Interview d’Alexandre Gelbras, fondateur d’inbeez

Interview d’Alexandre Gelbras, fondateur d’inbeez

Rencontre avec Alexandre Gelbras, diplômé de HEC Paris, et créateur d’inbeez, l’application pour partager nos professionnels préférés avec nos amis : le vrai bouche à oreille digital.

 

Bonjour Alexandre, après vos études de droit à la Sorbonne, vous devenez avocat au Barreau de Paris. Que vous a apporté cette expérience ?

J’étais spécialisé en propriété littéraire et artistique, et plus particulièrement dans les domaines de l’audiovisuel, de la musique, et du numérique. J’ai fait mon master 2 auprès d’un grand professeur de droit, le Doyen Pierre Sirinelli, c’était une formidable formation. Tout ce qui concerne la création de contenu : les films, les séries, les jeux vidéo, m’a toujours passionné. Cette spécialité était idéale pour moi, et j’ai beaucoup appris.

Avoir cette solide formation juridique m’a beaucoup aidé dans mon parcours. Cela permet d’avoir une vision plus globale pour analyser et développer un projet d’entreprise. De plus, il est très utile de savoir comment fonctionne concrètement le système judiciaire.

 

Lire plus : Interview de Mathieu Sidokpohou, DG/Managing Director adidas Europe

 

Ensuite, vous avez réalisé un MS Droit et Management International à HEC Paris entre 2001 et 2002. Pourquoi avoir fait une école de commerce ?

Je voulais compléter mon profil juridique par un cursus orienté business. Avoir cette double compétence est un formidable atout. Que ce soit en tant qu’étudiant pour trouver un stage ou son premier emploi, mais également pour la suite de sa carrière afin d’évoluer rapidement vers des postes de direction.

Je garde d’excellents souvenirs d’HEC. J’ai eu l’honneur d’être élu délégué de la promotion et je suis régulièrement en contact avec plusieurs de mes camarades.

 

Entre 2007 et 2010 à Séoul et entre 2013 et 2016 à Mumbai, vous étiez Attaché audiovisuel et numérique au sein de ces deux Ambassades de France. Quelles étaient vos missions ?

Grâce à mon profil, j’ai été nommé dans des territoires très dynamiques. D’abord en Corée du Sud, puis en Inde. En tant qu’attaché audiovisuel de l’ambassade, je m’occupais des secteurs du cinéma, de la télévision, de la musique et du numérique. Ma mission était d’aider les professionnels de ces secteurs à se développer dans les pays concernés, que ce soient pour des films, des chaînes de télévision, des jeux vidéos. Je devais rendre nos contenus les plus visibles possible. La diplomatie économique et le pouvoir d’influence, le « soft power », sont des enjeux très importants, et les industries culturelles et créatives (ICC) jouent en grand rôle dans ce domaine. La distribution de nos films, de notre musique et de nos jeux vidéos permettent de nous exposer très positivement.

Par exemple, quand des scènes d’un film à grand succès sont tournées en France, cela a un impact sur le tourisme. Autre exemple : la présence à l’international de chaînes de télévision comme France 24 ou TV5 permettent de faire connaitre le point de vue français à de nombreuses populations. La culture anglo-saxonne n’est pas le seul message occidental qui doit être reçu par le reste du monde.

 

Que retenez-vous de ces six années passées à l’étranger ?

S’expatrier est déjà une expérience formidable. Mais s’expatrier loin du monde occidental est un vrai dépaysement que je recommande. Vous devez faire preuve d’une formidable capacité d’adaptation, de patience, de résilience. Et cela permet d’élargir votre horizon. Si tout le monde pouvait bénéficier d’une expérience d’expatriation, je suis convaincu que la tolérance serait une qualité davantage répandue.

 

L’Inde et la Corée du Sud attirent beaucoup les étudiants de GE pour une mobilité internationale. Quels sont les conseils que vous donneriez aux étudiants qui veulent vivre dans ces deux pays ?

Je leur dirais : allez-y ! Faites une ou deux années d’études, ou un VIE. Vous apprendrez beaucoup de choses et vous aurez de merveilleux souvenirs pour toute votre vie. De surcroît, c’est un point très positif sur un CV. C’est une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable.

 

En 2021, vous décidez de lancer inbeez, comment est venue cette idée ?

L’idée m’est venue car dans le cadre de mes missions en Corée et en Inde, je devais organiser de nombreux évènements d’envergure avec une très forte visibilité médiatique à cause de la présence de stars de cinéma et de personnalités politiques de premier plan. Par conséquent, je devais trouver dans un pays qui n’était pas le mien, plusieurs professionnels : DJ, traiteur, traducteur, etc…

Pour remplir cette mission, je devais solliciter tout mon réseau afin d’être sûr de trouver des professionnels sérieux et compétents. C’est grâce à ce besoin que j’ai eu l’idée d’inbeez : ce serait tellement pratique d’avoir une application qui me permettrait d’avoir dans mon téléphone tous les professionnels recommandés par mon réseau, famille, amis ou collègues, plutôt que de devoir envoyer des emails, spammer mes groupes Whatsapp ou passer des heures sur certains réseaux sociaux… Après, j’ai créé inbeez.

 

Quels sont les étapes du processus entrepreneurial pour lancer son entreprise ?

Créer son entreprise est un processus administratif qui est relativement aisé. Cela ne pose pas de difficultés majeures. Mais pour partir sur des bases saines et maximiser ses chances de succès il est indispensable de bien structurer son projet et d’analyser toutes les variables. Il faut être très rigoureux et organisé. Ensuite, il faut absolument obtenir des subventions.

Par ailleurs, il faut être bien entouré. Que ce soit votre avocat et votre comptable, mais également votre associé(e). De plus, il faut intégrer une bonne structure d’accompagnement. Ainsi, vous avez accès à des mentors qui sont expérimentés et qui connaissent très bien le parcours entrepreneurial. Pour inbeez nous avons été sélectionnés par le Réseau Entreprendre.

 

Que fait concrètement inbeez ?

inbeez est une application pour smartphone qui permet de partager ses professionnels préférés avec ses amis. Un véritable bouche-à-oreille numérique garantissant l’absence de faux avis. Pourquoi faire ? Parce qu’à titre personnel ou professionnel, sélectionner le professionnel/prestataire de services dont on a besoin est fastidieux.

C’est pour cette raison que nous sollicitons systématiquement famille, amis ou collègues quand on a besoin d’un avocat, d’un dentiste, d’un technicien, etc… car on ne choisit pas son avocat ou son dentiste en tapant « avocat Paris » ou « dentiste Paris » dans Google. On demande une bonne adresse à notre entourage. C’est aussi valable pour trouver un bon restaurant, ou un hôtel sympa.

Avec inbeez, l’utilisateur sélectionne en un clic les professionnels qu’ils recommandent (avocat, architecte, artisan, bar, restaurant…). Ces recommandations ne sont visibles que par ses amis, ainsi pas de faux avis et de faux likes, il s’adresse à ses amis.

Quand on a besoin de trouver un professionnel, il suffit de lancer l’application inbeez et d’avoir accès à la liste de tous les professionnels recommandés par notre entourage. On filtre les résultats par catégorie, lieux, etc… C’est très pratique dans notre ville ou en voyage. Zero bullshit, pas d’influenceurs payés pour faire de la pub.  En plus, ça sert également pour avoir avec soi les professionnels qu’on préfère, inbeez devient ton aide-mémoire pour toutes les adresses que tu aimes, partout dans le monde.

Ce partage des bonnes adresses entre amis profite aussi aux professionnels, puisqu’il n’y a pas de meilleure publicité qu’un client satisfait. Les recommandations peuvent concerner : la qualité du travail, le rapport qualité/prix, les produits bio, une politique zéro déchet, etc… Avec 200 personnes dans ton téléphone, imagine l’impact que tu peux avoir quand tu recommandes un professionnel à tes amis parce que ses produits respectent l’environnement, ou parce que tu trouves que ce restaurant est très bon.

inbeez aide les TPE-PME à se développer grâce au bouche à oreille des clients satisfaits, ce qui permet aux consommateurs de trouver rapidement et sereinement un professionnel de qualité : en donnant de la visibilité au professionnel, nous simplifions et fiabilisons la recherche du client.

Contrairement aux offres alternatives existantes, notre proposition de valeur est basée sur la qualité de l’information, pas sur la quantité de faux commentaires.

 

Ce projet a rencontré un écho favorable auprès d’acteurs renommés. Pouvez-vous nous en expliquer davantage ?

Le succès engendre le succès, mais le plus difficile est de commencer ce cercle vertueux. Quand on commence, il faut être crédible vis-à-vis de nos interlocuteurs. Donc nous avons choisi d’être accompagnés par des prestataires prestigieux parce que c’est rassurant pour les personnes que l’on doit convaincre. S’entourer des meilleurs ça aide ! Quand je faisais les premiers rendez-vous avec des Chambres de commerce, et qu’ils voyaient que nos avocats étaient FIDAL pour le droit des sociétés, Bignon-Lebray pour la propriété intellectuelle et KPMG en expert-comptable, cela prouvait le sérieux de la démarche.

Nous avons été sélectionnés par HEC Consulting Practice qui nous a accompagné pour structurer notre business plan et préparer notre deck de présentation. Ensuite nous avons été Lauréat du Réseau Entreprendre ce qui a été un point de bascule très positif pour nous car nous sommes devenus visibles et attractifs, avec le soutien de BPI France. Ceci couplé avec nos premiers succès d’audience : plus de 12 000 téléchargements en quelques mois et une utilisation intense, puisqu’en moyenne une personne dans le monde utilise inbeez toutes les 5-6minutes, le cercle vertueux s’enclenche. Nous avons ensuite obtenu le soutien de la Collectivité territoriale de Martinique, et de l’Union Européenne. Puis le magazine EU Business News m’a annoncé que j’étais lauréat du French CEO of the Year 2023.

 

Quels sont les projets d’avenir pour inbeez ?

Continuer ! Nos territoires de lancement sont la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Nous souhaitons maintenant nous développer dans l’hexagone et procéder à notre première levée des fonds. Ceci nous permettra de recruter des talents, d’accentuer notre campagne de communication, de nous développer à l’international et d’ajouter des fonctionnalités à l’application. Vous voyez, nous avons encore beaucoup de choses à faire.

 

Le mot de la fin

Inscrivez-vous sur inbeez ! c’est gratuit et très pratique pour échanger des bonnes adresses partout dans le monde entre camarades de promo.

 

Lire plus : Interview de Bernard Osta, CFO de Vestiaire Collective

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.