. Ainsi, les associations sont au cœur de la vie de l’école.

 

À savoir : Le campus de HEC Montréal est situé au Mont Royal, dans la ville de Montréal (accessible avec les transports en commun), dans un quartier qui est en forêt. Ce grand campus regroupe Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. De nombreuses infrastructures sportives (gymnase, piscine olympique, patinoire) sont présentes car le sport de haut niveau passe par le sport universitaire.

 

Au niveau de l’ouverture sociale, quelles sont les aides et dispositifs de l’école pour favoriser son accès au plus grand nombre ?

Pour nos étudiants internationaux notamment (27% de nos effectifs), nous avons un système de soutien méthodologique (les cours et le système de notation sont très différents au Canada), le SAE (service d’accueil des étudiants) qui accompagne les étudiants dans leur installation et leur vie quotidienne à Montréal : par exemple, le SAE conseille les étudiants français pour acheter les bons vêtements d’hiver, car il peut faire -30 degrés à Montréal.

Sur les frais de scolarité, il y a un accord bilatéral entre la France et le Québec, afin que ces étudiants puissent bénéficier de frais réduits pour leur bachelor (cela représente 10 700 dollars canadiens, soit 7362 euros à date du 20/03/2024). En tout, cela représente 30 000 euros pour un bachelor en 4 ans. Les Belges francophones bénéficient aussi d’une entente bilatérale pour les frais de scolarité.

 

Il y a des bourses pour aider au financement des études :

 

Mais culturellement, les étudiants travaillent à côté (il n’y a que 15 h de cours en moyenne par semaine mais beaucoup de travail personnel) pour financer leurs études.

 

L’information en plus : L’ouverture sociale au Québec a un sens un peu différent qu’en France. Au Québec, cela inclut plus la diversité de la religion et de l’orientation sexuelle.

 

Quelles stratégies HEC Montréal compte mettre en place pour se développer davantage à l’international ? 

Nous ne sommes pas une école multi-campus, donc HEC Montréal n’a pas d’autres campus que ceux à Montréal. Pour son développement à l’international, HEC Montréal passe par ses partenaires académiques aux quatre coins du monde. HEC Montréal propose le plus important programme d’échanges internationaux des écoles de commerce du Canada. Nos étudiants viennent principalement des pays francophones (La France et le Maroc sont les deux pays les plus représentés mais nous avons aussi des étudiants en provenance du reste de l’Europe et de l’Afrique, et du reste du monde ! Aussi, notre objectif est de recruter des francophones, dans des pays francophiles comme l’Italie, l’Espagne, etc.)

Au 2ème cycle, il est possible de suivre ses cours soit en français soit en anglais.

 

A savoir : HEC Montréal est la seule école de commerce au Canada à proposer un bachelor trilingue (français, anglais et espagnol)

 

Qu’est-ce qui distinguera HEC Montréal dans 10/15 ans des autres écoles ? 

Notre mission est de former des leaders responsables. L’école se transforme sur le développement durable au niveau des cours, de la formation des salariés, mais aussi sur l’école des dirigeants.

L’objectif est que les jeunes puissent développer une vision RSE dans chaque domaine des sciences de gestion.

 

A noter : L’année prochaine, tous les étudiants du Bachelor de HEC Montréal devront passer le test Task, un certificat international de connaissances sur la durabilité. Il sera inclus lors de la première année, dans le grand cours d’introduction au management.

 

Le mot de la fin

Tous les étudiants internationaux sont les bienvenus à HEC Montréal. Le Canada est un état fédéral, mais l’enseignement supérieur est du ressort du provincial. Ainsi, même si le Canada a récemment pris la décision de limiter les permis d’études, le Québec et HEC Montréal ne devrait pas être trop impactés pour l’instant. Soulignons que HEC Montréal est une grande école internationale inclusive et bienveillante.

 

Lire plus : Découvrez les villes du Canada avant d’y étudier

 

Le campus de HEC Montréal est verdoyant. Crédit photo : HEC Montréal
Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.