La boutique bio en ligne, La Fourche, lève 26,5 millions d’euros.

La boutique bio en ligne, La Fourche, lève 26,5 millions d’euros.

Fondée en 2018, la jeune pousse La Fourche, qui a connu une importante croissance en 2023, vient de boucler une double levée de fonds.

Retour sur ce tour de table en faveur du commerce bio !

 

La Fourche, le géant du bio en ligne

Le magasin bio en ligne, La Fourche, est une start-up fondée par Nathan Labat, Boris Meton et Lucas Lefebvre. L’entreprise opère depuis La Courneuve et propose une gamme de plus de 4 000 références biologiques à des prix abordables allant de l’alimentation jusqu’aux produits de soin et d’hygiène.

Le principe de La Fourche est simple. La start-up s’appuie sur une communauté d’adhérents payants un abonnement. L’abonnement donne ensuite accès à toute une sélection de produits bio, responsables et à prix réduits. La Fourche propose la livraison partout en France, en Belgique et au Luxembourg.

Comme le déclare son co-fondateur, Lucas Lefebvre, en 2023, La Fourche a connu une croissance de 76%, avec un chiffre d’affaire passant de 30 à 53 millions d’euros. Sa communauté a plus que doublé, pour atteindre les 110 000 adhérents.

 

Lire plus : Rencontre Capucine Columelli – Head of Data à La Fourche

 

Une double levée de fonds pour La Fourche

Le géant du bio en ligne vient de réaliser une double levées de fonds dont une participative en obligations. La Fourche vient de lever 26,5 millions d’euros : un tour de table de 24 millions auprès d’investisseurs professionnels et une levée participative de 2,5 millions d’euros auprès d’environ 1 600 particuliers.

Commencée en octobre 2023, la campagne de financement participatif sous forme d’obligations a rencontré un franc succès. La levée de fonds participative a battu un record de collecte de fonds dès la première heure et a atteint son objectif en seulement 72 heures. Le co-fondateur de La Fourche, Lucas Lefebvre explique :  « Nous avons engagé notre communauté, sous forme d’obligations rémunérées à 9 % pour qu’elle récupère le fruit de notre travail ». Pour cette initiative, La Fourche a collaboré avec LITA.com, une plateforme spécialisée dans les levées de fonds ayant un impact positif sur la société.

Du coté des investisseurs professionnels, le fond à impact français Auraé entre au capital de La Fourche et rejoint les actionnaires historiques ERVE et Anterra Capital.

 

Lire plusInterview de Guillaume Jouffre, CEO de GreenGo, la plateforme touristique responsable

 

La Fourche vise la rentabilité en 2025

L’arrivée de nouvelles devises va permettre à la start-up de poursuivre son déploiement en France, d’étendre sa communauté d’adhérents, d’optimiser leur entrepôt de stockage, de démocratiser la livraison Zéro Déchet partout dans l’hexagone. Les fondateurs souhaitent aussi étendre la marque propre La Fourche avec 130 nouveaux produits en 2024. Toutes ces actions doivent permettre à l’entreprise d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2025 et de devenir rentable.

Pour le moment, La Fourche propose une livraison à la moitié de l’Hexagone mais à la volonté de l’étendre à toutes les zones urbaines puisque « 80 % de nos adhérents se trouvent en dehors des dix grandes villes de France. Il s’agit d’une classe moyenne qui vit dans des villes moyennes ».

La Fourche souhaite réellement révolutionner le marché du bio en ligne !

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE