Interview de Tristan Seulliet, responsable du challenge étudiant Simbound Masters 2024

Interview de Tristan Seulliet, responsable du challenge étudiant Simbound Masters 2024

Rencontre avec Tristan Seulliet, responsable des Simbound Masters, la compétition de marketing digital accessible à tous les étudiants, qui revient pour une nouvelle édition du 13 mars au 15 mai 2024.

 

Bonjour Tristan, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je vais résumer mon parcours avec quelques mots-clés et hashtags (c’est ma déformation professionnelle !) :

Etudes

  • Bac S
  • Prépa ECS
  • Ecole de commerce

 

Vie professionnelle

 

Lire plus : Zoom sur le marketing digital

 

Vous avez fait une CPGE ECG, que vous a apporté la prépa dans votre vie personnelle et professionnelle ?

La prépa m’a apporté sur deux aspects :

  • Dans ma vie personnelle: des amis, qui le sont toujours aujourd’hui !
  • Pour ma vie professionnelle: une forte capacité de travail, de la résilience, de la rigueur et une certaine exigence.

 

Après votre prépa, vous avez choisi d’intégrer Audencia. Pourquoi ce choix à l’époque ?

Car je ne manquais déjà pas d’audace. Plus prosaïquement, c’était tout simplement « la meilleure » (selon les classements de l’époque) des écoles que je pouvais intégrer.

 

Au cours de vos années à Audencia, vous étiez au BDS. Que vous a apporté la vie associative dans la vie professionnelle ?

La vie associative m’a surtout permis d’apprendre à travailler en équipe, à aller de l’avant avec enthousiasme et débrouillardise. Enfin, elle m’a permis de développer des compétences relationnelles, importantes dans la vie professionnelle.

 

Vous êtes parti dans l’Ohio et à Maastricht pour deux semestres d’études à l’étranger. Que retenez-vous de ces deux mobilités internationales ? Quels sont les conseils que vous donneriez aux étudiants pour préparer leur expatriation ?

Je n’en retiens que du bon ! Ce sont probablement les meilleures expériences que j’ai eues en tant qu’étudiant : cela permet de s’ouvrir au monde, de faire plein de rencontres incroyables, de découvrir de nouvelles approches pédagogiques, de progresser en langue.

Pour préparer son expatriation, je conseillerais de se renseigner auprès des étudiants des années précédentes sur les bons plans et choses à savoir au sujet de sa future destination, puis de dérouler le fil. Côté état d’esprit, je conseillerais d’y aller rempli de curiosité et d’envie de profiter au maximum de cette période qui devrait être géniale et inoubliable. C’est une vraie opportunité, que j’encourage tout étudiant à saisir.

Je conseillerais enfin d’éviter de partir au même endroit avec trop d’étudiants de son école. Cela risque d’appauvrir les échanges interculturels que vous pourriez avoir.

 

Au cours de votre vie professionnelle, vous avez eu plusieurs expériences dans le marketing digital, avec des parties spécifiques à chaque fois. Quelle expérience vous a le plus marqué ? Pourquoi ?

Je pense que c’est mon premier CDI en startup qui m’a le plus marqué. Tout d’abord, parce que c’était mon premier « vrai » travail, mais aussi parce que j’étais entouré de plein d’autres jeunes sympas, que mes missions étaient passionnantes (j’avais des responsabilités et découvrais beaucoup de choses dans le domaine du marketing digital, à défricher complètement à l’époque) et que j’avais un responsable direct doué et inspirant.

 

Vous êtes intervenant en école de commerce, quel est votre regard aujourd’hui sur les formations en marketing digital ?

De manière générale, j’ai le sentiment que les écoles délivrent aujourd’hui des formations de plus en plus pointues et permettent à leurs étudiants de découvrir les principaux aspects du marketing digital au contact de professionnels du domaine. Ensuite, comme c’est un domaine très vaste finalement, je trouve que le temps consacré à chaque sujet est souvent trop réduit, et ne permet pas assez de mise en pratique.

 

Depuis dix ans, vous êtes aussi responsable France de Simbound, la 1ère simulation de Marketing Digital pour l’enseignement. Pouvez-vous nous expliquer ce que permet concrètement cette plateforme ?

Quelle transition parfaite !

Simbound permet justement de s’exercer au marketing digital par la pratique, de passer de la théorie à l’exécution.

Concrètement, dans Simbound, les étudiants ont pour mission de développer l’activité d’un site e-commerce fictif.

Pour cela, ils vont devoir créer le site, lancer des campagnes de publicité digitale, envoyer des e-mailings, se construire un réseau d’affiliés, créer et animer des communautés en ligne, le tout au sein de notre business game en ligne.

 

En outre, vous avez lancé il y a deux ans les Simbound Masters, une compétition en marketing digital ouverte gratuitement à tous les étudiants. En quoi consiste cette compétition ?

Les Simbound Masters n’ont en fait été lancé que l’an dernier, en 2023.

Cette compétition se déroule en ligne au sein de la simulation Simbound. Les étudiants motivés par le marketing digital peuvent s’inscrire pour obtenir des accès gratuits à Simbound, s’exercer au marketing digital sans risque, représenter leur formation et prouver de quoi ils sont capables ! Le vainqueur de cette compétition est l’étudiant qui génère le plus de profit pour le site fictif qu’il gère au sein du jeu.

La partie se joue en 6 rounds, sachant qu’un round correspond à une période de prise de décisions à l’issue de laquelle des résultats sont générés par la plateforme. Pour obliger les joueurs à adapter leur stratégie et dynamiser la compétition, le contexte du marché évolue au fur et à mesure du jeu et de nouvelles possibilités d’action sont offertes aux étudiants à chaque round. Par exemple, au round 1, les compétiteurs ne peuvent que travailler sur la création de leur site e-commerce. Dès le round 2, ils peuvent en plus lancer des campagnes de publicité en ligne. Puis s’ouvrent petit à petit les possibilités de faire du Community Management, de l’affiliation, d’envoyer des newsletters à leur base de prospects…

Enfin, pour qu’un maximum d’étudiants puissent participer, l’inscription est gratuite et chaque participant peut jouer d’où il veut, quand il veut et à son rythme. Il peut passer d’un round au suivant quand il le souhaite. La seule obligation est de terminer la partie, c’est-à-dire avoir joué 6 rounds, avant une date limite. Pour cette édition, avant le 15 mai.

 

Quelles sont les nouveautés cette année ? Quels sont les apports d’une telle compétition ?

La simulation s’améliore en permanence : le design du module « Publicité », qui permet de lancer et optimiser des « campagnes Google Ads » fictives, a récemment été modernisé. De nouvelles fonctionnalités ont également vu le jour : possibilité de lancer des campagnes shopping, de générer des annonces publicitaires grâce à l’IA… Au niveau de la compétition elle-même, la principale nouveauté cette année est que les étudiants vont aussi pouvoir jouer pour faire gagner de l’argent et de la visibilité à l’association caritative étudiante de leur choix.

Ce qui ne change pas, c’est que cette compétition est là pour apporter de l’expérience pratique aux étudiants. Elle leur permet de se challenger et de faire le pont entre ce qu’ils apprennent de façon théorique en cours et ce qu’ils seront amenés à faire de manière opérationnelle dans la vraie vie.

 

Des conseils pour des étudiants intéressés par le marketing digital ?

Soyez curieux, lisez, documentez-vous, échangez avec vos pairs… mais surtout faites !

Créez votre site web, tentez de bien le référencer, publiez des vidéos en ligne, des articles, lancez des campagnes de publicité, faites grossir votre audience, maintenez-la engagée…

Et pour démarrer tout ce beau programme, sans argent, sans projet concret, et sans risque, rien de tel et de plus facile que de participer aux Simbound Masters !

 

Le mot de la fin

Oui, c’est ici que ça débute : https://www.simbound.fr/simbound-masters-2024/ !

 

Lire plus : Interview de Sylvain Bouchès, Directeur Marketing Europe du Sud chez LEGO

 

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.