Interview d’Isabelle Pottier, déléguée générale d’AGIRES Développement

Interview d’Isabelle Pottier, déléguée générale d’AGIRES Développement

Rencontre avec Isabelle Pottier, déléguée générale d’AGIRES Développement, qui coorganise les trophées AGIRES SYNERGIE 2024.

 

Bonjour Isabelle, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours a toujours été articulé autour d’une approche conseil, proximité et qualité. Ingénieure commerciale pendant 10 ans au sein du groupe ALLIUM dans sa filiale formation professionnelle puis chez CEGEDIM SRH, je me suis orientée ensuite vers le secteur associatif et l’enseignement supérieur pour développer une expertise dans le domaine des relations écoles/entreprises.

 

Lire plus : L’apprentissage est très plébiscité par les étudiants et les entreprises !

 

Vous avez été ingénieure commerciale pendant 15 ans dans différentes entreprises. Quelles étaient vos missions ? Qu’en avez-vous retenu ?

J’ai effectivement l’expérience de ventes complexes de solutions RH en B to B, j’ai aussi animé un réseau de vente et toutes ces expériences ont été très formatrices pour appréhender les différentes attentes et facettes des métiers relatifs aux RH mais aussi développer mon écoute et compréhension des besoins.

J’ai basculé ensuite vers le monde associatif et l’enseignement supérieur où je ne pensais pas rester mais où j’ai trouvé finalement plus de sens et un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle.

 

Depuis 20 ans, évoluez au sein d’AGIRES Développement. Qu’est-ce qu’AGIRES Développement pour ceux qui ne connaissent pas ?

AGIRES est une formidable association unique en France, qui œuvre pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur, leur apporter des éclairages et expertises dans tout ce qui les relie avec les entreprises (partenariats, stages, apprentissage, career center, etc…).

Une centaine des plus prestigieux établissements français, écoles d’ingénieurs, écoles de management, autres établissements et universités, nous font confiance et bénéficient de nos services. Nous sommes focus sur l’opérationnel et proposons pour animer ce réseau exigeant, environ 60 évènements par an sur les sujets propres aux activités de relations entreprises (souvent en écho aux besoins qui nous sont remontés par nos adhérents.)

 

Quelles sont les missions et activités d’AGIRES Développement ?

Nous « bichonnons » nos adhérents, nous les aidons à « muscler » leurs relations entreprises, les dotons d’outils spécifiquement développés pour eux, nous assurons une veille législative et défendons leurs intérêts.

Outre cette mission de professionnalisation des services relations entreprises, nous visons également à assurer la promotion et l’influence des établissements de l’enseignement supérieur auprès du monde politique, économique et organisationnel de leur écosystème. Enfin, un des objets principaux de l’association consiste à rapprocher les établissements de réseaux d’entreprises, mieux se connaître, se comprendre afin de nouer des partenariats durables.

 

Par ailleurs, depuis 2018, vous organisez en collaboration avec Synergie Campus Entreprises les Trophées AGIRES SYNERGIE. Quels sont les objectifs de ces trophées ?

Il s’agit de mettre en lumière et récompenser le travail et surtout les personnes qui œuvre au quotidien pour optimiser la qualité des relations « écoles » /entreprises. Quand je dis « écoles », c’est le terme générique qui englobe l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Ces trophées valorisent aussi les actions remarquables et innovantes qui sont menées. C’est le seul classement en France qui évalue objectivement et qui rapproche les « écoles » et les entreprises.

 

Quels sont les différents trophées et quels sont les critères de notation ?

Cette année 5 trophées sont en jeu, ils récompenseront à chaque fois une « école » et une entreprise : un Trophée pour l’action coup de cœur de l’année, un Trophée pour la meilleure action RSE et un Trophée pour la meilleure action menée en duo « école /entreprise ».

Les candidats « écoles », comme entreprises, déposeront leurs actions sur une plateforme auquel le jury aura accès pour évaluer ces actions. Il est composé cette année d’une vingtaine de personnes qui représentent le monde économique et académique, nos sponsors 2024 inclus, sans qui, cet événement ne pourrait avoir lieu.

Ils prendront en compte l’originalité des actions, leur pertinence, la qualité et les résultats tangibles qui en ont découlé.  

 

Qui peut participer à ces trophées ?

Absolument tous les établissements d’enseignement supérieur et toutes les entreprises qui déposeront leurs actions sur la plateforme avant le 24 mai auront une chance de remporter un trophée !

 

Quels sont les projets d’AGIRES Développement pour l’avenir ?

Depuis ma prise de fonction en juin dernier, j’essaie de passer d’AGIRES en mode zuzh up ! Vous l’aurez compris, mon souhait est de moderniser l’association, son image, enrichir ses services et nous ouvrir peut-être aux entreprises, sans perdre de vue l’écoute, la qualité et la proximité qui sont les fondamentaux ancrés dans notre ADN.

 

Le mot de la fin

Je vais détourner le proverbe arabe au profit des établissements qui n’ont pas encore rejoint notre réseau : “Qui s’instruit sans AGIRES, laboure sans semer.”

 

Lire plus ? : Qu’est-ce que le métier de responsable relation école ?

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.